Un supporter dénonce l’injustice subie par Mont-de-Marsan !

Un supporter dénonce l’injustice subie par Mont-de-Marsan !

Le mardi 14 juin 2022 à 23:11 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Le Stade Montois a effectué une impressionnante saison en Pro D2.

Les Montois ont terminé leader de la Pro D2 haut la main.

Malheureusement, les Landais se sont lourdement inclinés en finale contre Bayonne puis ont pris un nouveau revers contre Perpignan le week-end suivant, lors de l’access match.

Résultat des courses : bien qu’ayant terminé premiers, les Landais ne monteront pas en Top 14 cet été et repartiront batailler en Pro D2 au mois d’août.

Comme vous le savez, chaque semaine, le Midi Olympique propose à ses lecteurs d’être publiés pour évoquer un sujet qui leur tient à coeur.

Un supporter n’a pas manqué de dénoncer l’injustice subie par les Montois et pointe du doigt la formule de la Pro D2 qui n’est pas du tout juste. Extrait:

« Si l’USAP l’emporte tout à l’heure à Mont-de-Marsan ce sera une grosse injustice pour les Montois… Et un déni de cette formule de Pro D2 mise en place maintenant depuis une vingtaine d’années…

En effet, après une compétition qui voit s’affronter 16 équipes, en matchs aller/retour (30, donc), à armes égales, ne pas sacrer champion le numéro 1 après cette phase est une absurdité et une négation du sport !

Le premier à l’issue de la phase régulière doit monter en Top 14 et arrêter là toute compétition (ne serait-ce que pour recruter et se préparer à l’étage au-dessus !). On peut éventuellement faire se disputer les suivants (n° 2 à n° 5), mais pas dans une pantomime pareille ! »

Publicité

14 Commentaires

  1. Pitoumacfly 14 juin 2022 at 23h- Répondre

    Je suis d’accord…

    J'aime 60
    J'aime pas 2
  2. louloutah 15 juin 2022 at 05h- Répondre

    C’est clair mais ça pourrait être le cas aussi pour le top 14 à savoir courroner champion le premier à l’issue des 26 journées, ça serait plus juste, pour sûr Castres n’aurait pas fini premier je pense

    J'aime 34
    J'aime pas 6
    • daniel pentinat 15 juin 2022 at 07h- Répondre

      c’est impossible trop de doublon en top 14 à cause des matchs de l’équipe de France

      J'aime 15
      J'aime pas 5
    • oli83200 15 juin 2022 at 10h- Répondre

      Tout à fait d’accord, les phases finales ne devraient pas impliquer le premier de prod2, il serait champion et les 6 suivants se battraient pour la montée !

      J'aime 16
  3. ST 15 juin 2022 at 06h- Répondre

    Pas sûr que 2 ou 3 semaines suffisent à préparer la montée en TOP14 et puis ces phases finales sont bien plus passionnantes que les matchs de poule. J’imagine le ST jouer sont dernier match contre le BO pour accéder à la première place: quel suspence! 🙂

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  4. Fmayol83 15 juin 2022 at 07h- Répondre

    A partir de la pro D2 , et ce jusqu’à la dernière division régionale , chaque 1er de poule devrait automatiquement monté a l étage supérieur.
    Cela n enlève en rien de jouer des phases finales , c est identité même du rugby..
    Finir premier aujourd’hui , n est pas garant d accession avec les phases finales.
    Peut être que les instances nationales pouvez revoirs le mode d accession.

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  5. aiolitre 15 juin 2022 at 08h- Répondre

    ne nous leurrons pas la formule est voulue par la LNR pour garantir aux gros de rester en haut en empechant le plus possible a d’éventuels plus petits de se structurer pour venir grailler au banquet et les mettre en danger … A l’heure ou tu montes les meilleurs joueurs sont ficellés et en plus les gros viennent te piquer tes meilleurs jeunes au cas ou cela ne suffirait pas !!

    J'aime 11
    J'aime pas 4
  6. Alan 15 juin 2022 at 09h- Répondre

    Hé oui, encore une aberration de plus dans le rugby.
    Après les doublons, l’équipe qui termine 1ère de la saison régulière n’est pas sûre de monter en top 14 et d’être championne de Pro D2.
    Toujours des histoires de gros sous. On est loin de l’éthique sportive. Dommage, ce sport mérite mieux.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  7. Larade 15 juin 2022 at 09h- Répondre

    On ne parle pas de top 14 mais de pro D2. Pourquoi le dernier de top 14 descend automatiquement sans match de barrage et que le 1er de pro D2 ne monte pas automatiquement ? C’est là qu’il y a injustice !
    Alors bien sûr qu’il y a l’argument financier (du blabla en fait) des 2 premiers qui reçoivent les 1/2 finales et font le plein de recettes en remplissant leur stade… Mais ces pseudo recettes sont largement contre balancées par les efforts à faire ensuite pour recruter des très bons joueurs (quand il en reste !).
    En fait c’est contre productif pour TOUS les clubs de prod2 et je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas encore ligués pour forcer la main aux instances et rétablir la montée directe du 1er au moins !

    J'aime 14
  8. ??? 15 juin 2022 at 10h- Répondre

    j’ose dire que c’est un scandale …le premier devrait accéder directement au niveau supérieur .Comment admettre que l’avant dernier ici du TOP 14 puisse y rester en se mesurant au premier de PRO D2 qui a ferraillé toute une année pour être en tête sur un seul match ……imaginez l’injustice ressentie par l’ensemble du club ….si les instances ne réforment pas ces réglements c’est que NOTRE sport bien aimé c’est bel et bien parce que les quelques richards du rugby font la loi , la pluie et le beau temps !!!!!! Seraient elles là les valeurs du RUGBY ??????

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  9. Lemble 15 juin 2022 at 14h- Répondre

    Le règlement est ainsi fait. Depuis des années il faut gagner 2 matchs pour accéder au top 14. Pourquoi changer le règlement parce que le SM est concerné. Rentrons sur le terrain avec la rage plutôt qu’avec le béret !!!

    J'aime 4
    J'aime pas 8
  10. Louveteau 15 juin 2022 at 14h- Répondre

    Ben oui cela fait plus de match pour rentrer plus de pognon à la FD . Tout cela pour le fric

  11. Lextork 15 juin 2022 at 15h- Répondre

    Je me fais l’avocat du diable mais prendre 80 pions en 2 matchs contre le 2eme de pro d2 et le dernier du top 14…
    Une saison blanche comme Agen les attendait en top 14!

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  12. cocolastico 15 juin 2022 at 17h- Répondre

    Les règles étaient claires et la saison préparées en conséquence par … Bayonne, les montois s e sont vus plus beaux qu’ils n’étaient(et trés chambreurs). ce n’est pas une particularité du rugby les play-off. Et en 92 on a été contents d’en bénéficier… et à 6 points près on l’aurait été cette année

    J'aime 2
    J'aime pas 4