Franck Azéma dévoile son plus gros regret suite à l’élimination du RC Toulon
Franck Azéma dévoile son plus gros regret suite à l’élimination du RC Toulon
Le samedi 11 juin 2022 à 1:20 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer l’élimination du XV de la Rade après la défaite concédée sur la pelouse du Racing 92, dimanche dernier.
Ce-dernier est notamment revenu sur son arrivée à Toulon suite au départ de Patrice Collazo.
Il indique avoir trouvé un groupe avec de la qualité mais également de nombreux joueurs blessés et en manque de confiance. Extrait:
« Il y avait de la qualité, mais des blessés et un réel manque de confiance. Alors j’ai cherché à la meilleure manière de la retrouver. J’ai souhaité verbaliser le potentiel de l’équipe, responsabiliser l’ensemble des joueurs et non pas seulement les leaders. Afin de se préparer à relever un défi collectif. Donc il fallait redonner un cadre et qu’on soit tous fédérés autour de ce dernier. La recette, c’était le travail, et le fait que les joueurs soient les premiers responsables de la performance. Qu’ils s’investissent et se sentent indispensables dans la vie du club et la réalisation de la performance.
On a rapidement discuté en groupe, fait des élections de leaders. Puis on a déterminé ce qu’on attendait d’une équipe, du RCT, de notre saison à court comme à moyen termes, de notre façon de vivre. On a défini le cadre ensemble. »
Il avoue avoir ressenti très rapidement le déclic. Extrait:
« Le déclic ? Très rapidement. Ce qui m’aurait agacé, c’est qu’il n’y ait pas d’investissement dans le travail. Et il n’y a jamais eu le moindre problème à ce sujet. »
Son seul regret ? Ne pas avoir pu faire jouer tous les joueurs du groupe. Il pense notamment à Quinn Roux, Leone Nakarawa, Lopeti Timani ou encore Mike Sosene-Feagaï. Extrait:
« Quand tu es entraîneur, tu as envie que tout le monde touche à la compétition. Certains ont surtout joué les partenaires d’entraînement et auraient mérité de jouer davantage, mais je n’avais pas de marge de manœuvre. Sur une saison normale, ils auraient joué plus régulièrement… Certains en ont souffert, mais j’ai été transparent avec eux. Ils avaient un rôle à jouer et ils ont été moteurs dans la construction des semaines. Ils ont mouillé le maillot, se sont investis et ont été exemplaires dans la gestion du groupe. Je pense à Mike (Sosene-Feagaï), Quinn (Roux), Leone (Nakarawa), Lopeti (Timani), Thomas (Salles), Dorian (Laborde), Atila (Septar) et bien d’autres, qui ont joué ce rôle-là. Ils se sont rajoutés des séances, n’ont jamais rechigné à aider le groupe. »
En arrivant à Toulon, il affirme avoir découvert de magnifiques structures. Extrait:
« J’ai découvert des structures énormes, de très haut niveau. Un club qui est en train de vraiment se mobiliser autour de l’équipe. J’arrive à une période charnière, probablement, mais je sais que le club s’investit sur la performance, l’équipe et ce de l’école de rugby jusqu’aux pros. C’est le challenge qui nous attend avec Pierre Mignoni. C’est excitant. »
Pour conclure, Franck Azéma explique que cette venue à Toulon a été pour lui un véritable challenge. Extrait:
« C’était une forme de challenge d’arriver dans un club que je ne connaissais pas, avec un staff à appréhender. Ça a été une opportunité de découvrir des gens dans l’environnement du club et dans le staff. Tout le monde m’a aidé, a fait un boulot énorme et je pourrais citer chacune des personnes au sein du club: les prépas, le médical, l’administratif, sur le terrain, etc. J’ai senti que tout le monde poussait dans le même sens pour qu’on avance ensemble. »
Publicité
8 Commentaires
Très bel interview
Excellente analyse de la situation
Lemaitre peut avoir des regrets
« On a rapidement discuté en groupe, fait des élections de leaders. (…) On a défini le cadre ensemble. » (Franck Azéma)
vs
« Vous, les [joueurs/journaliste/supporters] vous comprenez que dalle à mon travail, c’est pas vous qui décidez c’est moi ! Tout ce qu’on fait c’est génial, parce que c’est moi qui l’ait préparé. C’est vous qui ne comprenez rien. Et vous savez pas de quoi vous parlez alors fermez-là. » (Quelqu’un d’autre…)
Excellent!
😀
Constat réaliste avec la mise en place d’une autre vision sur ce sport qui demande beaucoup d’efforts et de prise de confiance en soi, pour rester dans la performance.
La victoire est génératrice de positivité et stimule le moral, mais il ne faut pas lors d’une défaite tomber dans le désarroi, car on apprend toujours de ses erreurs.
Le principal c’est de garder la confiance pour continuer dans l’avancée.
La condition physique dans le sport de haut niveau est primordiale, mais reste indissociable d’un état d’esprit positif pour continuer à parfaire son travail au quotidien, afin d’éviter un relâchement du à une contre performance passagère.
Franck AZEMA souligne cette ligne de conduite qui doit imprégner le groupe dans toutes ses structures, et là dessus il a grandement raison.
comme quoi et comme il a été maintes fois dis, si vous ne créez pas un climat serein , vous n’avez pas le sens de l’humain et la manière de faire vous n’aurez jamais l’adhésion de tous … arrivée modeste dans un climat délétére , avec des clans , des rancoeurs , des animosités et une équipe qui prend l’eau de toute , des blessés , des tire au flanc , FA a su en un temps record apaiser les choses , écouter , analyser , mettre chacun à sa place ; responsabiliser , faire participer les joueurs et la mayonnaise est tout de suite montée , aidée il est vrai par le retour sur le pré de joueurs importants ….et le RCT tel un sphynx renait de ses cendres retrouva son âme au point d’être redouté par tous …les matchs succédaient aux matchs , envolée spectaculaire , plus rien n’était impossible mais l’humain ne peut se surpasser indéfiniment …Usés par tant d’effort , la récupération était par trop insuffisante et les joueurs ne pouvaient plus répondre aux sollicitations du terrain …il n’empêche que le RCT a retrouvé une toute autre allure , avec la volonté de se surpasser . Et même si on aurait aimé se sentir mieux armé , avec l’état d’esprit actuel et l’encadrement la saison 2022/2023 ne pourra que nous apporter satisfaction et que les grincheux fassent preuve d’un peu de modération temporairement dans un premier temps …..merci à eux
Et oui ce mec est formidable et il donne envie à son équipe de réussir et surtout de s’investir ce ne serait ce que pour l’homme et en suite pour le club!!!
Il peut avoir des regrets dur ce match car à mon avis pas tous les joueurs ont joué à 200 Pour cent et fautes inadmissibles à blâmer…!!!
Quand je pense que notre président nous z fait perdre 3 ans avec une chèvre d’entraîneur
Allez Toulon et la prochaine saison va nous sourire avec des entraîneurs de qualité qui aiment vraiment le rugby et connaissent le rugby et aiment les hommes….
UN MONSIEUR ds son domaine,un coach de haut niveau,merci frank,ça laisse esperer des jours heureux pour le rct avec en plus mignoni,l enfant de toulon,excellent aussi
le rct a souffert ces 4 dres années de ne pas avoir eu
un frank azema ou un pierre mignoni a sa tete,maintenant c est fait,mais il faudra etre tres bon ds le recrutement et trouver des joueurs forts pour remplacer etzebeth et carbonel principalement
@name: Je ne vois vraiment pas de qui tu parles hihihi 🙂