Pierre Mignoni brise le silence sur son arrivée à Toulon
Pierre Mignoni brise le silence sur son arrivée à Toulon
Le mardi 7 juin 2022 à 18:21 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
Pierre Mignoni était l’invité du Super Moscato Show ce mardi après-midi, sur RMC Sport.
Ce-dernier sortait d’un repas avec les joueurs du LOU Rugby, club qu’il quittera à la fin du mois de juin pour rejoindre le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Je sors d’un repas avec les joueurs, j’ai bu trois verres alors je vais essayer de ne pas dire de conneries. »
Dans un premier temps, le technicien explique sa décision de quitter Lyon pour rejoindre Toulon. Extrait:
« Je sais que vous aimez bien dire que c’est la fin d’un cycle mais non, ce n’était pas la fin d’un cycle. Seulement, je ne veux pas faire la saison de trop. Donc c’était pour moi un choix. Je n’avais pas envie d’aller trop loin avec ce club, un club avec lequel j’ai connu la montée en Top 14. J’avais peur de faire la saison de trop. Tant que les joueurs le matin peuvent encore voir ta gueule, c’est que ça va. Et c’était encore le cas. Ca faisait sept ans qu’ils voyaient ma gueule tous les matins et il faut passer à autre chose maintenant. »
Il explique ne pas avoir réellement de regret sur son aventure avec Lyon. Extrait:
« Je n’ai pas de regret. Tu as toujours envie d’aller en finale et de la gagner. En 2018, on se fait tordre en demi-finale par Montpellier. On n’était pas invité. On avait fait un barrage à Toulon, on s’était qualifié. Et en demi-finale j’avais plein de blessés et on perd logiquement. Par contre, j’ai des regrets sur l’année Covid. On était qualifié directement pour les demi-finales et on était frais pour combattre ces demi-finales. »
Concernant son arrivée à Toulon, Pierre Mignoni indique que tout est déjà très clair avec Franck Azéma. Il arrive au RCT en tant que directeur du rugby. Extrait:
« Tout va être clair. On est en train de parler de tout cela avec Franck Azéma mais tout sera clair. Je viens à Toulon en tant que directeur du rugby. C’est un projet global sur l’ensemble du club. Je vais être sur le terrain avec Franck Azéma pour les pro. J’ai aussi envie de faire de ce club un club régional. On a besoin de créer du lien avec du monde autour pour faire de ce club un club plus fort. Mais nos rôles seront bien clairs, ne vous inquiétez pas. Je sais que ça inquiète beaucoup de monde. »
Lorsqu’on lui demande s’il ne risque pas d’y avoir un problème d’ego avec Franck Azéma, Pierre Mignoni se veut très rassurant. Extrait:
« On a eu une discussion avec Franck Azéma. Pour moi, tout est très clair. Pour construire dans un club comme Toulon qui est un club particulier que je connais bien, à deux têtes, c’est largement possible. Je ne vois pas où est le problème. En terme d’ego, vous voyez bien le travail qu’a effectué Franck depuis son arrivée à Toulon. C’est un bon mec, on s’entend bien sur le rugby. Maintenant, qui va gérer le vestiaire ? Mais ça va se faire naturellement. J’ai mon caractère et ma façon de faire, Franck a la sienne et on sera très complémentaire pour gérer ce club de A à Z et faire un grand truc. »
Par ailleurs, il explique combien il est difficile de tout gérer seul dans un club. Pour lui, être deux à la tête d’un club permet de mieux construire. Extrait:
« Avoir 100% des responsabilités ? Mais je n’ai peur de rien ! Les responsabilités, quand tu gères un club de A à Z et je parle des équipes jeunes jusqu’à l’équipe professionnelle, c’est un boulot de dingue ! Pendant sept ans à Lyon j’ai travaillé très dur avec mon staff et tu t’uses car c’est très dur de vouloir tout gérer. On va essayer d’être meilleurs à deux et je ne vois pas où est le problème. Après, être manager ce ne sont pas que les horaires. C’est un travail qui est prenant et il y a la pression du Top 14. Si tu veux construire et faire du bon job, il faut déléguer car tu ne peux pas être bon de partout même si tu as envie de tout gérer et de tout contrôler. »
Pour conclure, Pierre Mignoni donne ses pronostics pour la fin de la saison. Il voit Toulouse soulever le Bouclier de Brennus. Extrait:
« Pour moi, ce sera Toulouse qui sera le champion de France. C’est La Rochelle qui m’a le plus impressionné. Ils méritent leur titre de champion d’Europ ». »
Publicité
32 Commentaires
Je vais être sur le terrain avec Franck Azéma pour les pro…..
Toulon qui est un club particulier que je connais bien……
à deux têtes, c’est largement possible…..
Maintenant, qui va gérer le vestiaire ? Mais ça va se faire naturellement….
Même s’il se veut rassurant, ses propos ne me rassurent pas du tout bien au contraire….
On sent que tout n’est pas bien calé et qu’il y a des zones d’ombres.
Je commence à avoir des doutes…
Put… mais arrêtez donc de crier avant d’avoir mal, c’est pénible !!
Le mec n’est pas encore arrivé que les scénarios les plus noirs sont déjà imaginés, c’est dingue…
Mignoni va retrouver le RCT en tant que Directeur du Rugby (poste qu’il n’a pas pu obtenir au LOU).
Ce qui englobe entre autre la gestion de l’équipe pro mais également de la formation, etc… c’est un poste très large.
Azema, lui, restera Manager / head coach de l’équipe pro (après avoir refusé, justement, un poste de Directeur du Rugby à Clermont).
Il collaborera donc (et logiquement) avec Mignoni tout en conservant les responsabilités qui sont déjà les siennes…
Tout sera clair et personne ne marchera sur les plates bandes de personne… il y a trop de travail pour cela et ils ne seront pas trop de deux pour atteindre les objectifs du club…
Tout le monde se plaignait lorsque Collazo voulait tout gérer seul (avec le résultat que l’on connait…) et maintenant que le club se structure, que le staff s’étoffe, les mêmes passent leur temps à chouiner …alors qu’il s’agit d’une organisation on ne peut plus classique, et qui fait ses preuves chez la plupart de nos concurrents !!
Bien dit !!
Mal dit !!!!
Je m’appuis uniquement sur SES PROPOS pas sur ce que TU IMAGINES que cela pourrait être.
Je ne construis pas de scénario noir, je dis dis simplement que j’ai un doute, maintenant si en France on ne peut plus dire que l’on a doute et qu’il faut se conformer à la vox populi, sans se faire traiter de dingue alors oui, il y a aussi un vrai problème, réfléchis…
@mm8382. Comme tu as raison ! On dit qu’ici tout est différend et c’est bien vrai ! Moi aussi des commentaires comme celui d’Archibald me foutent la pigne . Et le positif où est il ? Ces deux excellents entraineurs sont des hommes intelligents . Même s’ils sont différents, pourquoi ne pourraient ils pas s’entendre . Et puis Pierre dit une chose juste , un grand Club comme notre RCT ne peut plus se gérer seul . Je suis certain que Franck est essoré depuis qu’il est arrivé chez nous . Il a été capable de changer notre Club en quelques semaines, pourquoi donc Pierre irait lui foutre des bâtons dans les roues ????
» M-r-e » , laissons les se mettre en place, et personnellement je trouve que les réponses de Pierre sont claires et nettes . Chacun sa place et priorité à notre SUPER CLUB !
Vive le rugby et notre RCT !!!!!
Petite rivière, tu as passé ton temps à defendre envers et contre tous Collazo avec le même ton moralisateur.
A ta place je me ferai ruisseau…
Ce qui est pénible c’est qu’on va droit dans le mur quand les premiers écueils arriveront, c’est gros comme le jour où Collazo a été prolongé jusqu’en 2025, et y’aura toujours des types comme toi pour défendre Lemaitre et sortir le même argument à deux balles : « on pouvait pas savoir ».
Tu as relevé toutes les contradictions!
J’avais de gros doutes, maintenant je suis sur que l’on va contre un mur!!
Absolument pas convainquant, au contraire!
Bien joué Lemaitre : diviser pour mieux régner! Même au détriment des résultats et du club!!
LOL
T’es un grand malade toi aussi…
AMEN !!!
Faudra m’expliquer comment ils ne vont pas se marcher sur les pieds en étant tous les deux sur le terrain et en gérant tous les deux le vestizires! Ce qui est possible avec deux mecs résilient son ne l’ai plus avec une grande gu—-le !!
Sérieux, les Lolo ont deux gros égos et ça se passait très bien
Azema a bossé avec Cotter qui a un gros égo
Galtier a bossé avec Béchu, deux très gros égos
Migoni a bossé avec Laporte … même pas besoin de commenter
Clairement Franck et Pierre, veulent redonner au RCT son standing du début des années 2010, ils vont tout faire pour y arriver.
ça se passait tellement bien qu’ils sont en froids aujourd’hui et qu’heureusement qu’ils se sont séparés au bon moment, tu as un loupé un épisode !
Ils sont en « froid » parce que l’un des deux a cédé aux sirènes du XV de France, « abandonnant » le deuxième seul aux manettes du Racing.
Pas à cause de leur égo ou je ne sais quoi d’autre…
Les mecs ont bossé ensemble pendant 14 ans et au sein de 3 clubs bien différents, tout se passait parfaitement bien auparavant !!
Tu perds ton temps à expliquer à Archibald, aldo et marc l’évidence. Ces 3 là, c’est comme les gilets jaunes, il lâcheront jamais leur rond point de la critique et de la bêtise. Je ne les ai jamais vu laisser un commentaire constructif et censé, jamais….
Ils sont là que pour baver.
Je pense que c’est le genre de gars qui sont prêts à faire une thèse pour prouver que l’eau, ben en fait, ça mouille pas vraiment…..
3 clowns qui nous font rire depuis bien longtemps sur ce blog.
C’est des pros ces mecs là, des pros du non sens et de l’absurdité totale.
Toujours les mêmes, toujours ces 3 là. Il y en a d’autres, il y a qu’à voir le nombre de pouces verts qu’ils ont, mais tous les 3 ce sont bien les rois de la connerie. On y peut rien, c’est comme ça, dur d’être plus con qu’eux. 🙂
A JIMI, le plus gros baveur que je viens de lire sur cet article, c’est toi !
3 clowns…les 3 ce sont bien les rois de la connerie,
dur d’être plus con qu’eux…
Je te rassure, tu viens de les battre à plate couture !
@Jimi, viens me le dire en face de comparer à ces c… sur les ronds points !
Moi ce qui me fait rire c’est les mecs comme vous qui défendez Collazo, vous avez participé à couler le club d’une manière indirecte et c’est aujourd’hui à cause de vous qu’on est pas dans les six car si la « Vox Populi » avait unie au lieu du 50/50 la décision aurait été prise bien avant ! Bref, et en plus ça se permet de la ramener…
@ mm, le grand sage, le départ de Labit n’a été que le point final de cette rupture, ça date d’avant. Il y a une décla de Travers qui disait que la relation était déjà difficile avant sont départ.
Mais n’importe quoi, on ne sait même pas s’il sont en froids (tu vis avec eux, pour le savoir).
Et s’il le sont c’est justement parce que Labit est parti.
Club régional…
Faudra prêter quelques bons jeunes au RCHCC en nationale.
Bon là le Pierrot, il est bourré, faut pas croire tout ce qu’il dit, les deux là, ils vont se taper dessus dès le 1er match de la saison… je plaisante…
Oui, je crois aussi que pour s’occuper d’un club comme le RCT dans un système pro, il vaut mieux être deux, sachant surtout qu’ils n’auront pas les mêmes postes, et que Mignoni va tout chapoter jusqu’aux jeunes. Donc avoir un manager général (Azéma) qui s’occupe intégralement des pros et seulement des pros, ça permettra à Pierre de s’occuper d’autres choses aussi pdt ce temps, comme la formation et les recrutements dans la région, en épaulant Emmanuelli pour trouver les pépites de demain, et les former aussi.
C’est très bien, et puis je pense qu’ils ont un caractère pour accepter l’autre et non aller dans l’affrontement comme certains entraineurs.
A eux deux de travailler sur leur compatibilité pour le bien du club, qui a grandement besoin de professionnalisme, de stabilité et de réactivité dans les recrues et formation.
Plus l’arrivée de Romain Poite, ça va cadrer les jeunes et les joueurs et leur faire rentrer les règles de rugby une bonne fois pour toute.
J’espère que ça sera le début d’une nouvelle ère avec plein de bonnes surprises et de titres au bout.
Pierre s’il te plait, enlève moi ce maillot ( sur la photo ) je viens à peine de digérer les défaite en challenge celle contre le Racing !
Merci !!!!!
Olivier Magne explique sa décision de rejoindre le LOU Rugby pour y diriger les Espoirs. Extrait:
« J’ai choisi le LOU car c’est certainement l’un des clubs les mieux structurés de France voire d’Europe ».
Tiens, et qui a en grande partie structuré ce club?
Pourquoi aurait on peur des égos alors qu’on a eu nos meilleures années avec Laporte, Mignoni, Delmas et Boudjellal à la tête de l’équipe ?
Question ego, on avait du gros calibre.
Parce que dans n’importe quelle organisation du travail :
Hiérarchie organisée > Tout le monde chef de quelque chose
Concrètement, on espère qu’ils ont décidé de cela entre eux, mais nous, nous ne savons toujours pas qui composera l’équipe et qui supervisera le capitaine.
Chacun avait sa mission à cette époque, ça n’a rien à voir avec cette future organisation. A mon avis rien n’est défini et j’ai bien peur que le président navigue à vue sans trop savoir où il va. Je pense qu’il avait un doute sur Azéma quand il a embauché Mignoni. On verra bien….
Content de son arrivee,un retour aux sources ,laissons le travailler,il ya tellement a faire dans ce club,entre les jeunes et l’equipe premiere je lui souhaite bien du courage…… ET puis peut etre que certains joueurs viendont le rejoindre
Après ce discours je suis encore plus inquiet. On ne sait pas qui est le décideur. Je pense que si Lemaitre avait su que Mignoni serait libre en juin il aurait attendu. Là il a mis 2 managers sur un poste et le jour où il va y avoir un hic, Azema en fera les frais. Croire que ce tandem est le même que Travers Labit est une erreur car au racing ils avaient un rôle bien défini, un pour les avants, l’autre pour les arrières. Là on sait pas et ce discours ne fait qu’augmenter mon inquiétude. J’espère me tromper….
Mais foutez leur la paix !!!!!! Ils vont bosser ensemble, ils vont faire en sorte de redorer le blason de notre RCT pourquoi voir que le côté sombre de cette belle collaboration, Mignoni n’est pas idiot il a constaté l’excellent travail d’Azéma donc laissons les travailler avant de critiquer.
S’inquiéter n’est pas critiquer!!!
Allez bonne vacances à tous et a dont pour l’année prochaine reposé votre cerveau
Mignoni aux commandes du RCT, c’est juste une évidence pour moi, depuis longtemps.
L’histoire retiendra que Boudjellal lui a préféré Dominguez, et de là un déclin jusqu’à l’erreur Collazo, amplifiée par Lemaître