Cédric Heymans se veut optimiste pour Toulon, pas Sébastien Chabal
Cédric Heymans se veut optimiste pour Toulon, pas Sébastien Chabal
Le lundi 6 juin 2022 à 11:47 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Les consultants du Canal Rugby Club se sont confiés au micro de Canal + suite à la défaite du Rugby Club Toulonnais concédée sur la pelouse du Racing 92 (21-16).
L’ancien ailier Cédric Heymans explique dans un premier temps se montrer optimiste pour le RCT.
Selon lui, le club Varois va pouvoir se projeter sur l’avenir avec une fin de saison plutôt réussie. Extrait:
« Les Toulonnais peuvent capitaliser. On semble entrevoir un état d’esprit, un groupe qui est en train de naitre, un effectif qui sera à peu près stabilisé, un staff qui va changer avec des hommes qui vont arriver avec de nouvelles méthodes. Cela peut leur permettre de se projeter vers l’avenir. Mais il sera urgent aussi pour ce club de gagner. »
Pour sa part, Sébastien Chabal n’est pas d’accord. Il rappelle que le XV de la Rade va perdre des joueurs cadres cet été. Extrait:
« Ils vont perdre Carbonel, Belleau, Etzebeth pour ne citer qu’eux. Ce sont des éléments importants de cet effectif. Donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec Cédric Heymans. »
Pour sa part, Marc Lièvremont explique que le Rugby Club Toulonnais a perdu gros en l’espace de dix jours malgré une belle remontée au classement. Extrait:
« Je ne sais pas si ça va rassurer les Toulonnais. Ils ont beaucoup perdu en dix jours. De grands espoirs étaient nés de cette formidable remontée. Mais c’est riche d’enseignements pour le duo Mignoni – Azéma de la saison prochaine. Cela n’apaisera certainement pas la déception des Toulonnais, les supporters y compris. Mais cette remontée a été très belle. »
Publicité
20 Commentaires
On perd des joueurs certes mais on recrute aussi (des champions d’europe au passage…) alors on verra comment le groupe se reconstruit !
On ne peux pas prédire comment la nouvelle saison va se passer …
On a déjà pas de banc et nos recrues servent à remplacer les partants, quand ils sont remplacer comme Etzebeth et Carbonel.
La venue de West pour combler le départ de belleau était bien mais derrière tu perd Carbonel, tu prends Wasea ça amener de la concurrence et derrière tu perds Heriteau, Etzebeth on a tous vue qu il y avait une équipe avec et sans lui, on le pousse à partir sans le remplacer, si encore il y avait des VDB ou Tao j serais confiant mais on leur à rien proposé pour les garder.
Bref ça fait 3 ans qu on ne se renforce pas. Il n y a qu à voir l équipe titulaire hier, ce n est que des recrues Boudjellal à part 2 joueurs.
Pourquoi tant de haine dans tes propos ? « Etzebeth on le pousse à partir » ? Il a expliqué pourquoi il quitte le RCT, il faut croire les gens quant il parle. Tu marques « West pour remplacer Belleau » NON West remplace Carbonel, une très bonne affaire car c’est un champion d’Europe. Pour Belleau on le remplace par un champion du monde U20, ouvreur de métier notre Hyérois Mathieu Smaïli. 3 ans qu’on ne se renforce pas ? Pour t’en citer qu’un « Kolbe » champion du monde… Pour les autres réfléchis 2 mn tu vas bien les trouver.
Mr Chabal n a pas souvent soutenu les toulonnais ….
Avec Pierre Mignoni et Franck Azema à la tête de ce futur groupe même remanié il faut faire confiance à ces joueurs qui ont redonné une âme et de l espoir à nôtre club!
Allez Toulon
On leur a dit aux champions d’Europe qu’ils aller se séguer sur la coupe Mickey ? Argument à deux balles. La Rochelle en veut plus.
J’ai plus confiance sur la nouvelle saison après avoir vu les qualités d’entraineur d’Azema en quelques mois !
Sur les saisons passés on s’inquiétait déjà avant la nouvelle saison, au jour d’aujourd’hui on est rassuré et confiant pour la prochaine saison !
Je remercie au passage Azema d’etre venu, d’avoir eu le courage de venir surtout ! Et remettre notre groupe sur les bons rails !
Plutôt de l’avis du grand barbu. Nous perdons des joueurs clefs et surtout à des postes clefs mais pous le moment sans remplacement spécifiques.
Donc wait and see !
Ceci dit toute confiance en la nouvelle équipe du staff mais il leur faudra des munitions.
Eric
Pilou Pilou
En valeur pure nous perdons essentiellement en 2nde ligne, mais le recrutement n’est peut-être pas encore fini…
En première ligne on se renforce.
En troisième ligne status quo.
A la charnière on perd sur la symbolique et l’aspect sentimental mais Carbo est remplacé et là aussi il va peut-être y avoir des recrues.
Chez les 3/4 on se renforce surtout au centre.
Le staff se renforce.
C’est Belleau qui est remplacé par West pour le moment. Pas loulou.
Donc imaginons que West se blesse ce que personne bien sur personne ne souhaite car dans le jeu c’est un excellent joueur.
Nous aurons un problème de poste.
En 2ème ligne il faut nous renforcer (départ de Bebete) difficile à combler. c4est là ou un Florent se serait avérer fort utile.
Par contre en 3ème ligne je ne dirais pas status quo mais à prévoir vite.
Sergio Préretraite (c’est affectueux et normal)
Chouchou (Lakafia) toujours très constant mais comme tout le monde prends de l’âge.
Du Preez tenant seule la barraque risqué
Olivon: probable Edf
Isa: Pumas
Les deux derniers pas à l’abri d’un pépin. On touche du bois.
Donc on commence à lancer nos jeunes Coulon, Mathias.
Et puis Allez Toulon !
Eric
Pilou Pilou
West nous mènera à la victoire et nous mourrons pour lui sourire aux lèvres
il nous faut un bon 2eme ligne et un buteur
pour moi manque un gros 2 ligne , Un 3 ligne , un pilier droit
la 2 et 3 ligne m’inquiète vraiment , du potentiel mais trp jeune ou vieux
lakafia et parisse guerrier mais trop vieux pour jouer tt les matchs
ollivon et isa en selection
dangers
Hier c’était la première ligne qui avait pris un coup de mou
Confiance en azema et mignoni et c est le point positif
Apres la ou je rejoins chabal c est qu on perd etzebeth pas remplacé plus nakarawa et timani à un degré moindre en 2eme ligne
Pas de remplaçant pour l instant de carbonel
Et une 3eme ligne pas non plus renforce ou parisse et lakafia arrivent en bout de carrière
Les arrivées de priso et baubigny en 1r ligne et celle de waisea et sinzelle au centre sont très interessantes
Mais il faudra peut être une saison de plus pour que azema et mignon puisse construire une équipe suffisamment equilibre et renforcée
Il faudra ce temps pour gommer les fautes ds le recrutement de collazo et recruter intelligemment en 2eme 3eme ligne à l ouverture principalement
Malgré cela et ces handicaps je crois à un top6 pour l an prochain grâce aux talents des coach que ns avons desormais
Les remontadas, ça use forcément… Jouer 10 matchs comme étant une finale, c’est déjà beau. Le RCT à sauvé l’honneur. Après, je pense que ce sera un peu plus dur l’an prochain. Hormis le départ de certains cadres pas très bien remplacés, c’est surtout le manque de continuité qui va pénaliser le RCT.
Certes Eben va nous manquer mais c’est lui qui a tenu à mettre un terme à son contrat prématurément. En définitive, il n’a pas fait beaucoup de match avec notre équipe compte tenu de son indisponibilité pour sélection nationale et pour les blessures à répétition. Carbo c’est une erreur du président et Belleau n’a malheureusement peu joué. Au bilan, j’ai confiance pour l’année prochaine.
On va souffrir en 3eme ligne l’année prochaine lors des fenêtres internationales. Parisse (que jaime bien) n’avance plus et est souvent blessé, mais apparemment tout va bien. La 2eme ligne sera trop orpheline de Etezebeth (on a vu le RCT avec et sans) pour exemple encore le dernier match contre le racing. Il manque un 10 remplaçant mais là on va faire du bricolage pour ce poste. En abusant un peu il manquerai aussi ungars solide au centre pour la rotation ou blessure des titulaires. Je m’attends déjà aux pouces rouges….
@Yo83 . Pourquoi des pouces rouges ? Je ne suis pas complètement d’accord avec toi, bien que ton inquiétude soit respectable .
Personnellement je ne suis pas trop inquiet . Certes des cadres partent et d’autres vieillissent , mais sait-on nous tous, si le recrutement est terminé ? Sommes nous dans les confidences et décisions de Franck et Pierre, qui s’appellent très souvent ?
Ces deux excellents entraineurs ne peuvent pas laisser des postes à l’abandon, comme un 8, un autre 10, un Pilar droit ( 3 ) , une deuxième ligne et des flankers du niveau TOP 14 .
Je prends l’exemple du MHR qui n’a pas hésité de faire signer le 3ème ligne de Carcassonne Clément Doumenc ( PRO D2 ) . La même chose pour l’Aviron Bayonnais qui a recruté Pierre Huguet, 3ème ligne, qui vient aussi de Carcassonne .
Je suis la PRO D2 , et je peux te dire qu’il y a une palanquée de joueurs ( JIFF ), qui ont leur place en TOP 14 .
J’ai confiance en ces hommes, et je suis certain qu’en ce moment, et ils ont le temps puisque notre RCT a terminé la saison, que les discussions et le téléphone ne sont pas à l’arrêt .
Salut et vive le RCT . Bravo pour cette belle saison, et merci à Franck, au Staff et aux joueurs pour leurs sacrifices !
Maintenant que la ligne 3/4 et la 1ère ligne sont constituées, je ne peux pas imaginer que des recrues n’arrivent pas en 2e et 3e lignes, ce serait suicidaire
Et en 10