Frédéric Michalak : « C’est la première fois que je vois un groupe aussi fort mentalement »
Frédéric Michalak : « C’est la première fois que je vois un groupe aussi fort mentalement »
Le jeudi 26 mai 2022 à 22:40 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
L’ancien international Français et désormais consultant pour le Rugby Club Toulonnais, Frédéric Michalak s’est longuement confié dans les colonnes du journal La Provence pour évoquer la forme actuelle de l’équipe Varoise.
Ce-dernier explique dans un premier temps que le groupe Toulonnais n’avait jamais joué le bas du classement.
Il évoque une expérience enrichissante. Extrait:
« Tout cela était un peu nouveau pour nous. C’était une première, même en tant que joueur. Je n’avais jamais connu le bas du classement. Et je pense que c’était aussi le cas de beaucoup de joueurs au RCT… C’est une expérience très enrichissante. On se rend compte que ce groupe avait besoin d’un maximum de confiance pour que chacun puisse s’ouvrir réellement envers les autres. Quand la confiance est la, tout est plus facile, mais il y a eu tout un travail d’effectué avec beaucoup de bienveillance et de transparence, ce qui fait qu’aujourd’hui, le contexte est beaucoup plus sympathique. »
Questionné sur son arrivée au RCT, il indique être arrivé sans aucune prétention et sans vouloir prendre la place de qui que ce soit. Extrait:
« C’est important à la fois pour le staff car celui-ci est resté en place et pour les joueurs d’avoir des experts externes, qui ne sont pas à 100% dans le club. L’expertise emmène forcément quelque chose de nouveau, elle permet d’avoir un discours différent, d’échanger davantage. Je suis arrivé sans aucune prétention et sans vouloir prendre la place de qui que ce soit et ça, c’est important. J’étais là au service des joueurs, du staff. J’aime bien dire que je ne suis expert en rien, mais curieux en tout. C’est mon état d’esprit. L’idée est de donner mon maximum pour que toutes les conditions soient réunies afin que tout le monde puisse s’exprimer. »
Il détaille dans la foulée sa mission au sein du staff Toulonnais. Extrait:
« Je suis à côté du staff et j’interviens surtout à travers de l’échange, en essayant de trouver les clés qui permettent â chacun de trouver sa bonne place. Je suis assistant coach, je suis là deux ou trois jours par semaine car le week-end appartient aux joueurs. C’est à eux d’exécuter et pour qu’ils exécutent bien, il faut qu’ils aient un maximum d’informations en amont. On est tous là pour ça. Après. je suis assistant de tous les coaches. Je n’ai pas une expertise en particulier. J’essaye de ramener un maximum de contenus et de l’expérience que j’ai accumulés, comme au rugby à XIII en Australie par exemple. On apprend des autres, et on apprend en permanence. La richesse est là. C’est en se découvrant les uns les autres qu’on parvient à atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. Je n’ai pas de casquette particulière et je ne veux surtout pas m’en donner. Mon but est d’être là sans être là. »
Il explique comment l’équipe a réussi à redresser la barre au fur et à mesure. Extrait:
« Ce groupe a du talent et du caractère. Il fait ce qu’il dit. A partir de là, c’est facile. Il y a eu beaucoup de réunions, comme souvent dans des situations difficiles, mais l’ensemble des joueurs et du staff a su trouver les ressources nécessaires pour rester motivé, trouver un jeu plus adapté par rapport à la situation au classement en remettant les choses dans le bon ordre, une meilleure touche, une meilleure mêlée, de meilleures bases de lancement. On essaye de travailler sur le process, de faire qu’il fonctionne. Les résultats ne sont que la conséquence de ce qu’on fait toute la semaine. »
Frédéric Michalak le dit haut et fort : il n’a jamais connu un groupe aussi fort mentalement. Extrait:
« Dans un groupe, chacun a sa place. Parler de leader, ce n’est pas toujours bienvenu, il y a beaucoup de leadership dans cette équipe et c’est bien souvent celui qui parle le moins qui en fait le plus. Mais tous ont mis le bleu de travail pour se donner les moyens de performer. Maintenant, on est à un moment charnière où on peut réaliser une belle finale. Peu importe le résultat, le parcours que l’on a suivi depuis décembre est bon. Les mecs ne lâchent rien. Je pense que c’est la première fois que je vois un groupe aussi fort mentalement, de tous ceux que j’ai connus. Arriver à faire ce qu’ils ont fait sans avoir de semaine de repos, garder cette intensité jusqu’au bout. Ces mecs-là auront mouillé le maillot comme il faut. Les supporters ne peuvent qu’apprécier ce qu’ils ont fait, quel que soit le résultat. »
Il ne cache pas que l’ensemble du groupe est actuellement très heureux. Extrait:
« Quand tout va bien c’est facile. Mais c’est dans ces moments difficiles qu’on voit la vraie valeur des gens. Ils n’ont rien lâché, ils ont fourni tous les efforts qu’on leur a demandés. Le travail effectué par James Coughlan, Julien Dupuy, Maxime Petitjean et Franck Azéma est formidable au vu de la performance des joueurs car ils arrivent à s’exprimer pleinement. On est très content de les voir avec le sourire, même si on n’a rien gagné. »
Publicité
13 Commentaires
ça parle trop, c’est incroyable : j’ai jamais vu ça !
Les mecs se voient tous beaux , faut arrêter !
Désolé baky, les mecs s’envoient comme des malades. Ils n’ont pas la grosse tête, mais effectivement conscience de leur force mentale et technique. Ils s’encouragent mutuellement, indispensable pour gagner dans un sport d’équipe.
Arrête de déblatérer tes platitudes ton jargon de bobo droit sorti des médias !
Ils font ça les autres, tous les autres ?
Non , pauvre ignorant !
À Toulon ils n’ont pas la grosse tête mais dans un autre club au hasard le STADE ça serait de la prétention
Bravo et merci au staff et aux joueurs !
Nous demain soir nous seront au Vélodrome et nous essaierons de vous pousser encore un peu plus!
Mais ce que vous avez déjà fait et déjà remarquable!
« Allez les petits »….
Baky. Faut regarder le badminton…
Ca lui ferait mal de dire que le grand artisan de cette
transformation c’est l’arrivée de Mr Azema.
Pour reprendre les propos de Mayol83,la saison est déjà une réussite en soit.
A partir de là, tout ce qui arrive c’est du bonus.
Le groupe s’est révélé, le potentiel était présent et l’intelligence de FA donne ce que l’on connaît aujourd’hui.
Et chose très importante, les joueurs ont vraiment respecté le maillot au muguet.
Bravo à tous et à ce soir au vélodrome pour les chanceux
Tout à fait d’accord avec Tantbrave on dirait que cela lui arrache les tripes de reconnaître l’énorme travail de Franck. Car on peut lui rappeler aussi que tous les adjoints étaient avec Collazo. Franck a modifié le jeu, l’état d’esprit il est le bâtisseur de ce renouveau.
Vivement ce soir au Vélodrome pour vivre cette ambiance.
Allez Toulon.
Le sourire des joueurs, le sourire des supporters, le sourire d’Azema pourtant pas trop aperçu sur les dernières années clermontoises en disent long sur l’état d’esprit du groupe. Allez Toulon il faut finir le job!
Mais pourquoi étaient ils aussi faible mentalement en début de saison ?
F.Michalak est devenu psychologue ? Pour être coach mental et travailler sur la psyché de personnes en situation de stress important ou parfois pas trop bien dans leur peau d’athlètes il faut savoir où on met les pieds et user de leviers bien définis ! Ce qui est positif pour l’un peut être très négatif pour l’autre ! Bref, travailler sur « le mental de l’humain » ne s’invente pas et ne s’improvise pas… A minima ce sont des études spécialisées à BAC+5 (Master STAPS spé coaching mental, ou Master psycho…), peut-être a t-il ces diplômes ?
Daniel Constantini n’a aucun des diplômes dont tu parles. Il a un diplôme de prof d’éducation physique pourtant je n’ai pas l’impression que ce soit une pipe au niveau de la psychologie. Il est même consulté par les plus grands