Imanol Harinordoquy : « Si les Toulonnais se qualifient pour les phases finales, je n’aimerais pas les jouer »

Imanol Harinordoquy : « Si les Toulonnais se qualifient pour les phases finales, je n’aimerais pas les jouer »

Le jeudi 26 mai 2022 à 12:16 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le consultant de Rugbyrama, Imanol Harinordoquy s’est confié au sujet de la finale de Challenge Cup à venir entre le Rugby Club Toulonnais et le LOU Rugby, vendredi soir au Stade Mayol.

Selon lui, la dynamique est Toulonnaise puisque les Varois ne cessent de monter en puissance.

Cependant, il n’est pas certain que les Toulonnais réussissent à faire preuve de régularité lors de cette finale de Champions Cup.

Malgré tout, il mise sur une victoire du XV de la Rade contre le LOU Rugby. Extrait:

« Ce n’est pas une finale qui sera à sens unique mais la dynamique est clairement Toulonnaise. Pour avoir commenté leurs trois derniers matches, ils ont été assez impressionnant contre les Saracens. Ils sont passés à côté de leur quart de finale contre les London Irish mais les Toulonnais ont l’appétit. Ils sont à la gorge de leur adversaire, ils ont une envie monstre et quand tu as une équipe comme cela en face, tu perds ton rugby car tu commences à dégueuler des ballons et à perdre des ballons dans les rucks car ils font la guerre dans chaque ruck. C’est assez impressionnant. Forcément, quand tu joues en avançant, tu arrives à jouer au rugby.

Maintenant, est-ce qu’ils vont faire preuve de cette régularité sur la finale ? Je ne suis pas sûr ! La régularité et la confiance est plus du côté Lyonnais dans le jeu collectif. Après, les Toulonnais ne se posent plus de question depuis 8 matches. Ils savent qu’ils doivent tout gagner pour espérer quelque chose. C’est assez impressionnant car en février ils étaient dernier du Top 14 et là ils vont jouer une finale de Challenge. Pour beaucoup ce sera un premier titre. Ils sont en train de se construire une aventure humaine car ils ont touché le fond et c’était très dur à vivre pour eux. Maintenant ce n’est que du bonus et ils ont le retour des blessés. Il y a de la fraicheur dans cette équipe.

Toulon a aussi des joueurs qui reviennent à leur niveau. Je pense à Eben Etzebeth, en début de saison c’était son cousin. Isa en troisième ligne, c’était son frère qui jouait et là on a retrouvé les grands joueurs qui ont été piqués par leur orgueil par le président. Ca a beaucoup discuté au sein du groupe et ça vit très bien maintenant. Ils ne se posent pas de question, ils ont une confiance et même quand ça ne joue pas bien ils ne lâchent pas le morceau. Etzebeth a joué 80 minutes contre les Saracens et il a sorti une prestation XXL alors que d’habitude il sort à la 50ème avec des crampes. Il y a des signes positifs du côté de Toulon.

Donc je vais mettre une pièce sur Toulon pour ces aspects-là. Et s’ils arrivent à se qualifier pour les phases finales, je n’aimerais pas les jouer. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Forrest2601 26 mai 2022 at 12h- Répondre

    c’est simple : si on arrive à se qualifier pour le top 6, on sera champion de France à la fin, je l’annonce et j’en suis persuadé !

    J'aime 22
    J'aime pas 1
    • Eric 26 mai 2022 at 12h- Répondre

      Non mon ami je le souhaite tout autant que toi mais la route reste longue.
      Seule certitude nos guerriers ont besoin de leurs supporters derrière eux.On sera ce soir au vélodrome et ensuite à Paris.
      alllez Toul..
      Eric
      Pilou Pilou

      J'aime 13
      J'aime pas 1
    • madrague 26 mai 2022 at 12h- Répondre

      rien n est moins sûr la répétition de matchs de phase finales ça laisset des traces physiquement et on pourrait avoir une panne d essence (comme le ST contre le Leinster) ……Gagnons déjà le challenge et la saison sera réussie même si on échoue au Racing (faut voir qu on revient du diable vauvert !!!!)

      J'aime 11
      J'aime pas 2
    • Ritonp 26 mai 2022 at 13h- Répondre

      Faut pas s’emballer quand même….. On fait une belle seconde partie de championnat, mais de là a soulever le bouclier ! On est encore loin du compte….

      J'aime 9
      J'aime pas 3
    • math1907 26 mai 2022 at 18h- Répondre

      Pour l’avoir vécu lors de la dernière saison de Cotter, et c’est ce que beaucoup de monde prédisait !!!
      Mais en réalité, il y a une grosse décompression difficilement évitable après un tel effort cumulé au réconfort d’y être arrivé, que le barrage devient très très difficile !!!!

      Selon moi le match le plus important de votre saison reste cette finale de challenge européen qui peut vous qualifier pour la prochaine CC, et avec un titre vous permettre de définitivement tirer un trait sur cette mauvaise période !!!!

      Après si vous allez au bout en top14, tant mieux, je vous le souhaite, mais j’ai peur que ça finisse par tirer sérieusement dans les pattes !!!!!

    • adrien 26 mai 2022 at 21h- Répondre

      je ne crois pas non, car si par miracle on passe le « 1/8ème de finale de la mort qui tue » face au Racing , on devra ensuite se déplacer en 1/4 à Montpellier ou Toulouse ou au…. Racing…bref ce sera très compliqué. Je pense qu’on sera usés.

    • Lolo 28 mai 2022 at 10h- Répondre

      Vu la finale de challenge, il va peut être changer d’avis !! Et certains toulonnais aussi…

  2. La Rafale 26 mai 2022 at 12h- Répondre

    Si on se qualifie dans le top 6 on sera vite fixé car il y a des chances que l’on aille à Toulouse pour les barrages. Rien ne sert de parler du top 6 avant d’avoir joué le Racing.

    • steph19 26 mai 2022 at 16h- Répondre

      A mon avis si Toulon se qualifie , ils faudra plutôt de déplacer à Montpellier ou castres. Le 3 reçois le 6 et le 4 reçois le 5 …Toulouse sera probablement 4eme si ils prennent le bonus et recevront la Rochelle…sinon Toulouse devra se déplacer à la Rochelle si ils ne prennent pas le bonus … Pour l’ASM et le LOU , la messe est dite même en cas de victoire, ils dépendent trop des résultats des autres …le match pour la qualif , c’est racing Toulon ..
      Et je l’avais dit quand tout allait mal au RCT , sans penser à un changement d’entraîneur , une saison c’est très long , a coup de 4 pts , 5pts , ça va vite …et souvenir du dernier titre du stade français dans des conditions identiques…parti de la dernière place en janvier et qualifié a la dernière journée…

  3. Moana pacific 26 mai 2022 at 13h- Répondre

    Miam le ST chez eux !
    On y a fait le nul pour la 1er d’Eben pendant le boxing day 1er ballon 1er essai
    Eben aime bien le stadium il va les retourner

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  4. Attila83 26 mai 2022 at 14h- Répondre

    Éric
    Si tu viens ce soir au Vélodrome tu risques de sentir bien seul !
    Attends demain, on sera plus nombreux

    • ToulonToujours 26 mai 2022 at 19h- Répondre

      Salut Attila, ben dit, il a le droit de préparer son bivouac et de faire chauffer le café pour la nuit, non? En plus il pourra voir l’entrainement des joueurs avant la finale 😉
      En tout cas le bon jour on poussera tous derrière notre équipe, dans ce beau stade. J’ai hâte!!!
      A bientôt donc

  5. Xav 27 mai 2022 at 00h- Répondre

    Je suis toulousain et pourtant je préfère largement voir toulon jouer actuellement que toulouse. Toulon c’est remis en mode rouleau compresseur. Espérons que la coupe d’europe contre lyon ne laisse pas trop de traces avant le déplacement délicat au racing. On verra bien, toulousain mais je suis derrière Toulon car malgrès un début hardos, Toulon est bien et bel là et a montré de grande valeurs pour revenir. Très belle saison quoi qu’il arrive. Pilou.