Paul Massabo et Julien Perpere se confient sur l’actualité RCT : « C’est le scénario le plus palpitant ! »

Paul Massabo et Julien Perpere se confient sur l’actualité RCT : « C’est le scénario le plus palpitant ! »

Le jeudi 26 mai 2022 à 12:34 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’ancien journaliste rugby de Var-matin Paul Massabo ainsi que le président de l’association de supporters des Fils de Besagne, Julien Perpere étaient les invités de l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM TV ».

Paul Massabo est revenu dans un premier temps sur la victoire bonifiée remporter contre Pau. Extrait:

« Je ne sais pas si ce match contre Pau a été difficile. Pau n’avait rien à perdre et ils ont joué leur jeu mais je ne sais pas si beaucoup de supporters ont été inquiets au cours de cette rencontre. La victoire était impérative et il fallait ce bonus offensif. Il est acquis avec la manière et avec le suspense. Cela a fait une belle fête à Mayol et c’est le principal. »

Selon lui, Franck Azéma a eu raison de faire tourner son effectif lors de cette rencontre. Extrait:

« C’est particulièrement judicieux de faire tourner, c’était la 18ème semaine de rang et il fallait faire souffler avant cette finale de Challenge Cup. Et dans 10 jours il y a un huitième de finale contre le Racing 92. Avec tous ces matches couperets, cette coupure était bienvenue chez les cadres, il n’y a pas photo ! »

Il précise cependant que le RCT devra travailler sa discipline suite à ce match contre Pau. Extrait:

« On ne va pas revenir sur l’arbitre Monsieur Cardona. Après, l’arbitre n’a pas à faire de cadeau à Toulon ou à d’autres. Effectivement, la discipline est un point à travailler constamment. Mais je me souviens de la prestation contre les Saracens et si on réitère cette performance dans l’intensité, la rigueur et la défense, je pense qu’on peut se montrer optimiste sans tomber dans la béatitude. »

Paul Massabo un vrai groupe, avec une belle cohésion. Il estime que le RCT possède la confiance pour la finale Européenne. Extrait:

« Il y a un vrai groupe, une vraie cohésion et un état d’esprit formidable. Pour vendredi, tous les indexes sont au vert. Je préfère être dans la tête de Franck Azéma que dans celle de Pierre Mignoni. Mais une finale c’est du 50 – 50. Sur un match… il n’y a pas de favori. Mais la confiance est clairement du côté de Toulon. Les titres, peu importe la manière ! Il faut gagner mais je crois que pour gagner contre Lyon, même s’ils peuvent être dans le doute, il faudra forcément y mettre la manière. Sans la manière, si vous n’êtes pas hargneux en défense, vaillant dans le combat et inspiré en attaque, on ne gagnera pas. »

Cette finale va faire s’opposer les deux futurs entraineurs du RCT : Franck Azéma et Pierre Mignoni. Extrait:

« J’imagine qu’ils doivent se passer des coups de fil dans la semaine et se chambrer. Chacun sera dans son rôle. Pierre Mignoni veut quitter Lyon avec un trophée et pareil pour Franck Azéma. C’est ce qui fait la beauté du sport et ça va être palpitant. On se prépare à une fin de saison exaltante. Lyon d’abord vendredi soir et le Racing en suivant. »

Paul Massabo l’affirme : le RCT va vivre une fin de saison palpitante avec ce match contre le Racing 92, en Top 14. Extrait:

« C’est le scénario le plus palpitant. Mais il faut prendre les matches les uns après les autres. J’ai entendu cela pendant 20 ans. Mais il faut d’abord gagner cette finale et ensuite, sur la dynamique, tout est possible. Je ne vais pas jouer les anciens combattants en rappelant la saison 92. Mais il ne faut pas griller les étapes. Gagnons vendredi, restons sur une bonne dynamique et tout sera ouvert sur un match à la muerte. A la dernière journée, il y a encore 3 places pour les phases finales. C’est formidable. C’est la beauté du sport ! »

Pour conclure, Paul Massabo se réjouit de voir plusieurs jeunes joueurs avoir prolongé leur contrat avec le RCT ces derniers jours. Extrait:

« Toulon retient les leçons du passé car on a laissé partir des jeunes qui brillent désormais à Castres ou en équipe de France. Verrouiller ces jeunes, c’est une bonne chose et j’ai l’impression que certains ont été verrouillés dans l’urgence. Il faudrait que les choses soient plus carré dans la politique du club… »

De son côté, Julien Perpere a apprécié la victoire bonifiée remportée contre Pau. Extrait:

« Le suspense a été sur le bonus offensif que nous avons décroché à la 80ème minute, avec un scénario qui ne serait pas arrivé si on l’avait écrit. On a vu l’essai de Louis Carbonel pour sa dernière à Mayol et cet essai inscrit à la dernière minute avec un Mayol qui exulte. C’est bien car il y avait une équipe remaniée sur le terrain et on est allé chercher ce bonus qui est important pour continuer de rêver à cette qualification.

On a vu un match très sérieux des Toulonnais que ce soit l’équipe qui a commencé ou l’équipe qui a terminé. On voit une équipe qui joue bien ensemble et on voit une équipe qui est en confiance. Quand tu es en confiance, tu as le bon rebond au bon moment, tu as cette part du destin qui fait que tu vas chercher le bonus à la fin. Les planètes sont alignées et on a l’impression que rien ne peut arriver à cette équipe. C’est le sentiment que nous avons depuis les tribunes. »

Il apprécie également le retour des supporters à Mayol. Extrait:

« Les supporters qui reviennent au stade, c’est important. L’engouement s’est vue à Mayol et on le ressent aussi sur la finale. On a affrété un bus supplémentaire pour Marseille, les gens cherchent des places pour aller à la finale, on a vu ce Mayol plein pour Pau, il y avait l’envie de dire au revoir à certains joueurs. La dernière à Mayol, c’est toujours particulier dans une saison. Il y avait du soleil et un public qui chante. Quoi de mieux ? »

Il ne manque pas d’encenser le troisième ligne Toulonnais Facundo Isa. Extrait:

« Facundo Isa ? Il n’y a pas de surprise. On le connait. Il est Puma et il est très Toulonnais. Facundo Isa est dans son rôle, il est comme on l’aime. On a aussi une conquête très performante depuis plusieurs matches. A Toulon, le rugby commence devant. On aime maltraiter l’adversaire devant, Mayol aime ce genre d’action et le public rugit sur chaque mêlée enfoncée. C’est une belle satisfaction en cette fin de saison. »

Aussi, Julien Perpere a évoqué les adieux effectués aux joueurs partant. Extrait:

« Il y a une belle acclamation du public pour tous les joueurs partant. Anthony Belleau est l’un des joueurs qui a marqué ce club avec son drop en demi-finale contre La Rochelle. Il y a toujours de l’émotion à dire au-devoir aux partants. On est des supporters et on s’attache aux joueurs. Il y a de l’affect sinon on ne serait pas supporters. Le moment de leur dire aurevoir, c’est toujours particulier. »

Questionné sur la finale Européenne contre Lyon, il espère que le RCT réussira enfin à décrocher cette Challenge Cup. Extrait:

« Sur la dynamique de ces derniers mois, les supporters Toulonnais se mobilisent. On a perdu trois fois cette finale, une fois à Aix et une fois à Marseille, ainsi qu’une autre au petit Twickenham contre Biarritz. Bien évidemment on a envie de remporter ce trophée et on fera la fête. Les supporters se mobilisent et il y aura une belle fête dans les tribunes, je pense. »

Selon lui, le RCT possèdera un avantage lors de cette rencontre. Extrait:

« Je pense qu’on a un avantage car on a déjà joué une finale Européenne il n’y a pas longtemps. Il y aura davantage de supporters Toulonnais dans les tribunes. Le public va pousser pour Toulon. Mais attention aussi car le LOU va être seul contre tout le monde et tout le monde voit Toulon champion. Pierre Mignoni va appuyer là-dessus pour galvaniser ses troupes. Donc prudences ! »

Il explique également être convaincu que le RCT réussira à se qualifier dans le top 6. Extrait:

« On y croit et je suis convaincu qu’on va le faire. Cette équipe marche sur l’eau en ce moment, elle est en pleine confiance, elle a tout vécu, elle revient de très loin. On va jouer au Racing qui est sur courant alternatif. On verra mais je suis convaincu qu’on va le faire. »

Pour conclure, Julien Perpere se réjouit de voir des jeunes joueurs avoir prolongé leur contrat avec Toulon. Extrait:

« L’une des particularités des Fils de Besagne, c’est d’être partenaire des Crabos. Je ne suis pas surpris d’être à ce niveau et de les voir prolonger. Cela fait plaisir de voir que le club les verrouille. Peut-être que le club a entendu les reproches effectués sur les cas de Louis Carbonel et d’autres avant. C’est forcément une grande satisfaction de les voir rester au club car c’est l’avenir du RCT. Quand on a un projet basé sur la formation Toulonnaise, il faut verrouiller ses meilleurs jeunes, c’est évident. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Brique 26 mai 2022 at 13h- Répondre

    S’il y a un dernier match à ne pas perdre cette saison, c’est celui de vendredi.

  2. Baky 26 mai 2022 at 16h- Répondre

    Ils n’ont pas besoin de s’appeler ils se sont vus à Toulon , sur le port .

    Pour profiter de l’air marin avant de filer chez JojoColombe et y papoter de tout et de rien tranquillement, de tout sauf de rugby.

    Je le tiens de Jojo elle-même alors je sais de quoi je parle..

    🙂 🙂 🙂 🙂

  3. Baky 26 mai 2022 at 16h- Répondre

    Vous , les femmes :

    https://www.youtube.com/watch?v=d2rJgdKmqJk

    On vous adore !

  4. adrien 26 mai 2022 at 20h- Répondre

    Au passage bravo à BFM Toulon Var pour son émission de 25′ dédiée au RCT chaque lundi. Et demain jour de match émission spéciale : ils proposeront un avant-match en direct à partir de 19h00, puis un après match à 23h00.

  5. Baky 26 mai 2022 at 21h- Répondre

    Pour ce que vous êtes capables de faire, j’entends 🙂

  6. Baky 26 mai 2022 at 21h- Répondre

    Genre la vaisselle par ex 🙂 🙂 🙂