Toulon privé de certaines stars pour le match décisif contre le Racing ?
Toulon privé de certaines stars pour le match décisif contre le Racing ?
Le mardi 24 mai 2022 à 16:11 par David Demri
83 Commentaires
Publicité
Le dimanche 5 juin prochain, le Rugby Club Toulonnais défiera le Racing 92 à Paris La Défense Arena dans le cadre de la dernière journée de la phase régulière du Top 14.
Le vainqueur de cette rencontre se qualifiera pour les phases finales. Le perdant sera en vacances.
Mais pour ce choc, le staff du XV de la Rade pourrait devoir se priver de certaines stars étrangères.
Et pour cause, le manager Toulonnais Franck Azéma devra aligner au moins 17 JIFF pour franchir enfin la moyenne des 16 JIFF demandée par la Ligue Nationale de Rugby, et respecter ainsi le quota JIFF.
Pour rappel, si le RCT venait à rester en dessous de cette moyenne des 16 JIFF, le club Varois pourrait écoper d’une sanction sportive, à savoir quatre points en moins pour le début de la saison 2022 / 2023.
En difficulté avec le quota JIFF durant toute la saison, le Rugby Club Toulonnais va donc devoir donner un dernier coup de collier pour terminer la saison avec une moyenne de 16 JIFF.
Problème : pour aligner 17 JIFF, Franck Azéma va forcément devoir se priver de certaines stars étrangères. En effet, le RCT ne pourra aligner que six joueurs non JIFF sur sa feuille de match.
Franck Azéma va donc devoir faire des choix puisque le RCT est composé de nombreux joueurs étrangers talentueux. On pense notamment à Facundo Isa, Duncan Paia’aua, Beka Gigashvili, Eben Etzebeth, Cheslin Kolbe, Jiuta Wainiqolo, Cornell Du Preez ou encore Kieran Brookes, Sergio Parisse et Brian Alainu’Uese.
Voilà dix joueurs non JIFF potentiellement titulaires avec le Rugby Club Toulonnais. Sur ces dix joueurs, seulement la moitié pourra intégrer la feuille de match du RCT contre le Racing 92, comme l’explique Le Rugbynistère.
Le casse-tête s’annonce terrible pour Franck Azéma !
Publicité
83 Commentaires
Brookes aluinise parisse wanikolo il restera du beau monde pas de souci
On s’en fout des 4 points l’année prochaine !
C’est LE PRÉSENT qui compte !
Il faut jouer à fond la qualification !
Comment faire autrement !!
Ça aurait l’air con de ne pas se qualifier a cause des Jifs ! Déjà qu’on n’est pas du tout sûr de pouvoir barre le Racing !
Alors soyons PRAGMATIQUE…..
Ce n’est pas à cause des jiffs qu’on se qualifierait, mais parce qu’on a commencé la saison mi octobre quand un vrai entraîneur est arrivé et que Lemaitre n’avait plus d’autre choix que de céder à la pression populaire et du vestiaire… Il aurait ravalé sa fierté plutôt que de tirer sur les « rebelles », on serait déjà qualifiés…
Il faut gagner le match je pense quil faut prendre le risque et perdre 4 points pour la prochaine saison
Mon équipe
Gros tolo giga
Etze rebbadg
Isa du preez ollivon
Serin carbo
Villiere paiua heriteau kolbey
Luc
Setiano etrillard Devaux warrion lakafia blanc Belleau cordin
Pas cordin !
je pense comme toi. On aligne la meilleure équipe possible et on verra bien pour les sanctions de la saison prochaine. Si on fini à 15,90 il ne vont pas nous envoyer en pro D2.
Je pense qu’il est plus supportable de se dire « ok on débute la saison prochaine avec 4 points en moins » que de se dire en cas de défaite au Racing « putain si on avait aligné tout nos cadors on serait surement en phase finale »
Idem.
On aligne tout et on voit a l’an que ven.
Eric
Pilou Pilou
non désolé, car même si on gagne ce match , on peut potentiellement se taper toulouse en quart à l’extérieur, bordeaux en demi et montpelier en finale. Tout ça pour dire que le bouclier est encore loin…
Tamer! Et alors ????
Évidemment qu’on va tous se les prendre si on va au bout !
Mais sans une équipe au complet on s’arrêtera le 5juin!!
Donc toi tu préfères ne pas mettre les chance de ton côté ! Mdr…
Tu sais combien de points on a vendanger cette année !
Evidement que je sais qu’on a perdu des points stupides cette année, et si on perd contre le racing , ce ne sera pas sur ce match qu’on aura raté la qualif… Mais un peu d’humité ferait du bien chez certains… Je réitère 17 Jiffs , comme ça en cas de qualif on aura reposer 2 non jiffs qui seront frais pour la suite . Heureusement qu’Azema ne lit pas ce blog avec tous ses farfelus
C’est une certitude que gagner au Racing ne veut pas dire être champion de France mais c’est pas le sujet
Vu le retard que nous avions , 4 points c est quoi ?
Vu l effectifs pour la saison prochaine , go pour pour passer outre.
Comme a dit une personne , le bout de bois a une autre valeur que 4 points en moins
Giga, Eben, brooke, Du Preez devant
Duncan et Kolbe ou Wainiqolo derriere
Ca fait le compte
De toute façon, qui a envie que ça s’arrête au racing !? Personne ! On a envie de vibrer encore un peu je pense et c’est mérité pour les supporters cette saison !
Feux/feux/ feux
4 points c’est un match perdu, mais gagner à l’ Aréna, c’ est peut être gagner le bout de bois, donc tant pis pour les 4 points de l’an prochain. De toute façon, la LNR change le règlement toutes les saisons, GO TOULON pour rentrer dans les 6.
On peut gagner avec 17 jiff ça n’affaiblit pas et pas de pénalité 4pts
Bizarre on en avait compter 18 …
17 + 1 en seven? Mais ça joue pas le week end du 5… sinon c’est bien 18.
Il faut envoyer la grosse équipe. C’est pas 4 points de moins a la prochaine saison qui va nous empêcher d’être qualifier. Combien de matchs on a perdu cette année en début de saison avec tout les absents que l’on avait ? Et des matchs perdu à domicile d’autres sur des équipe ou l’on aurait du gagner avec 5 points. Pourtant aujourd’hui nous sommes à la porte d’une qualification ! Alors c’est pas 4 points en moins qui va nous empêcher de faire une bonne prochaine saison. Faut arrêter de délirer avec votre non qualification pour 4 points.
Beka,Eben,Cornell,Isa,duncan,Jiuta…
Peut être plus Alainuese à la place de Du Preez, parce que Lakafia remplacerait plus facilement Du Preez que Warrion remplacerait Alainuese 😉
Sinon je suis d’accord avec toi 🙂
Tout à fait d’accord avec toi ! Lalafoa a fait un super match contre Pau et a le même profil que Du Preez. Par contre on ne peut pas se en passer de la puissance d’Alainu’uese. Coulon fera un remplaçant solide en 3eme ligne.
Pas d’accord sur le fait de sacrifier 4 points, l’équipe ne sera pas moins compétitive avec 6 hors Jiff…
*Lakafia
Je suis d’accord avec certain !
Le bout de bois est plus important que les -4pts !
Vu la qualité de notre groupe on peut repartir sur une bonne lancée la saison prochaine et rattraper le retard assez rapidement !
Après même avec 17 JIFF on peut avoir une excellente equipe, surtout qu’on a un max de joueurs disponible (infirmerie vide)
17 jiff et pas 18??ils sont sûre ? Quelle est la source? Sur allrugby on est a -2jiff donc faudrait en aligner 18jiff
Gros-tolofua-giga
Etzebeth-rebbadj
Lakafia-isa-ollivon
Serin-carbonel
Villieres-paiaua-heriteau-kolbe
Luc
Remplacants : devaux-etrillard-setiano-warrion-coulon-blanc-belleau-cordin
Voilà une équipe a 18jiff. Si 17 jiff tu rajoutes Allainuese a la place de warrion
Peut etre que l’absence de Domon de ce week end en Seven est comptabilisé pour le week end d’après ?
Sur allrugby ils ont compté Domon à la j 25 (18+1) donc on est à 398 (15,92) et il en faut 18 à la j 26 pour atteindre 416…. CQFD
si la moyenne aujourd’hui c’est 15.9, il suffit d’aligner 17JIFF.
C’est mathématique : (moyenne 15.9 + 17)/2 = 16.45… c’est OK
Et donc en alignant 23 JIFF on aurait eu une moyenne annuelle de 19.45 JIFF?
Aïe aïe aïe allez on retourne réviser ses cours de collège sur les moyennes arithmétiques ! (c’est du second degré, ne pas le prendre mal Seb)
🙂
C’est une moyenne annuelle et pas sur deux journées !!! En alignant 23 JIFF contre le Racing on ne serait pas passé à 19.45!
Si les chiffres d’All Rugby sont bons et qu’on n’ajoute pas de joueurs de Seven sur la dernière journée (la dernière étape de Seven est ce week-end, mais peut-être que le règlement permet quand même de déduire un JIFF en « décalage »), on ne pourra aligner que 5 non-JIFF (398 comptabilisés pour un objectif de 416 à la dernière journée).
@ChickSeb : commentaire le plus drôle de la journée, bravo !
Pas bête ta méthode compta, en fait il suffit de tourner à 11 JIFF de moyenne tout au long de la saison et au match 26, aligner 23 JIFF : (11 + 23)/2 = 16 ! CQFD c’est mathématique…
En tout cas, merci encore, tu m’as fait ma soirée. 😉
Je suis d’accord avec toi, je pense qu’il faudra aligner 5 non JIFF maximum pour être dans les clous.
Vous virez Parisse? Je ne pense pas qu’Azema va faire cette grosse c…. à Paris. Du Preez est le meilleur plaqueur du RCT. Et il faudra un banc de fous pour tenir tout le match. N’oubliez pas que le Racing joue sa saison et que ce sera hyper disputé! C’est pas le moment d’essayer des Warion ou des Coulon aussi bons et en devenir qu’ils soient faut mettre les mecs qui n’ont pas de bati-bati et prêts au combat (en espérant qu’on n’aura pas de blessés en finale) La seule question c’est un banc à 6+2 ou à 5+3. Je pense à un 6+2 (Jiuta et Belleau derrière ou Blanc et Belleau) mais je n’ai aucun conseil à donner l’état de forme prévaudra)
Équipe complète il faut jouer à fond et temps pis pour 4 point c une défaite à la piaule
Mon equipe de toulon contre le racing avec 17 jiffs
Luc wainiqolo paia’aua smaili villiere carbonel serin isa ollivon dupreez rebbadj etzebeth gigashvili tolofua gros rempls : setiano etrillard devaux warion lakafia ou coulon blanc ou danglot belleau cordin
Soit une equipe type quasiment inchangée
Si on est dans les 6 les matchs qui restent comptent ils ou non pour les jiffs? Merci
Il me semble qu’on ne compte plus pendant les phases finales … à confirmer …
Je croyais que ISA était kiff!
Non d’où le terme de handicap…
on continue à compter pendant les phases finales
Oui ça compte pendant les phases finales
Démarrer 2022/2023 avec -4 points au classement ?
Ben voyons !
Non mais LOL !!!
Heureusement qu’ici aucun de nous n’influe sur les décisions du club, parce que ça comme décision con, c’est du top level international !!!
Je rappelle aux grands stratèges que l’an dernier on ne s’est pas qualifié justement pile pour 4 points.
Et que cette saison on va attaquer la dernière journée avec 2 récents finalistes et un vainqueur de la Hcup pas encore qualifiés (Racing, La Rochelle, Toulouse) pas plus que Clermont, Lyon ou Toulon … il faut être d’une prétention incroyable pour croire que démarrer une saison en étant pénalisé de 4 points c’est anodin.
Les turbo-boulards de Toulouse ont tous muté chez nous ou quoi ???
Allons, allons, il faut rester un peu les pieds sur Terre, le staff ne va pas faire cette connerie et respecter les 18 JIFFs encore nécessaires (et pas 17, parce que si la moyenne donnée est bonne, 15.92×25 = 398, et sauf erreur de ma part pour arriver à 416, il nous en manque 18).
Bref, Azéma sait gérer ça et on peut avoir une belle équipe avec seulement 5 étrangers.
Par exemple ça :
Gros Tolofua Gigashvili
Etzebeth Rebbadj
Ollivon Isa Lakafia
Serin Carbonnel
Villière Hériteau Paia’aua Wainikolo
Luc
Devaux Etrillard Setiano Warion Coulon Blanc Smaïli Cordin
Merci pour ce commentaire. Enfin une analyse sensée.
De plus, que penserait Mignoni en arrivant s’il était pénalisé de 4 points pour une gestion calamiteuse des Jiff de la part de son futur adjoint ?
Il veut mieux éviter de se pénaliser en début de saison, on le voit bien avec l’effet Collazo sur cette saison.
Beau plan sur le comete, mais les eventuels blessés de la finale contre Lyon risquent de nous eviter la prise de tête.
A suivre
Il faut mettre les meilleurs jusqu’à la fin de la saison car la moyenne de jiffs compte jusqu’en finale. On va pas compter les jiffs-non jiffs jusqu’en finale !!! On gagnera un match de plus l’an prochain et champion de France en dépassant le quota jiff ça en fera raler qq’uns… et apprécier d’autres (le pres de la ligue s’étranglerait….)
Je ne pense pas qu’azema veuille démarrer une saison a -4pts. Surtout que ça fait un moment qu’on alligne une équipe a 16jiff et qu’elle a fière allure! Le but est d’être a 16 de moyenne a la fin des 26 journées. Et si on se qualifie ben on aligné notre équipe type de 16jiff jusqu’en finale.si on y va!
Gigashvili, Eben, Facu, Duncan et Jiuta sont selon moi indispensables… Reste une place… Je pense que Alainuese doit la récupérer… Warrion n’a que très peu joué, on ne peut pas l’envoyer d’un coup sur un match si important !
Lakafia qui revient bien sera privilégié à Du Preez (et Parisse),
et Setiano à Brookes 😉
Allez Parisse tu as fini la saison !! Et après ça critique le président!
Allez Parisse, la saison est terminée, tu peux partir en vacances!! Et dire que certains critiquent les propos du président!!
Question : est ce que ce quota est à respecter aussi pendant les phases finales ? Parce que si oui et si on a la chance de se qualifier on ne va pas aligner des compos « JIFF » juste pour être dans les clous et donc forcément on ne tiendra l objectif des 16 Jiff……donc tant pis pour les- 4 points faut aligner la meilleure équipe
Le quota est à respecter sur la saison phase finale comprise bien sur
Qui ne tente rien, n’a rien !
Qui peut le plus, peut le moins.
Trop fort n’a jamais manqué.
La chance sourit aux audacieux !
Être chanceux n’est pas une grâce mais plutôt la force, le courage, aussi surpasse-toi.
A partir du moment où l’on a l’occasion de se mettre en règle sur les quotas jif je ne vois Azema enfreindre les règles. Il ne fera pas cette erreur. La on touche aux valeurs et à l’identité du club …
Pas d’impasse pour ce match primordial ! On aligne la meilleure équipe possible et tant pis pour les 4 points l’année prochaine !
On est parti de bien plus loin cette année !
Vous me faite rire ceux qui disent que 4 points de pénalité c’est rien pour la saison prochaine !
Quand on voit comme le classement est serré et que ça se joue à rien, il fait rien n’y connaître pour dire ce genre d’anneries !
D’abord jouer la finale vendredi, ensuite si possible la gagner, on fera les comptes après. Blessés, repos, …. De plus, avec les sud af en Hcup, on ne sait pas combien d’équipe française seront qualifiées. SI Lyon gagne et qu’on finit 7ème, adieu la Hcup.
Tu as raison ton calcul est nickel donc déjà se mettre à l’abri pour la qualif en Hcup en gagnant la finale.
Ensuite, Dimanche et Lundi je pense que Azema prendra en compte le problème en tenant compte aussi des blessés. Je me fait pas de soucis il n’y a qu’à voir la façon dont il manage depuis qu’il est là.
Eric
Pilou Pilou
C’est notre facteur Z, ce monsieur aZema, je me laisse porter, je ne dis plus rien, il est sublime
Si Lyon gagne le Challenge il suffira a priori de finir dans les 7 premiers en Top14 pour jouer la Champions Cup l’année prochaine. Car ce sont 8 équipes françaises qui seront qualifiées. Le plus simple reste donc bien sûr de gagner le Challenge.
D’où l’importance de gagner vendredi ! La priorité à la finale, on verra après pour la dernière journée.
Tu peux privilégié les avant ou les 3/4, mais pour moi les 6 indispensables avec un certains équilibre sont : Giga, Etzebeth, Isa, DuPreez, Duncan, Wainiqolo.
Après faut voir siKolbe est remis de sa blessure mais bon, on a fait tous les derniers matchs sans lui, et il aura un gros manque de rythme, donc c’est risqué.
Bref, Azéma trouvera la solution, je me fais pas de soucis, le tout est de rentrer dans la moyenne jiff.
Tu peux privilégier…
Cent por cent d’axcord avec toi nikko.
Mon equipe de toulon contre le racing avec 17 jiffs
Luc wainiqolo paia’aua smaili villiere carbonel serin isa ollivon dupreez rebbadj etzebeth gigashvili tolofua gros rempls : setiano etrillard devaux warion lakafia ou coulon blanc ou danglot belleau cordin
Soit une equipe type quasiment inchangée
Encore un cadeau de Collazo….
Jusqu’au bout….
les discussions de comptoir c’est tres bien , mais ça m’etonnerait beaucoup qu’Azema et Lemaitre envisagent de partir avec 4 points en moins l’an prochain
surtout que le RCT sera attendu de partout et qu’il manquera Carbo et Eben (une paille)
Donc je pense qu’on va faire 6 non jiffs si c’est le bon chiffre
A mon avis :Giga,Eben, Parisse ,Du prez ou Alain, Duncan, et Kolbe ou Wainiqolo
Allrugby qui est apparemment la source pour la moyenne de JIFFS, n’est pas sûr de ses chiffres car il subsiste un doute sur la prise en compte des joueurs sélectionnés en EDF à XV ou VII qui sont libérés et reviennent en club le Jeudi. Azema avait communiqué une moyenne certifiée LNR dernièrement …elle était supérieure au calcul de Allrugby
Je me permets, en toute modestie, de remettre ici ce que j’écrivais hier sous un précédent post concernant ce décompte des jiff, ainsi que le complément apporté par jeandenis.
Nicolas 24 mai 2022 at 08h-
Le suivi fait par Allrugby ne constitue pas un document officiel qui fait foi.
Si je me réfère au dernier relevé de décisions du Comité directeur LNR publié sur le Net (https://www.lnr.fr/sites/default/files/cd_9_et_10_05_2022_-_releve_de_decisions.pdf), à l’issue de la 22e journée, la moyenne de jiff pour le RCT était de 15.86 (soit un total de 15.86*22= 348.92).
Lors des J23 (face à Toulouse) et J24 (face à Bordeaux), selon les feuilles de match qu’on peut retrouver sur le site officiel du RCT, on a aligné à chaque fois 16 jiff, puis 18 lors de J25 (contre Pau) auxquels il faut ajouter la sélection de Domon en Seven, soit 19.
A ce jour, le RCT atteint donc : 348.92 +16 + 16 +19 = 399.92 jiff
Pour atteindre 416 (soit 26*16) face au Racing, je ne sais pas si on peut faire des arrondis, mais on doit pouvoir aligner pour le moins 6 non-jiff et peut-être 7 (si très léger arrondi par excès admis)…
jeandenis 24 mai 2022 at 11h- Répondre
Tres interessant , Nicolas
En fait la moyenne devait etre 15.8636363636 arrondie a 15.86
Donc on etait bien a 349 a l’issue de la 22° journée
Donc a 400 a ce jour , ce qui permettrait d’aligner 7 estrangers au Racing soit la meilleure equipe possible
Giga Eben Parisse Du prez Duncan Kolbe (ou Wainiquolo) et Alain l’usé
D’ailleurs si on repart de la moyenne actuelle de allrugby et qu’on soustrait les 3 dernières journées. Pour allrugby on serait à 347 jiffs soit un retard de 1,92 par rapport au bilan de la J22 de la LNR
Conclusion, il ne faut pas se baser sur les données de allrugby
Question si on passe les jiff comptent sur les phases finales?
Y a 2 choses déjà voir si on gagne la challenge cup
Après voir après cette finale l’état des troupes
Après y a moyen de faire une belle équipe avec 17jiff
Tu met en non jiff les incontournables
Giga eben paia
Et tu choisit 2 ou 3 entre isa ou parisse et où du preez
kolbe ou juita
Gros tolofua giga devaux etrillard setiano
Eben rebadjj warion
Ollivon lakafia du preez isa ou parisse Coulon
Serin blanc
Carbo belleau
Gabin paia smaili juita ou kolbe
Luc
Tu t’en fou des 4 poins ? Enlève 4 points au rct aujourd’hui … ils seraient déjà en vacances…
Soyons cons et provocs jusqu’au bout : si Domon se blesse avec le rugby 7 ce week-end, on gagnera un JIFF pour le we d’après contre le Racing…. Car le nouveau règlement JIFF applicable cette année dit :
« un joueur JIFF blessé en Équipe de France sera pris en compte sur la feuille de match du club, et ce jusqu’à la prochaine feuille de match du joueur. »
Pour moi je tenterais le coup, et tant pis si on débute la saison prochaine avec 4 point de moins, il faut savoir être joueur, tous nos gars se sont défoncer pour en arriver là.
Beaucoup de bla bla pour rien, il faut déjà attendre samedi matin pour connaître les joueurs toujours valides, sans parler de blessures lors des derniers entraînements avant le déplacement au Racing. On verra alors l’état des troupes JIFF et pas JIFF… Avant, c’est de la littérature…
Si comme tout laisse à penser, on aura une super équipe la saison prochaine, y aura qu’à gagner les matchs à l’extérieurs imperdables qu’on a galvaudé cette saison et les 4pts seront anecdotiques
Pour résumé et simple:
-un on fait le point après la finale gagnée contre le LOU des forces au TOP pour le Racing
– deux ils prennent Domon et Rebbadj à sept pour avoir une marge : plus deux!
– trois gagner le racing avec les meilleurs non jiffs (six voire sept) et qui aiment leur terrain
-les phases finales c’est tout bénef , on pourra tourner à sept ou huit si on a une marge!
– et dernièrement faire les deux premiers matchs de 2023 à l’extérieur avec que des jiffs histoire de ne plus être obligé de calculer…
C’est facile le TOP 14!
Il n’y a plus de seven … le dernier match est ce week end pendant la challenge contre lyon
Quelle c…nnerie que cette règle des Jiffs!
Il fallait une LNR pour inventer ça!
Et après , le rugby se veut professionnel…dirigé qu’il est par des amateurs!
les clubs recrutent, paient des joueurs qu’ils ne peuvent plus voir jouer…
Imbécilité!
Si le RCT est en difficulté sur le nombre de Jiff ( actuellement 398 sur 400 attendus ) , le Racing est , lui , largement en avance ( 487 pour 400 attendus ) et peut donc se permettre d’aligner un MINIMUM de Jiff sur ce match ( à moins qu’il existe – ce que j’ignore ) un minimum sur chaque match……..sinon , on pourrait voir un match très déséquilibré ave c 18 Jiff du côté toulonnais et aucun du côté Racing….difficilement imaginable
On te fait entièrement confiance Franck !!… Tu va nul doute parvenir par t’en sortir .