Focus sur Toulouse – Toulon (Source lnr.fr)

Focus sur Toulouse – Toulon (Source lnr.fr)

Le mardi 16 février 2010 à 20:48 par David Demri

Publicité

toulon-toulouse-top-14-1093188683-1302504La saison passée le match retour du combat des chefs avait eu lieu à Marseille. Le temps était alors doux dans la cité phocéenne et cela avait réussi aux Toulonnais vainqueurs de Toulouse. Cette saison, ces derniers l’ont emporté d’un point à Ernest-Wallon. Sans leurs internationaux, les deux équipes en Rouge et Noir vont tenter d’offrir du spectacle…

Face à face entre deux monstres sacrés du championnat et de l’histoire du rugby hexagonal. Anciens toulousains et toulonnais le reconnaissent : un profond respect a toujours habité les confrontations entre les Rouge et Noir et les Noir et Rouge. Le club du muguet a pris ses couleurs en hommage au Stade toulousain qui le lui rend bien en sachant ardemment défendre les siennes. Certes, côté palmarès, Toulouse est loin devant avec 13 Brennus de plus que Toulon champion en 1931, 1987 et 1992. Mais l’an passé, les Varois avaient donné du fil à retordre aux Toulousain à Ernest-Wallon (victoire 19-18 de ces derniers grâce à une pénalité à la 78e) puis s’étaient offert un beau succès (14-6) au Vélodrome de Marseille. Cette saison, à Marseille au match aller les Toulousains ont perdu 18-13.

Un match sans les internationaux qui disputent le Tournoi, mais pas sans enjeu. Quatre points séparent les deux formations et Toulon aimeraient faire un coup pour se donner assez d’avance sur Brive, Paris et Biarritz encore susceptibles de décrocher les places de barragistes à l’issue de la 20e journée de RUGBY TOP 14 Orange. Privé de Jonny Wilkinson et Rory Lamont, Davit Kubriashvili et Ross Keate le RCT mise sur un effectif étoffé, rodé et qui a appris à jouer sans eux. Guy Novès, lui, a plutôt des « problèmes de riche » avec de très nombreuses absences notamment chez les trois-quarts qui se sont illustrés face à l’Irlande. Servat, Dusautoir, Poitrenaud, Jauzion, Michalak, Clerc et Poux feront défaut et l’incertitude semble demeurer pour Lamerat et Elissalde.

Malin comme à son habitude, le RCT a choisi de reprendre un jour avant Toulouse. Au rayon statistiques les Toulonnais présentent une meilleure attaque que leurs hôtes, 392 points contre 382 mais 27 essais à Toulon contre 33 à Toulouse. La défense des triples champions d’Europe est plus hermétique : 269 contre 359. A Ernest-Wallon c’est donc un duel de Titans qui attend les spectateurs rouge et noir malgré l’absence des deux canonniers habituels, Wilkinson (177 pts) et Elissalde (118 pts). Pour le coentraîneur des locaux, Yannick Bru « c’est  jouable, mais difficile ».

Consultez les statistiques détaillées des deux clubs sur le site de la LNR.

Publicité

  1. daniel 17 février 2010 at 08h

    et suta combien il a pris car si skeate ne joue pas il y a probleme e 2 ligne

Comments are closed.