Le préparateur physique du RC Toulon dévoile ses secrets
Le préparateur physique du RC Toulon dévoile ses secrets
Le mercredi 18 mai 2022 à 22:41 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Anthony Couderc est le nouveau responsable de la préparation physique du Rugby Club Toulonnais.
Arrivé sur les bords de la Rade au mois de février dernier, ce-dernier s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer l’état des troupes Toulonnaises à l’approche du 17ème match consécutif du RCT.
Dans un premier temps, il indique que la priorité est désormais la récupération. Extrait:
« L’enchaînement des matches nous oblige à laisser un peu de temps aux mecs pour bien récupérer. Face à Pau, nous allons disputer notre 17e match de rang. Nous en avons discuté avec le staff, le médical et l’ensemble des prépas, l’idée est vraiment d’essayer de faire le plus de place à la récupération. Cela nous oblige forcément à réduire notre volume d’entraînement. Pour autant, on essaie de maintenir le plus possible l’intensité. C’est ce qui va leur permettre de répondre positivement au moment du match. »
Il explique en quoi consiste cette récupération. Extrait:
« On leur donne du temps pour récupérer, à eux aussi d’optimiser cela. Quand ils ont des jours de repos, ce ne sont pas des vacances. C’est de la récup. Ils ont des rendez-vous médicaux, ils peuvent passer sur la structure pour profiter du sauna, les bains froids, la balnéothérapie… plus les soins physiologiques qui sont indispensables pour bien récupérer. Cela permet aussi de remettre de l’intensité sur le terrain quand on a l’opportunité d’y aller. »
Concernant la préparation physique, il a mis en place des cycles de trois semaines avec le manager Franck Azéma. Extrait:
« Sur la partie préparation physique, l’idée était de travailler sur des cycles de trois semaines de développement et une semaine de décharge, où l’on baissait les volumes sur la musculation. En parallèle, avec Franck Azéma, nous avons construit deux types d’entraînements. Un premier, en début de semaine, plutôt orienté sur les volumes et l’énergie. Et sur la fin de la semaine, ce sont plus des séances sur la vitesse et l’explosivité. »
Pour l’heure, il explique que tout fonctionne bien. Extrait:
« Sur une série comme celle-là, avec 17-18 matches de rang, on se dit par exemple qu’à la 8e ou 11e rencontre ce sera compliqué, mais le mental peut avoir un impact énorme l’état de forme du joueur et sa performance. Au plus on joue et on gagne, plus on a des mecs enclins à la performance. Les gars enchaînent mais arrivent en match dans les meilleures dispositions. C’est plutôt bon signe.
Force est de constater que nous avons des mecs qui ont retrouvé de l’appétit, qui ont envie de jouer, être ensemble et ça se ressent sur le terrain. Le match face aux Saracens a été une grosse performance. Je pense que l’on arrive à passer outre les états de fatigue et les difficultés dans l’enchaînement des matches. Le mental est important, tout comme la place que l’on laisse à la récupération et la capacité des joueurs à faire le job individuellement. Ils doivent se soigner en dehors du rugby, bien dormir, récupérer, passer aux soins, bien manger… Tout cela aligné fait que l’on récupère mieux. »
Pour conclure, Anthony Couderc ne cache pas qu’une blessure musculaire peut intervenir à tout moment pour les joueurs. Extrait:
« La blessure musculaire peut toujours survenir, car elle est multifactorielle. Elle dépend notamment de la charge d’entraînement. Mais c’est un facteur que nous essayons de piloter le plus possible et je ne vois pas comment on pourrait péter un mec musculairement sur les entraînements de fin de saison. Nous sommes très vigilants. En revanche, cela peut arriver après une contusion d’un côté et une compensation de l’autre côté. C’est le plus probable. »
Publicité
15 Commentaires
Quand tu domines les impacts tu te blesses moins, mais faut avouer que l’état de forme actuel est très satisfaisant, il doit faire du bon boulot de planification.
Travail excellent. On voit la différence depuis son arrivée…
C’est clair !! Il a l’air vraiment très bien ce mec ! Et en plus les joueurs bénéficient d’infrastructures incroyables dont toutes les conditions sont réunies, c’est top !
Avec la Collargo-Maestro team , dont faisait partie Alex Marco, tu veux dire ?
– Tu peux le dire !
pourtant il me semble que marco arrivait de toulouse, qui sortait d’une année en tres grande forme avec un brennus au bout….peut etre que le probleme ne venait pas de lui,
Exactement, on sait qui voulait avoir le contrôle et le dernier mot sur tout…
Il n’y a pas de doute que sa présence y est pour quelque chose sur les capacités physiques de nos joueurs !
16 matchs consécutifs pas de blessé récemment… Pas de grosse fatigue … Ollivon et serin qui pète le feu en fin de match 😉
Franchement chapeau !
On n’a très peu de blessés depuis qu’il est arrivé, il fait des miracles ! Que ça continue, prions que ça tienne jusqu’à la finale au moins ou plus.
Effectivement,
certainement un travail plus adéquat puisqu’a l’autre époque c’était 13 à 14 joueurs à l’infirmerie alors que la moyenne top 14 ,était 8/9.
La « malchance » peut être !!!
Pourvu que l’EdF ne nous le pique pas celui-ci 🙂
loin des discours lunaires de Gourou Giroud !
Allez encore un match avant la finale sans casse et je serai encore plus confiant quant à l’issue de celle-ci.
Un bonne cade matin midi et soir et ça roule !
sans aucun doute,un recrutement gagnant,un travail de l ombre exceptionnel,la difference est enorme que ce soit au niveau:performance,blessures
un gros plus ce monsieur
Alors tout simplement , il croit bien me sembler que les moments de récupérations devaient surtout moins être identiques durant ces trois dernières saisons ainsi pour le début de la 4ème !… D’où bien sûr , infirmerie toujours copieusement bien remplie nous obligeant de faire bien souvent des compos avec des bouts de ficelle de chanvre . Normal , tout ça !.. N’est ce pas , non ?… ( Pour ceux qui ne voudraient pas se voiler la face ) . Tout doucement mais sûrement , on en découvre tout de même au jour le jour , confirmant ce que réellement nous pouvions à quelques moments précis , penser !.. Hein ?..