Yann Delaigue : « Que Toulon remporte le Brennus ? Je me mets à rêver ! »
Yann Delaigue : « Que Toulon remporte le Brennus ? Je me mets à rêver ! »
Le mardi 17 mai 2022 à 20:22 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
L’ancien ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Yann Delaigue s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la fin de saison incroyable effectuée par le XV de la Rade.
Ce-dernier explique dans un premier temps sentir des joueurs libérés et en grande confiance. Extrait:
« Je sens des joueurs assez libérés, plus qu’à une certaine période. On sent que lorsqu’un joueur fait un choix, les 14 autres mecs sur le terrain vont dans son sens. Quand il y a une prise d’initiative, tout le monde est derrière. Du coup, même si la décision n’est pas bonne, elle le devient, puisqu’il y a d’autres bonhommes à côté qui vont dans le même sens. C’est ça aussi le rugby, c’est ce que je retrouve à Toulon. »
Il ressent forcément des similitude avec le titre de 1 992 remporté par le RCT après un début de saison très compliqué. Extrait:
« Ça fait vieux con de le dire, mais effectivement, il y a quelques similitudes. Le fait d’avoir été en bas et de remonter petit à petit notamment, sans s’arrêter de gagner. Moi, ça me fait penser à la période de 1992. »
Selon lui, la symbolique est toute trouvée avec Louis Carbonel. Extrait:
« Louis Carbonel ? La symbolique est toute trouvée : son papa était avec nous en 1992… Même s’il n’était pas né, il connaît l’histoire. Et évidemment que ça joue… C’est un joueur brillant, et je trouvais assez dommage qu’il n’ait pas assez de confiance pendant une période de la saison. Quand on a une pépite comme ça, je suis favorable à ce qu’on lui laisse une liberté d’action sur le terrain, un peu comme Jalibert à Bordeaux-Bègles. Aujourd’hui, je vois que c’est de nouveau un peu le cas pour « Carbo ». »
Par ailleurs, s’il comprend que les joueurs Toulonnais commencent à fatiguer en raison de l’enchaînement des matches, il estime que la dynamique positive enclenchée sera plus forte que la fatigue pour le RCT. Extrait:
« J’entends que les mecs soient fatigués, et ils doivent vraiment l’être, bien sûr… Mais je pense que là, la dynamique positive est encore plus forte. Dans ce cas-là, tu es plus léger, plus frais, mieux aux entraînements. La gagne et l’environnement positif qui règnent aujourd’hui au RCT font que tu as moins mal, que tu es moins fatigué. C’est un aspect psychologique. »
Dans la foulée, Yann Delaigue explique ne pas avoir de conseils à donner aux joueurs du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Le plus beau cadeau qu’ils pourraient nous faire pour fêter les 30 ans, ce serait de ramener le Brennus à Toulon. Mais nous, on va leur raconter quoi, on va leur raconter notre histoire ? Ils ont la leur à vivre, et ce n’est pas parce qu’on l’a fait qu’eux le feront. Après, je pense que les joueurs d’aujourd’hui ont eu vent de ce qu’il s’est passé il y a 30 ans. Peut-être que ça va leur donner des idées. Je pense qu’ils n’ont pas besoin de nous pour être stimulés. Ils jouent pour eux et ils ont bien raison. De plus, je ne sais pas si tous les joueurs d’aujourd’hui connaissent les circonstances exactes du titre de 1992, parce qu’il y a des étrangers, etc. Villière, Kolbe ou même Ollivon, je ne sais pas trop où ils en sont avec l’histoire du club. Dans tous les cas, il ne faut pas leur montrer les images de jeu, car c’était quand même un rugby un peu particulier ! (rires) »
Pour conclure, l’ancien ouvreur du RCT ne le cache pas : il commence à rêver d’un titre dès cette saison pour Toulon. Extrait:
« Pour être honnête, je voyais une fin de saison difficile pour le club. Je ne le voyais pas gagner à Bordeaux… Je me suis trompé, tant mieux. (rires) J’ai envie de dire que tout est possible. Avant Bordeaux, je me disais : « C’est beau ce qu’ils font, mais ce sera trop dur ». Or maintenant, je me dis : « pourquoi pas ? » C’est un beau rêve, il y a un truc à aller chercher. S’ils gagnent les deux matchs, tout reste ouvert. J’ai un côté cartésien, mais je me mets à rêver. Ce serait une belle symbolique. »
Publicité
4 Commentaires
Tout Toulon rêve.et ci ont se réveiller avec un bouclier et challenge cup.apres nôtres triple un doublerde ce genre je voit que personne ne là encore fait.et oui parceque Toulon.
Objectif 9 points en 2 rencontres et si les matchs de nos adversaires se passent bien pour nous le top 6 est possible. Difficile mais possible.
Les qualifiés à coup sûr : MHR UBB et CO (calendrier et classement)
Presque sûr : Toulouse (bon calendrier)
Les 2 places qui restent entre LOU Racing SR et RCT sachant que Racing et Lyon sont susceptibles de prendre 0 point car 2 matchs compliqués contre des prétendants au top 6.
Ce weekend je supporterais en plus de Toulon le MHR, l’UBB et le stade français!!!
Si Delaigue pouvait convaincre son neveu de revenir de Castres à Toulon…