Charles Ollivon : « Ce soir, ça restera un moment particulier »
Charles Ollivon : « Ce soir, ça restera un moment particulier »
Le dimanche 15 mai 2022 à 9:59 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire remportée contre les Saracens, ce samedi soir au Stade Mayol.
Ce-dernier évoque un moment très particulier, une très belle soirée. Extrait:
« Ce soir, ça restera un moment particulier. Vous étiez au stade comme moi et vous avez vu le public, l’adversaire aussi, l’environnement… Beaucoup de choses font que ce soir c’était une belle soirée pour le club. Beaucoup de fierté pour tout le monde, du travail accompli. Mais il faut aussi garder la tête froide et continuer d’avancer sur notre chemin comme on le fait depuis plusieurs semaines. »
Il l’affirme : l’état d’esprit du RCT a changé depuis plusieurs semaines car tous les joueurs s’impliquent à 100%. Extrait:
« Je ne sais pas si cette compétition est le fil conducteur de notre saison. Je pense que notre état d’esprit a changé et après, peu importe les compétitions, on a été vraiment efficaces à tous les niveaux depuis quelques semaines. Tout le monde s’implique, tout le monde a sa part de responsabilité et tout le monde tire le groupe vers le haut. Il faut ramener cela vers le collectif et on a de la fierté car même si cette compétition on l’avait dans le viseur, on n’a encore rien gagné donc on ne va pas raconter n’importe quoi non plus. Mais on a une finale à jouer à Marseille et ça compte pour le RCT. C’est un nouvel objectif.
Ce genre de match entre deux grandes équipes, l’état d’esprit est primordial et c’est déterminant. Quand il y a beaucoup de niveau comme c’était le cas ce soir, l’état d’esprit est très important. Je pense que mentalement, on a été costaud car on n’a rien lâché du début à la fin. Cela a été une part très importante de notre résultat ce soir. »
Charles Ollivon précise être intervenu au sein du groupe avant la rencontre afin de booster le groupe avant ce choc face aux Saracens. Extrait:
« Je n’interviens pas à tous les matches. Par contre, ce soir c’était un grand match et pour moi, ces matches-là, il y a beaucoup de leaders dans notre équipe et on connait la qualité de l’adversaire. Il y a une grosse ossature du XV de la Rose et on connait un peu leur passé, leur vécu et leur niveau. Pour moi, lors de ces matches, il y a une grosse partie de mentale par rapport à celui qui a le plus envie. J’ai appuyé sur cela ce soir car ça me paraissait évident et logique pour moi. J’ai senti que ça a pris dans le vestiaire. C’est une bonne chose. Mais encore une fois : tout le monde a sa part de responsabilité dans la victoire, tout le monde amène un plus et tout le monde est dans ce projet à 100%. Donc il y a beaucoup de qualités dans notre groupe et tout le monde est focus sur le même objectif, tout le monde est à la même page et ça donne un très beau match de rugby. »
Dans la foulée, le capitaine du RCT rappelle que l’équipe était lanterne rouge du Top 14 il y a encore quelques semaines. Extrait:
« Il faut prendre un pas de recul et se rendre bien compte qu’encore une fois, on était au fond du trou il y a quelques semaines. Donc oui, ce soir on se sent fort et en confiance. Maintenant, on n’a encore rien gagné et il nous reste 80 minutes pour gagner la finale et on pourra débriefer après ce match. Mais évidemment que sur le terrain il y a eu un gros mental et une grosse confiance entre nous, entre les 23 mecs et même avec le staff car sinon tu ne sors pas un match comme ça. On a eu des coups du sort pendant le match et rien ne nous a sorti de notre route. Mentalement, on est fort et ça ne fait pas tout dans un match. Mais on a été consistant, constant et costaud ce samedi soir. Mais c’est un éternel recommencement tous les week-ends et il ne faut pas l’oublier. »
Aussi, Charles Ollivon explique que Toulon joue des finales tous les week-ends depuis de nombreuses semaines déjà. Il se penche désormais sur la réception de Pau en Top 14. Extrait:
« On a des finales tous les week-ends. Si on perd ce week-end, c’est fini pour le Top 14. Donc ça fait trois mois que l’on joue des finales. C’est vrai ! C’est marrant mais c’est la vérité. Que ce soit en Top 14 ou en Challenge Cup, si on perd on dégage. La réalité fait que tous les week-ends on se remet en question et dès lundi on va repartir au travail car il y a la réception de Pau et c’est une autre compétition. Il faudra encore se remettre en question individuellement et collectivement. Il faut aussi prendre du plaisir et il ne faut pas l’oublier.
Jouer une finale c’est génial et il ne faut pas galvauder cela ni le mettre au second plan. On va en profiter car demain on n’a rien de prévu et il faut en profiter. Si on a des résultats c’est parce qu’on se régale. Il faut couper pendant deux jours, profiter de notre groupe et de nos familles avant de basculer. Mais il faut rester sur ce qui fait que ça marche entre nous et ne pas révolutionner quoi que ce soit. »
Publicité
3 Commentaires
Enorme Ollivon ! Une prestation Majuscule !
On ne dirait pas qu’il a été absent quasi une saison entière tant il a retrouvé rapidement le haut niveau !
Toujours un discours juste .grand bonhomme, grand joueur, grand capitaine. Merci Charles.
Oui comme vous dites, un GRAND joueur, hier je regardais les prestations de Jelonch, et les siennes, à mon humble avis, Charles a étouffé le joueur du Stade qui depuis son grand chelem devient inexistant voir bien en dessous de notre grand 7 qui partira avec les bleus la saison prochaine à coup sûr.