Marc Andreu et Philippe Bersia analysent la victoire du RC Toulon contre les London Irish
Marc Andreu et Philippe Bersia analysent la victoire du RC Toulon contre les London Irish
Le mercredi 11 mai 2022 à 17:08 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ancien ailier Toulonnais Marc Andreu et l’ancien journaliste rugby de Var-matin, Philippe Bersia étaient présents sur le plateau de Tribune Mayol ce lundi après-midi pour évoquer la victoire du XV de la Rade contre les London Irish, remportée le week-end dernier à Mayol à l’occasion d’un quart de finale de Challenge Cup.
Voici leurs propos concernant la prestation du RCT :
Marc Andreu : « Les Toulonnais méritent leur victoire. La deuxième période a permis à Toulon de bien se remettre dedans. Ils ont été consistant sur 80 minutes ce qui fait qu’ils ont gagné le match. Il y a pas mal de paramètres qu’il faut prendre en compte comme la pluie et les Anglais ont plus l’habitude que nous de la pluie. Derrière, on se sent parfois pas dans le match et il est parfois difficile de se mettre dedans collectivement. On a vu que les London Irish était présent. Derrière, la construction du match a été plus longue mais il y a eu une belle construction sur 80 minutes. »
Philippe Bersia : « Un match de phase finale, c’est toujours difficile. Et un quart de finale c’est souvent plus difficile qu’une demi-finale voire même qu’une finale. Il fallait passer par ce genre d’épreuve et les London Irish ont donné une parfaite réplique au RCT pour les mettre dans des dispositions idéales avant d’affronter les Saracens. Le RCT a été surpris et nous aussi car le niveau de jeu des London Irish était important. Mais ils ont trouvé la sérénité pour se remettre dans le match et pour reprendre le jeu à leur compte ce qui est un gage de confiance pour l’avenir. Il faut noter l’importance des leaders comme Charles Ollivon… Baptiste Serin qui a fait basculer le match en déclenchant une bagarre qu’il fallait déclencher. On redevient intelligent et ça fait plaisir.
L’Anglais ne s’échappe pas, il est là pour faire du mal. Carbonel s’en est plaint un peu puisqu’il y a eu des mauvais gestes côté Anglais. Il y avait une grosse agressivité et une technique évidente avec un système de jeu très en place. C’est une vraie performance de la part du RCT car ils se sont relevés dans la difficultés comme ils se sont retrouvés en début de match ce n’est pas donné. Maintenant, le RCT peut envisager les plus beaux rêves.
Ce qu’il y a d’intéressant dans cette équipe, c’est que les leaders se succèdent, un coup c’est Gabin Villière qui nous sauve, une fois c’est Charles Ollivon. Et il faut noter la très bonne entrée de Beka Gigashvili prématurée qui a remis de l’ordre dans la maison Toulonnaise. Le rugby commence devant et la mêlée est essentielle. On était en souffrance car ils nous ont surpris là-dessus et la rentrée de Gigashvili a été décisive. »
L’échauffourée qui éclate à Mayol :
Marc Andreu : « Ca fait partie de Toulon. C’est bien car on le savait que tous les joueurs avaient du caractère. Cette échauffourée a fait que derrière, ils se sont relevés car ils sont chez eux et il fallait qu’ils se rebellent. Ca a enclenché quelque chose de positif. Sur le terrain, cette bagarre permet de faire des choses beaucoup plus positives derrière. »
Philippe Bersia : « Il ne fallait pas tirer les cheveux à Eben Etzebeth. Il a osé le faire mais ça n’a pas fait du bien à son équipe. »
L’essai de 100 mètres d’Henry Arundel :
Marc Andreu : « C’est exceptionnel, c’est vrai, mais c’est sur une turnover. Il y avait des espaces, on est presque à la fin du match donc c’est dur. Mais il y a cette vitesse du joueur, il élimine cinq joueurs… C’est quand même un bel essai de trois-quarts. »
Philippe Bersia : « Sur un match éliminatoire, quand c’est aussi serré, on est obligé de se poser la question. D’ailleurs, moi, j’ai rarement vu un tel essai de 100 mètres à Mayol, avec un joueur qui élimine autant de joueurs. Bravo à Arundel. Je retiens la victoire et la qualification du RCT ainsi que l’essai des Anglais qui est merveilleux. »
La prestation de Charles Ollivon :
Marc Andreu : « Il est dans la continuité de ce qu’il faisait. Il revient de blessure et il remonte en puissance. Il n’a pas mis beaucoup de temps à revenir à son niveau. Il dit que Toulon c’est sa deuxième famille et ça se voit comment il joue. C’est un vrai Toulonnais et ses performances sont là. »
Philippe Bersia : « Charles Ollivon permet de cumuler les compétences au RCT. Il fait beaucoup de bien car c’est un joueur exceptionnel. J’ai en tête ce passage de témoin où André Herrero, il y a deux ans, était venu donner le maillot de capitaine à Charles Ollivon pour lui passer le flambeau et il s’est fait Toulonnais. »
La prestation d’Eben Etzebeth :
Marc Andreu : « Il a beau être champion et il a beau être un grand joueur, le rugby c’est collectif. On voit qu’il est là, il fait ce qu’il faut sur les derniers matches et il a envie de marquer l’histoire du club comme ses prédécesseurs. »
La prestation de Gabin Villière :
Marc Andreu : « Gabin Villière surfe sur toutes les réussites qu’il a eu ces derniers temps. Il va peut-être baisser un peu physiquement mais j’ose penser que le staff Toulonnais sait mettre en place de la bonne récupération pour ces joueurs. Il reste encore quelques matches et je pense qu’il peut rester à ce niveau-là avant de prendre de grosses vacances. »
Philippe Bersia : « Gabin a encore fait son match. Il est toujours important et toujours décisif. Je ne sais pas s’il peut encore rester à ce niveau-là pendant encore longtemps. Il a tellement donné pour le RCT et le XV de France, est-ce qu’il va encore avoir cette énergie jusqu’à la fin ? »
La fraicheur d’Atila Septar :
Marc Andreu : « Quand on voit que l’équipe est performante, on a beau changer certains joueurs, l’équipe reste au même niveau. Quand on change un ou deux joueurs, on ne voit pas la différence. Ce sont aux autres joueurs à apporter cette fraicheur. Atila Septar a apporté pas mal de fraicheur, ça fait du bien de faire rentrer des joueurs avec de la fraicheur. »
Philippe Bersia : « On ne peut avoir aucune certitude et on peut avoir des doutes. Mais dans la victoire, la dynamique d’un groupe peut aller très loin. Jusqu’où pourront-ils repousser leurs limites ? L’interrogation se pose, c’est une évidence. »
La prestation de Beka Gigashvili :
Philippe Bersia : « Beka Gigashvili a fait un bien fou. La mêlée c’est Toulon, le combat c’est Toulon. Gigashvili est un super lutteur, il a fait de la lutte, il apprend vite, il est généreux, il est intéressant et il fait des saisons exceptionnelles. Il est d’une qualité exceptionnelle. »
Publicité
0 Commentaire