Les mots forts de Bernard Lemaître : Nous avons l’ambition d’être véritablement au top »
Les mots forts de Bernard Lemaître : Nous avons l’ambition d’être véritablement au top »
Le mercredi 11 mai 2022 à 15:42 par David Demri
37 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais a présenté ce mercredi à Bercy son plan d’investissement à 5 ans.
De nombreuses actions démarreront pour la saison 2022 / 2023.
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a livré les ambitions sportives du club et son souhait de développer une « culture des valeurs ».
Voici les propos ambitieux du patron du XV de la Rade :
« Sur le plan sportif, nous avons l’ambition d’être véritablement au top. Au plan Français et Européen. On veut assurer une pérennité du club à ce niveau-là. Ceci passe par une qualité et une identité de jeu en respectant tous les fondamentaux du rugby. Cela passe aussi par une formation exemplaire. Elle doit s’appuyer sur des talents qui sont issus d’une formation non pas seulement à l’échelle du club mais à l’échelle de toute la région Sud-Est. Nous développons un programme sur ce plan là en y associant une culture des valeurs. Tous les clubs ont des valeurs. En ce qui nous concerne, il y en a quelques-unes qui nous sont chères.
Nous avons une très forte appartenance à l’institution RCT. Le respect de l’histoire du club, le respect des gens qui ont permis cette histoire, en particulier des légendes du club et il y en a beaucoup. Tout le monde en parle aussi : l’esprit du combat et de sacrifice. C’est quelque chose qui est très particulier à Toulon quand on entend le stade Mayol rugir à chaque bon plaquage ou lorsqu’on avance ballon en main. On se rend compte à quel point cet esprit de combat est dans l’ADN du club. On se rend compte à quel point cela représente la fierté du public Toulonnais. Et pour fréquenter beaucoup de gens au sein du club et dans son public, on sait à quel point ces mots sont fondamentaux.
Nous sommes un club à forte notoriété méditerranéenne. Elle est basée sur un tempérament, sur des attitudes et une culture. Nous sommes fiers de la développer. Le but, c’est que le RCT soit et continue à être une sorte de club phare dans le grand Sud-Est de la France. Un phare, c’est quelque chose qui éclaire et qui montre la voie. C’est notre objectif philosophique. »
Publicité
37 Commentaires
et cela passe par un bon recrutement…
Sonnez haut , tocsin , je vous suivrai sur cette voie 🙂
Je m’adressais à Trompette, pas sûr d’avoir été compris….
C’est une trompette, et avec ton tocsin, tu le traites de cloche …..
J’ai tout bien compris ? Et j’ai ri co…mme un bon camàRade !!! (Jéricho, trompettes, tout ça ^^)
Bla bla bla bla bla!
Lemaitre brillantissime par son incompétence qui a failli faire descendre le RCT en ProD2 et qui a viré Carbonel, né et formé à Toulon…
Ce Lemaitre qui nous parle du centre de formation et de l’importance des jeunes !
Mdr….
Arrête de nous parler de Toulon que fin ne connais et ne comprends pas !
tu n’est pas Toulonnais et ne le sera jamais !
Recrute carbo alors
Tu en as pas marre ?
Ouais, c’est fini, faut passer à autre chose : pour la bonne raison que Carbo lui-même veut partir .
J’ai quand même deux reproches à lui faire : il n’a pas été assez patient avec le club par ambition de carrière, et un déficit mental dans les rencontres à forte pression.
Je l’ai souvent vu déjouer.
Après tout ce sera un mal pour un bien.
presque 4 saisons à supporter COLLAZO un coach sans fond de jeu c’est pas preuve de patience ça ? Dur de jouer avec une ligne de trois quart à la ramasse pendant 3 ans et demi. Et à la fin de l’épisode, ton président te traite de brebis galeuse…. Et ça, ça suffit pas pour dégoupiller ? Au contraire je trouve qu’il a été très patient…. . C’est de la responsabilité de BL de le récupérer maintenant.
Il a ete plus que patient !! et si cette saison on finit pas en pro D2 c est grace a lui ! il a eut les cojones de dire les choses et de faire » degager » collazo chose que lemaitre aurait dut faire depuis longtemp !! Et pour le remercier lemaitre le vire …bravo qu elle classe !! Sans Carbo c etait la pro D2 voila la verité.
Il y a encore des abrutis qui mettent un pouce rouge quand tu dis de recruter Carbo !!
Lol, quel orateur ce BL…
c’est du positif , même si je trouve qu’il devrait déléguer certaines décisions sur le coté sportif , recrutement , (Colazzo , notre petit Louis etc )
il faut lui reconnaitre qu’il construit des magnifiques structures , c’est bien pour le club , y’a rien a dire
comme on dit , c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens
on verra son bilan
Peut-être le rôle principal de Mignoni ?
Bon et en clair ,très concrétement qu’est ce que ça veut dire.Vu sa réponse je ne me
souviens plus quelle était la question.C’est la profession de foi d’un candidat ,mais va t’il y avoir une élection au RCT ?
Que du Pipo tout ça
Ce président pédant qui se fait rouler dans la farine ….
Quand on voit son recrutement de vieux pour la saison prochaine et son bras droit incompétent de Laurent
Qui nous ´a prouvé depuis longtemps qu il ne s occupait pas bien des jeunes !!!!
Le Club va galérer
Allez on sera là malgré tout i
Pour mieux comprendre ce qu’il veut dire il faut aller sur le site Rugbyrama. Pour moi c’est un excellent projet qui dépasse la simple équipe pro pour envisager le RCT comme un club à dimension régionale (niveau recrutement) et à dimension nationale et internationale pour la marque RCT. Et comme il y a aussi un plan économique bien nécessaire si on veut d’un club de haut niveau, je suis plutôt satisafait des ambitions décrites. On va vers le bon chemin.
Au top… Comme son fameux top 3 de l’année dernière ? Déjà si tu t’appuies seulement sur les talents de la région pour la formation, tu es déjà dépassé ne serait-ce qu’en termes de bassin de population… La moitié des joueurs du groupe France sont issus d’Ile de France. Même Brive a un recruteur en Ile de France et même le Racing va chercher des Nolan Le Garrec en Bretagne !
Oulala marc, »la moitié des joueurs du groupe France sont issus d’île de France »
Tu as un sérieux problème de géographie toi … ou de connaissance des joueurs!
Ah bon ? Bamba, Danty, Macalou, azagoh, danty, macalou, diallo, et j’en oublie très certainement…
c’est sûr qu’en mettant plusieurs fois les mêmes noms, tu gonfles ton score 🙂
@Marc : pas crédible comme d’habitude.
Là, mon garçon , tu donnes le bâton pour te faire battre… MDR
Il y en a quatre : Danty, Bamba + Vakatawa et Macalou, j’espère que Diallo les rejoindra plus. Mais Azagoh… Bof, bof .
Enfin bref : ça fait pas la moitié du groupe, ça , et loin s’en faut !
Chat, c’est fini par ex….
Marc, Sauf qu’un RCT qui recrute des jeunes ailleurs qu’en Provence, moi ça ne me fait pas rêver…. L’identité du club doit avoir une place importante dans le projet et signer des jeunes venus d’île de France et de Bretagne ce n’est pas un signe de respect de l’identité du club. Les minot de chez nous doivent avoir une place… .
« C’est notre objectif philosophique »
Il a tout dit là.
Son discours est un ramassis de lieux communs, toujours aussi peu de fantaisie et encore moins d’humour.
Bref, à le lire on se fait ch..r comme lors d’un match du RCT sous collazo !!!!
C’est bien beau de le critiquer mais pour prendre la suite de Mourad, il n’avait pas grand monde au portillon..
Beaucoup de choses évoluent dans la bonne direction ces derniers mois, les recrutement d’Azema puis de Mignoni, les projets de développement du club (sur le plan sportif comme sur le plan économique, l’un ne pouvant pas aller sans l’autre…) et de la « marque » RCT… sur le papier, c’est franchement séduisant.
Bon après, concernant par exemple l’émission sur le web animée par Cali, on verra bien… mais ce n’est pas le volet le plus important… 🙂
La dynamique est belle, on ne peut qu’être enthousiaste quand on regarde devant !
Nous vivons une belle fin de saison, incertaine, très tendue, palpitante. Difficile de ne pas se régaler en ce moment !
Et il n’y aucune raison que la dynamique ne reste pas la même la saison prochaine (malgré les départs de Carbonel et, surtout, de Etzebeth qui est monstrueux en ce moment…).
Azema et Mignoni vont consolider les fondations, se partager les tâches, Azema pourra préparer sa saison de A à Z, Mignoni devrait quant à lui occuper un poste plus transversal (« directeur du rugby » ou autre, avec parmi ses prérogatives la formation).
L’effectif sera stable (la plupart des contrats courent jusqu’en 2024 voire plus loin, des joueurs JIFF d’expérience comme Sinzelle, Paillaugue qui sauront faire le taf en Top 14 vont arriver, quelques joueurs de haut niveau également comme West, Waisea…).
On retrouve le sourire et de l’engouement.
Le positif l’emporte largement et oui, le club va dans la bonne direction !
J’ai relu trois fois ce discour platonique, j’ai rien compris sauf le fait qu’i nous rappel ce que nous sommes déjà tant sur nos valeurs, notre combat qui ont toute deux été bafouées depuis 3 ans ( bien venu aux nombreux pouces rouges)
Pour un club au top il faut un président au top!
Désolé Lemaitre! Vous ne serez jamais celui la!
Vous resterez à jamais le président de la descente de Merignac, du contrat de cinq ans à collazo et de la mise à la porte de Carbonel!
Vous pourrez construire des pyramides, cela ne servira à rien!!
Au sud-est, rien de nouveau !
Les bâtiments ça pousse oui par contre la formation à part la fuite d’un wagon d’espoir à l’inter saison l’année dernière les departs de Dridi Soury Carbo Ory quoi de nouveau? De cette géneration magique 2 fois championnes de France l’année prochaine il restera Gros rattraper par le col avant sont départ à Montpellier
cissé a part carbo qui a le niveau de top 14 ou même équipe du top 6 ds ceux que tu cites??
le projets d’un centre est de formé des joueurs pro pour son effectifs mais tu peux pas en sortir 10 par ans , tu en sors 2 ou 3 max
je suis navré mais de tout temps le rct a perdu pour des raisons différentes un grand joueur, califano, delaigue, maestri , fickou ( qui est plus seynois que rct )
le drame est carbo mais apres aucun jeune toulonnais brille ailleurs ou chez un cador du top 14
Il nous apprend qu’on est le RCT et qu’on a des valeurs et une identité.
Super !
C’est vraiment M. Brun.
De plus en plus imbuvable.
est-ce qu’il croit ce qu’il dit, de son discours creux, comme celui de son ex entraîneur !
La seule chose qu’il a renforcé aujourd’hui ce sont les actifs de sa holding immobilière !!
Quand aux valeurs dont il parle il les a bafoué par l’intermédiaire de son ex- triste sire!!
UN DISCOURS de technocrate .. seul la verite du terrain compte et ce president qui a failli nous faire descendre en pro 2 est vraiement a cote de la plaque
n oublions ses erreurs sur le sportif ..
ok il aura pour la posterite un batiment a son nom .. pour le reste le chemin sera long
pour comprendre l adn du RCT
il faudrait commencer par garder nos jeunes ,
PANKIN83 Tout à fait d’accord avec toi mais quand tu gères avec des incompétents qui garde seulement les enfants de !!!!!! Qui font partie de leur famille voilà la mentalité de monsieur Emmanueli