Wiaan Liebenberg : « Aucune envie de rester dans le rugby, même pas spectateur ! »
Wiaan Liebenberg : « Aucune envie de rester dans le rugby, même pas spectateur ! »
Le lundi 9 mai 2022 à 0:38 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Stade Rochelais, Wiaan Liebenberg a récemment annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière au mois de juin prochain, à seulement 29 ans.
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le joueur Rochelais a expliqué qu’il aurait poursuivi sa carrière à La Rochelle s’il avait voulu continuer le rugby.
Mais il a envie de changement et le rugby professionnel ne l’attire plus. Extrait:
« Si j’avais décidé de continuer, je serais resté à La Rochelle. Il était hors de question de partir ailleurs. Je ressens une attente mutuelle.
J’arrête le rugby non pas parce que je n’ai plus le niveau, mais par rapport à mes autres passions et une envie de changement. Ça ne me dérange pas de finir épuisé parce que je n’ai pas d’intersaison derrière. J’ai envie de vider le réservoir (rires), qu’il ne me reste plus rien.
Je n’ai plus besoin d’éviter la question, « qu’est-ce que tu vas faire la saison prochaine ? ». Mais ça ajoute une pression supplémentaire car j’ai vraiment envie de bien terminer. Je ne veux pas que les joueurs se disent : « Lui, vu qu’il est prêt à partir, il n’est pas aussi engagé qu’avant ». »
Une chose est sûre : il ne regrette pas sa décision de stopper sa carrière. Extrait:
« Vraiment pas. J’ai vécu dix années magnifiques dans le rugby, sans blessure grave. Je suis reconnaissant envers ce sport qui m’a permis de faire plein de rencontres. Notamment celle de ma femme, en France. J’ai décroché un Master 2 grâce aux contacts du club avec l’école de commerce. J’ai l’impression de sortir gagnant de cette affaire. Je veux finir au plus haut de ma forme. Ne pas subir et que ce soit le rugby qui me dégage. C’est le moment de changer. »
Il est d’ailleurs très heureux d’avoir su trouver une solution à sa peur qui était de ne pas comment subvenir aux besoins de sa famille après sa retraite. Extrait:
« Je ne savais pas comment je subviendrai aux besoins de ma famille, quel métier je pratiquerai. J’avais peur de me faire chier. Le confinement m’a permis de me tester, de voir que je peux profiter de mes journées même si je ne suis pas tout le temps sur un terrain de rugby. Quand je passe du temps avec ma femme, à la maison, c’est génial. J’ai compris que même les choses anodines de la vie courante sont belles. Je vois ce que ça fait aux gens, un week-end libre. Ça me donne envie. J’en ai été privé cette dernière décennie. »
Dès l’été prochain, Wiaan Liebenberg deviendra conseiller en gestion de patrimoine. Extrait:
« Un conseiller en gestion de patrimoine, je l’espère. Pour épauler les gens qui veulent des conseils sur les investissements en Bourse, les investissements immobiliers, leur transmission… C’est très large. Avec ma femme, on va s’installer près de Montpellier, à la campagne. Mes beaux-parents y sont. On va vivre comme monsieur et madame Tout-le-monde, c’est ce qui nous donne envie. »
Pour conclure, le joueur Rochelais affirme ne pas du tout vouloir rester dans le monde du rugby, même pas en spectateur. Extrait:
« Aucune envie de rester dans le rugby ! Ni en tant qu’entraîneur ni quoi que ce soit. Même pas spectateur. Regarder un match à la télévision ? Il faudrait vraiment que ce soit une grosse affiche ! Mais j’ai quand même déjà chauffé tous mes potes d’Afrique du Sud pour louer un petit camion et aller voir les matchs du Mondial 2023. Peut-être qu’après quelque temps, je pourrais retrouver ma passion pour le rugby. »
Publicité
8 Commentaires
Étonnant. Comment peut on être aussi investi dans un sport et lui tourner le dos au point de ne plus vouloir voir un match? En tout cas, si il y trouve son compte, tant mieux pour lui.
Quand tu as été sur le terrain, pleinement investi, regarder un match à la télé doit être très frustrant
Normal vu les comportements actuels, et bravo pour les sifflets pendant que le buteur bute,ne dites rien le jour ou se sera le votre que l’on siffle
Les sifflets , ça arrive tout le temps et partout. Sauf en Irlande, où ils ont été respectueux tout le temps et bravo à eux.
En tout cas les buteurs sont habitués à ça depuis des années et même plus ( comme Michalak enc….lé au Velodrome il y a quelques années). Ca ne justifie pas de mettre fin à une carrière.
Ne sois pas inquiet « lovellrugby » il y a déjà longtemps que cela est fait ………..
Son épouse a trop envie de revenir dans l’Hérault et comme lui commence à saturer rugbystiquement, il est évident qu’il n’y a pas que le rugby dans sa vie, tout comme beaucoup d’ex joueurs tels que nous autres par exemple.
Si il sature, il vaut mieux qu’il arrête, c’est clair! Il faut être à 100% physiquement et psychologiquement. pour jouer. Ça lui évitera de devenir un poids pour l’équipe comme certains joueurs qui veulent faire du rab en fin de carrière et qui se retrouvent sur le banc toute la saison. Je pense à de grands joueurs comme Dussotoir, Clerc, Keller, Mac Allister et tant d’autres! Ils auraient dû arrêter un an plus tôt voir plus même si ils ont eu une très belle carrière.
Surtout qu’aujourd’hui avec le Salary Cap, on ne peut plus prolonger une année de plus un joueur pour « service rendu ».
Vu l’investissement enorme de ce joueur, on peut comprendre. Il explique également que le rugby pro a un haut niveau implique de s’imposer une discipline de fer et des sacrifices dans sa vie privée. C’est une très grosse perte pour le stade, mais Haddad sera son fils spirituel.