Franck Azéma : « Ce n’est pas maintenant que l’on va commencer à réfléchir si on est fatigué ou pas »
Franck Azéma : « Ce n’est pas maintenant que l’on va commencer à réfléchir si on est fatigué ou pas »
Le dimanche 8 mai 2022 à 9:46 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse, ce vendredi midi pour évoquer le quart de finale Européen à venir contre les London Irish, programmé ce dimanche à 13h30.
Ce-dernier l’affirme : chaque match est désormais éliminatoire pour le XV de la Rade, aussi bien en Coupe d’Europe qu’en Top 14. Extrait:
« On a cette sensation que chaque journée est éliminatoire donc c’est une préparation dont on a l’habitude même s’il y a une saveur différente sur un quart de finale de Coupe d’Europe. C’est particulier. Il y a de la vitesse et du rythme, il faudra rester appliqué de bout en bout du match. Je pense que les Anglais vont jouer à leurs mains et nous, on va les en empêcher. On va également essayer d’imposer notre jeu et utiliser de l’alternance. Les London Irish ont un gros volume de jeu, leur staff est tourné là-dessus. Ils se sont tournés sur la qualité de leurs joueurs, ils ont un rugby positif et très entreprenant. Il faudra être sur le qui-vive en permanence. »
Une chose est sûre : malgré l’enchaînement des matches, le RCT ne doit pas se poser la question de la fraicheur physiquement à ce moment de la saison. Extrait:
« Ce n’est pas maintenant que l’on va commencer à réfléchir si on est fatigué ou pas. Ce sont les meilleurs moments qui viennent. Donc il faut se focaliser sur la qualité de notre semaine, la récupération, optimiser cela pour avoir un bon rendu ce dimanche à 13h30 et qu’on ait de bonnes sensations dans les jambes. Il faut être à l’écoute des joueurs mais aussi du staff médical pour avoir la bonne évaluation de la charge de travail, se protéger aussi car il reste encore de longues semaines. »
Questionné sur l’horaire particulier de la rencontre avec un coup d’envoi qui sera donné à 13h30, Franck Azéma réagit. Extrait:
« On s’entraine tous les matins donc je ne vais pas vous dire qu’on n’a pas l’habitude de jouer le matin. Après, c’est vrai que sur la compétition, c’est assez horaire un tel horaire. On a évoqué cela avec le groupe en début de semaine, notamment pour fixer l’horaire du levé, le petit déjeuner que l’on va prendre qui sera plutôt un brunch amélioré pour avoir un bon apport avant la compétition. On essaye de se mettre en éveil par rapport à cela, à travers des vidéos et un petit jeu pour être vite dans la performance et la compétition. »
Dans la foulée, il affirme que ses joueurs s’entraînent toute la saison pour disputer des matches de la sorte. Extrait:
« On passe d’un format à l’autre mais on sait que c’est éliminatoire et c’est ce qui est excitant aussi. Il faut passer un quart de finale et se projeter sur une demi-finale. Toute la saison tu t’entraines pour ces matches-là donc il ne faut pas devenir petit maintenant et avoir peur de cela. C’est du plaisir, beaucoup d’enthousiasme durant la semaine, de l’engouement autour du club. On a envie de profiter et de partager cela. »
Aussi, Franck Azéma explique pourquoi ses joueurs sont actuellement en pleine confiance. Extrait:
« La sérénité vient par les victoires et la confiance mais également par le travail. Il faut rester consistant durant notre semaine. On essaye d’ajuster pour avoir une bonne récupération et on essaye d’être précis sur le temps où on est sur le terrain. Quitte à faire 40 minutes mais 40 minutes vraiment avec de l’intensité et ne pas perdre de l’énergie là où il n’y en a pas besoin. Cette confiance vient par le travail. Les victoires sont les conséquences. Il faut garder cette mobilisation et le fait de vouloir travailler collectivement. »
Avant de penser à la demi-finale ou à la finale, Franck Azéma veut se concentrer uniquement sur ce match à venir contre les Irish. Extrait:
« C’est un défi à relever mais on n’est pas encore dans cette situation. On veut passer ce tour-là et se projeter sur ce match. On a une belle écurie en face qui performe très bien ce moment. On a envie d’aller au bout mais il reste encore des étapes et on aura une belle opposition ce week-end. On va voir si on est capable de s’adapter à ce contexte. »
Le technicien Toulonnais explique ensuite comment il effectue ses compositions d’équipes dans cette dernière ligne droite de la saison. Extrait:
« On met les joueurs qui sont le plus réguliers dans la performances. Mais il faut également tenir compte des états de fatigue et de forme. Il faut réussir à faire jouer la concurrence pour l’émulation au sein du groupe. Ce sont aussi les garçons qui ne jouent pas qui nous font gagner les matches. Ils amènent une énergie sur le terrain et en-dehors. Ils sont très positifs même lorsque l’équipe est annoncée et qu’ils ne sont pas convoqués, ils restent exemplaires et ça nous fait beaucoup de bien. »
Pour conclure, Franck Azéma évoque l’arbitrage de la Coupe d’Europe qui peut différer du Top 14. Extrait:
« Il y a une diversité en terme de culture entre les différents arbitres. Il y a cette volonté de laisser vivre le ballon et d’amener du rythme. Les différentes équipes essayent de s’adapter à cela car c’est tout de suite très vite sanctionné. Il y a beaucoup de clarté en principe dans l’arbitrage. Il faudra être précis en attaque et en défense, donner une bonne image. On dit que cette compétition va très vite sur le format mais également dans la façon de la vivre sur le terrain avec toujours un gros volume de jeu, des séquences de jeu assez longues… Pour cette raison, il faut être prêt physiquement. »
Publicité
2 Commentaires
Moi je fonde beaucoup d’espoir de voir toulon remporter cette competition cette anee , ça va etre compliqué, dabord les london irish puis ensuite les saracens mais vraiment plus rien ne semble impossible desormais pour cette equipe toulonnaise et ses galactiques, aller toulon aller toulon et encore aller toulon
Pluie fine pour le moment sur Toulon, avantage London Irish en ce qui concerne les conditions météorologiques , terrain mouillé ils ont beaucoup plus l’habitude.
Allez on compte sur eux
Si ils passent ce sera énormément difficile aussi en demi finale.
GO RCT