Franck Azéma encense deux joueurs du RC Toulon avant le match contre les London Irish

Franck Azéma encense deux joueurs du RC Toulon avant le match contre les London Irish

Le dimanche 8 mai 2022 à 9:31 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse ce vendredi midi pour évoquer le match à venir contre les London Irish, programmé dimanche à 13h30 au Stade Mayol.

Ce-dernier n’a pas manqué d’encenser deux joueurs de son groupe, à savoir Eben Etzebeth et Jiuta Wainiqolo.

Dans un premier temps, le technicien Varois détaille tout ce qu’apporte un joueur comme Eben Etzebeth au groupe Toulonnais. Extrait:

« Ses qualités de joueur, tout le monde les connait. C’est un athlète hors-norme, c’est un garçon très intelligent dans le rugby et en-dehors également. C’est un homme qui est capable d’apporter énormément de sérénité au groupe et des certitudes. Quand il a envie de quelque chose et qu’il décide de quelque chose, il est écouté et il n’y va pas par quatre chemins. J’aime bien échanger avec lui car il est clairvoyant et il va droit au but. Il sait ce qui est nécessaire pour lui et pour l’équipe. C’est de la confiance et avoir des garçons comme lui, c’est un privilège. Il a accumulé beaucoup d’expérience et il a une expertise du haut-niveau dans la compétition. C’est une référence. »

Dans la foulée, il évoque toutes les qualités de l’ailier Fidjien Jiuta Wainiqolo, arrivé au RCT l’été dernier. Extrait:

« C’est quelqu’un de très souriant, très enthousiaste au quotidien. Qu’il soit fatigué ou pas, il a toujours la banane. Il est moteur dans l’équipe, il a une grosse place, pas seulement sur le terrain mais aussi dans le vestiaire. C’est le pote de tout le monde. Il est facile à entrainer, il a envie d’apprendre, il est sérieux dans ce qu’il fait. Il y a une belle concurrence à ce poste avec Gabin Villière, Cheslin Kolbe, Gervais Cordin, Aymeric Luc… Ce sont des garçons qui ont du talent et qui sont capables d’apporter énormément à l’équipe. Ils pèsent fort. On le voit casser la ligne et il apporte de l’énergie collectivement dans la semaine. »

Jiuta Wainiqolo repositionné au poste de centre ? Franck Azéma l’affirme : ce n’est pas d’actualité pour cette fin de saison. Extrait:

« Le faire jouer au centre ? Ce n’est pas à l’ordre du jour mais pourquoi pas, c’est un joueur adaptable qui a déjà joué au centre et il va très vite. Il aime défendre. Cela demande de prendre un peu de temps pour reprendre les automatismes sur les montées défensives et être capable de trouver les timing. Mais ce n’est pas d’actualité pour cette fin de saison. Cependant, il n’y a pas de frein à le faire. Il a du tempérament et il n’est pas maladroit donc il est apte à le faire. Mais aujourd’hui, il a besoin d’être concentré sur son poste. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Attila 8 mai 2022 at 10h- Répondre

    D ailleurs Eben aussi s était pris la tête avec Collazo qui n y comprenait rien ….
    Le président du coup a voulut le pousser à partir en le traitant d handicap …
    Ce qu il a fait !
    Comme Carbo
    Quelle incompétence

    J'aime 18
    J'aime pas 31
    • piednoirerouge 9 mai 2022 at 22h- Répondre

      Il faudrait traiter quelques supporters de handicaps, d’abord parce que dans ce cas c’est vrai, ensuite parce qu’avec un peu de chance, ça les ferait partir.

  2. DAV!D 8 mai 2022 at 10h- Répondre

    N’importe quoi !

  3. Ovalie 8 mai 2022 at 11h- Répondre

    Je sais que je me répète et bien que je ne veux pas m’acharner ni retourner le couteau dans la plaie, à chaque fois que je lis des ITW d’Azema je ne peux pas m’empêcher de penser qu’en matière d’intelligence de management de communication on est à des années lumière de notre précédent stratège et que l’état d’esprit actuel de l’équipe le prouve.
    Promis je vais me modérer et tenter d’arrêter de faire ce type de commentaire

    J'aime 30
    J'aime pas 1
    • coudon 8 mai 2022 at 11h- Répondre

      Ami Ovalie, ne modérons pas nos états d’âme surtout lorsqu’ils sont si positifs. La majorité des lecteurs de ce blog doit être enthousiaste pareillement

    • HL1315 8 mai 2022 at 13h- Répondre

      Certains conduisent leur travail et leur vie sûrement le plus souvent possible avec le mot « avec », d’autres avec le mot « contre ».
      Être contre tout, c’est fatiguant et cela isole.

      L’un était même contre un collègue déjà en poste qui revenait de maladie.
      L’autre est pour l’arrivée, du moins pas contre l’arrivée d’un autre manager de bon niveau, sans qu’il ne connaisse les rôles de chacun dans la future organisation.

      Azéma est vraiment une très bonne recrue.

  4. Seb83130 8 mai 2022 at 11h- Répondre

    Et pour notre président c’est un handicap….
    Y a ceux qui parle car ils connaissent le rugby et y a ceux qui parlent alors qu’ils connaissent rien…
    Comme dirait le sage MOSCATO… c’est des pompes à vélo

    J'aime 10
    J'aime pas 7
  5. Pierre Rivière 8 mai 2022 at 11h- Répondre

    Pour moi, depuis que je suis arrivé à Toulon en 1983, j’ai connu 3 Grands Entraineurs : Daniel Herrero, Bernard Laporte et Franck Azéma en ce moment .
    Voilà , je croise les doigts pour aujourd’hui, mais j’y crois .
    Vive le RCT !!!!

    J'aime 17
    J'aime pas 1