Gaël Fickou : « A Toulon, il n’y avait pas de place pour un joueur comme moi »
Gaël Fickou : « A Toulon, il n’y avait pas de place pour un joueur comme moi »
Le samedi 7 mai 2022 à 20:03 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre international Français, Gaël Fickou s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la formation Française.
Ce-dernier explique à quel point la formation Française est importante de nos jours, notamment pour le XV de France. Extrait:
« C’est important de former des Français même si la sélection tricolore a aussi besoin de mecs atypiques comme Bernard Le Roux, Paul Willemse ou Virimi Vakatawa… Il faut que la formation française prime et chez nous, la fédé et les clubs l’ont compris ; ils ont fait un énorme boulot là-dessus. »
Il explique d’ailleurs que c’est en partie pour cette raison qu’il a décidé de quitter Toulon pour Toulouse en 2012. Extrait:
« À l’époque, quelques clubs comme Toulouse restaient attachés à la formation française et c’est la raison pour laquelle j’avais rejoint le Stade toulousain en 2012. Pour un joueur comme moi, qui à 18 ans avait déjà des ambitions, c’était très dur de faire ma place à Toulon. »
Aussi, Gaël Fickou explique qu’il n’y avait pas de place pour un joueur comme lui dans l’effectif Toulonnais, en 2012. Extrait:
« Le RCT était une équipe qui faisait rêver ; il y avait là tous les meilleurs joueurs de la planète. C’était le « All Star Game », quoi ! Mais il n’y avait pas de place pour un joueur comme moi. »
Publicité
18 Commentaires
RCT : Giteau Basta Mermoz ST: Jauzion Fritz David je ne vois pas en quoi c ‘était plus facile de se faire une place au centre à Toulouse ….il serait rester à Toulon il se serait imposer dans la rotation mais bon il a choisi de partir on peut pas réécrire l histoire
Jauzion a pris sa retraite en juin 2013
il y avait une place qui s’est libérée plus vite
C’est exactement ça. Et ce n’est pas la politique ou la formation toulousaine qui lui a permis de jouer plus au ST sa première année c’est l’avalanche de blessure au centre ou fritz et Jauzion ont longtemps été blessé.
Bref il serait rentré dans la rotation aussi au RCT
C’est facile de dire que jauzion prenait sa retraite,je ne savais pas que Gaël avait une boule de cristal, la réalité c’est que toulouse est plus attractif que n’importe quel club, ce n’est pas un reproche, quand tu a un tel palmarès il est beaucoup plus facile de convaincre des jeunes talentueux, je viens de voire st munster,et bien ce soir il y a plein de jeunes qui vont bander pour le stade en espérant être les prochains élus, et quoiqu’il en soit ça montre le niveau du rugby français, je suis toulonnais fier de l’être, cette aprem j’ais été toulousain, et » Putin » j’ai pris un pied pas possible, bonne soirée à tous.
justement, le staff a du lui dire que jauzion ne ferait pas une saison de plus, c’est assez facile à savoir quand tu connais le contrat de chaque joueur. Et pendant longtemps au stade, passé un certain âge, les joueurs n’étaient plus conservés ce qui a engendré des départs pas toujours très classe de joueurs historique.
Et dont certains gardent une rancoeur à peine dissimuler…
*dissimulée ( oups )
La réalité c est que Toulouse lui a offert un plus gros contrat et un meilleur salaire …point barre.
La réalité c’est que Toulouse lui donnait l’opportunité de jouer en Pro de suite, alors que le RCT voulait le faire patienter en Espoir et le monter d’ici 2-3 ans, donc le choix était vite vu
Pour avoir été en Espoir à cet époque, en réalité sa non signature à Toulon a été simple.
Ce RCT là était tellement dense et fort, qu’on ne lui proposait seulement d’être 6ème voir 5ème centre en Pro et de jouer en Espoir pour s’aguerrir. Tandis que le ST lui proposait la place de 4ème centre dans la hiérarchie et de le faire jouer en Pro en cas de doublon, d’absences ou des blessures.
Donc pour un mec ambitieux, qui dominait complètement en jeune au point d’avoir été surclassé dans toutes les catégories, qui dès ses 18 ans jouait en Espoir, et qui veut jouer en Pro afin de prouver ce qu’il vaut, le choix était facile et personnellement je trouve qu’on ne peut pas lui reprocher son choix au vu de la carrière qu’il a fait, et des matchs de haut niveau qu’il a fait dès ses débuts.
Moi président, pas de retraite dorée pour des gens comme ça !! Qui en plus la ramène sur des sujets hors contexte sportif …
Pour moi Fickou cache un choix de carrière (que je ne lui reproche pas d’ailleurs) derrière une soit disante volonté de rejoindre des clubs formateurs.
Si on regarde bien sa carrière il est toujours allé vers des gros clubs qui pouvaient combler son désir de briller plus que les autres. Il y a chez ce joueur plus d’invidualisme que d’esprit de groupe et personnellement je ne regrète pas qu’il ne soit pas au RCT.
De l’avis de tous les Toulonnais, que je partage; il est parti pour un meilleur contrat. Et il n’est pas le seul dans ce cas! Ce sont des pros, on ne saurait le leur reprocher. le reste est littérature….
De mémoire ,il a jamais joué en équipe 1,c est comme jaminet et tant d autres, à Toulon on a des talents mais on le sait pas.
qui a eu tort dans cette affaire..le Rct ou le joueur
le club n a pas verrouillé cet espoir et ce dernier n a pas été reglo avec son club formateur ?
ceci dit perdre nos espoirs est devenu un classique au Rct ….
Bien qu’il soit Toulonnais je n’aime pas sa mentalité……je me trompe peut être mais je le ressens comme ça……en plus quitter le Stade Français en plein milieu de saison pour moi ca coince…comme Kolbe d’ailleurs..un contrat ça se respecte….
Et il quitte Toulouse pour le Stade Français popurquoi ???Et il quitte le Stade Français en plein milieu de la saison pour le Racing pourquoi ???Comme il ne peut plus prétendre vu son age que c’est pour la formation,qu’il dise la vérité : c’est pour le fric .Stop.Et c’est pas
honteux de chercher le meilleur contrat,à condition de l’assumer.
Quand on a la chance d’avoir Matt Giteau et Mathieu Bastareaud au centre, on n’est peut-être pas hyper motivé pour conserver un autre centre alors qu’on voit s’installer des polyvalents ouvreur/centre. Peut-être le club avait-il d’autres priorités.
L’explication de l’intérêt porté à la formation ne porte pas beaucoup à mon avis, quand on voit les investissements énormes que le RCT a programmés avec son centre de formation, à cette époque là ou un peu après.