Eben Etzebeth : « Toulon va beaucoup me manquer »
Eben Etzebeth : « Toulon va beaucoup me manquer »
Le samedi 7 mai 2022 à 10:30 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eben Etzebeth s’est confié en conférence de presse, ce vendredi midi, pour évoquer le quart de finale de Challenge Cup à venir contre les London Irish, programmé dimanche après-midi au Stade Mayol.
Dans un premier temps, il indique que le RCT est prêt pour cette rencontre. Extrait:
« Chaque match est comme un quart de finale, chaque semaine. On a eu beaucoup de matches avec beaucoup de pression. Maintenant, nous sommes très bien préparés et les gars sont vraiment prêts. C’est très bien pour le moral. Tout le monde sourit le lundi matin même si on est fatigué physiquement. C’est quelque chose qui est très bien dans notre esprit et pour notre mental. »
L’équipe va très bien, on s’est beaucoup amélioré. On s’est rendu compte que nous avons eu un mauvais départ cette saison et tout le monde a fait beaucoup d’efforts. Maintenant, on pousse tous dans la même direction. »
Il rajoute que son prochain départ de Toulon ne lui donne pas forcément une motivation supplémentaire puisqu’il souhaite remporter tous les matches qu’il dispute. Extrait:
« Je suis toujours très motivé et ma motivation aurait été la même, même si je ne quittais pas Toulon en fin de saison. Je suis toujours motivé. Ce n’est pas une motivation supplémentaire. J’ai juste envie de gagner tous les matches possibles et performer au mieux de mes ressources. »
Dans la foulée, il ne manque pas de dire le plus grand bien de l’équipe Anglaise. Il évoque une équipe très physique et rapide. Extrait:
« Les London Irish sont une très bonne équipe. Ca va être un match très rapide et très physique. Mais nous avons hâte de jouer contre eux, on va s’éclater je pense. Nous avons un plan de jeu en place et je pense que ça va bien se passer. On ne peut pas jouer plus qu’eux car ils vont beaucoup courir. On sait qu’ils vont beaucoup courir et nous avons un plan pour les ralentir. On sait qu’ils sont très rapides. On sait qu’ils aiment jouer rapidement les pénalités et nous avons un plan pour les contrer. Ca va être un match très intéressant car il y aura deux équipes qui n’ont pas le même style de jeu. »
Il rappelle que le RCT ne se projette pas très loin et préfère prendre les matches les uns après les autres. Extrait:
« On a presque gagné cette compétition il y a deux ans contre Bristol. On a perdu en finale. Mais il ne faut pas trop s’occuper de la pression. On ne fait pas attention à la pression qu’il y a autour du club. On est focalisé sur ce match. On joue match après match. On veut gagner le quart de finale, la demi-finale et la finale. Mais on se concentre surtout match après match et on n’anticipe pas trop ce qu’il va se passer ensuite. »
Eben Etzebeth indique également aider énormément les jeunes à l’entrainement et notamment le deuxième ligne Matthias Halagahu. Extrait:
« Je travaille beaucoup sur les remises en jeu, surtout en situation d’attaque. Matthias Halagahu, c’est quelqu’un qui a un avenir radieux, il est très enthousiaste et il me demande souvent de travailler avec lui. Je mets souvent on place des exercices et des activités pour l’aider à de nouvelles techniques. D’autres jeunes ont faim de jouer et de gagner. Matthias est toujours ouvert à tout ce que je peux lui proposer au niveau de la technique. J’essaye aussi d’aider dans les situations de défense. »
Pour conclure, Eben Etzebeth est revenu sur son départ prochain du club. Il affirme que Toulon va beaucoup lui manquer. Extrait:
« Toulon est une très belle ville, j’adore cette ville. Je me suis fait beaucoup d’amis ici et ma famille apprécie aussi Toulon. Je vais avoir beaucoup de bons souvenirs de l’équipe. J’espère qu’avant la fin de la saison, on va pouvoir créer de nouveaux souvenirs pour l’avenir. Je ne pars pas vraiment pour des raisons sportifs donc j’ai quelques regrets en effet. Comme vous le savez, mon père à des problèmes de santé et je veux être au plus proche de lui. Aussi, ça a été très dur pour moi de ne pas pouvoir voir ma famille pendant trois ans à cause de la crise sanitaire. C’est aussi pour cela que je veux me rapprocher de ma famille. Toulon va beaucoup me manquer et je vais garder de très bons souvenirs de cette ville et de ce club. »
Publicité
19 Commentaires
D’un autre côté, je ne le vois pas dire le contraire…
Ah c est sur il n allait pas dire ce sont une ville et un club de me.de…..mais pourquoi toujours remettre en question la sincérité des mecs… il aurait pu ne rien dire là spontanément il balance ça donc moi je le crois
Lui aussi va nous manquer.
oui maintenant qu’il part,il le dit apres cher pour combiens de prestations en 3 ans de contrats
là en ce moment,on voit vraiment l enorme joueur qu il est et tout ce qu il apporte, on va le regretter, il faut trouver un joueur de son calibre et là,c est pas gagné,j aimerais sam whitelock,mais c est un reve
Chaque fois qu’il a joué, il a été bon voire très bon. Sans compter qu’il sublime ses partenaires dans le combat. Il va beaucoup nous manquer.
Ça a quand même du lui faire tout drôle au minot Halagahu d’entendre ça !
Il voit enfin l engouement des supporters après ces 2 années de disette.
Il va voir le vrai toulon avant de partir !!!
Je note son commentaire sur Matthias Halagahu. C’est comment s’il nommait Matthias pour être son successeur naturel
En terme de taille et de poids Matthias est un peu plus petit qu’Eben 1,94 contre 2,04 et 113 pour 122kg.
Matthias a exactement le même gabarit que Maro Itoje
Moi je lui vois un grand avenir en 8 à Mathias…
Il faudrait converser lourdement avec Eben !! Des décisions , ça peut rjs changer ….
J’espère vraiment que tu reviendras d’ici quelques années pour finir ce que tu as commencé ici.
En espérant que ton père aille mieux et que tout aille bien pour toi.
On est prêt à te raccueuillir toi, ta femme et pourque pas des petits Etzebeth !
Ton transfert était un de mes rêves en terme de joueur et Mourad l’a réalisé, merci !
on a beau dire mais c un sacré joueur !!
Le meilleur cet eben ! Je voyais plus warion mais bon s il le dit je vais pas le contredire je pense qu il s y connait largement plus que moi 🙂
Quelle joie de le voir arriver, c’était l’un de mes joueurs préférés avec son compatriote Vermeulen. Ah si on pouvait trouver un 8 à son image.
Quant à Eben c’est dommage mais il faut relativer : 5 matches de top 14 en 2019/2020, 15 en 2020/2021 et 7 cette saison c’est trop peu pour un étranger à haut salaire
Profitons des quelques matchs qu’il reste à jouer pour nous pour admirer sa classe. L’égal des plus grands sans nul doute.
En ce moment il fait des matchs d’anthologie.
Ensuite il a raison de partir par rapport à son papa sinon il s’en voudrait toute sa vie.
Le meilleur pour toi petit Bakkies en particulier pour tes prochaines noces.
Ensuite Janis c’est le genre de joueur qui peut à lui seul te faire gagner un trophée.
Eric
Pilou Pilou
Il faudrait retenter le coup après la Coupe du monde. On sait jamais…
si Toulon te manque, reste avec nous, tu vas beaucoup nous manquer