La mise au point de Franck Azéma sur les ratés du RCT dans les zones de ruck

La mise au point de Franck Azéma sur les ratés du RCT dans les zones de ruck

Le dimanche 1 mai 2022 à 16:38 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre l’Union Bordeaux-Bègles, programmé ce dimanche soir au Stade Chaban-Delmas, dans le cadre de la 24ème journée du Top 14.

Dans un premier temps, il est revenu sur la victoire remportée contre Toulouse au Vélodrome. Extrait:

« Les garçons sont satisfaits d’avoir gagné contre Toulouse mais on a aussi beaucoup travaillé sur la récupération en début de semaine. On a senti que ça a tapé vraiment fort contre Toulouse et il faut trouver le bon équilibre entre l’entraînement et la récupération. On est toujours sur le fil du rasoir. »

Dès vendredi, Franck Azéma annonçait le ménagement de Charles Ollivon, qui va finalement devoir déclarer forfait pour ce weekend. Extrait:

« Charles Ollivon était ménagé. On s’adapte en fonction de la reprise et de l’état de forme de chacun. Il fait partie des garçons ménagés. Mais tout le monde postule. »

Il s’attend forcément à un gros match contre l’UBB. Extrait:

« On s’attend à une bonne réception de la part de Bordeaux, dans leur tradition, dans ce qu’a préparé Christophe Urios et il n’y aura pas de surprise. C’est bon de retrouver un contexte comme ça. On a eu la chance de jouer à Marseille la semaine dernière et là on va jouer à Chaban-Delmas dans un tel contexte… On a seulement de gros matches à jouer et c’est excitant. »

Dans la foulée, il détaille l’état d’esprit de son équipe à l’approche de cette rencontre très importante pour la suite. Extrait:

« On n’est pas sûr d’intégrer le top 6. On ne veut pas se mettre de pression inutile. Il faut être précis dans notre façon de s’entraîner et aussi dans la récupération. Il faut être compétiteur et se focaliser sur ce match. Il reste trois journées et petit à petit on va se situer même si ça restera incertain jusqu’à la dernière journée.

 Quand tu te rapproches du top 6… Mais un Top 14 c’est toute une saison. Il faut savoir comment arriver à rattraper le bon wagon. Les joueurs sentent que c’est réalisable et il ne faut pas faire semblant car on a envie. Mais on ne peut pas compter sur les autres. Il faut gommer les fautes faites contre Toulouse pour pouvoir maîtriser la possession du ballon et l’exploiter au mieux. »

Questionné sur le passage à vide de l’UBB lors de ces dernières semaines, Franck Azéma analyse la situation du club Girondin. Extrait:

« C’est un Bordeaux qui s’est construit sa saison de bout en bout, ils ont été précis, très efficaces, des garçons ont été sélectionnés en sélections, ils ont absorbé le Tournoi des Six-Nations. Il leur fallait le temps de solder les congés, que les gars se remettent dans le bain du Top 14. Ils se sont construits un matelas en début de saison qui leur a permis d’absorber cela. Ils ne sont pas en danger. Ils avaient de la frustration car ils n’aiment pas perdre et personne n’aiment perdre. Mais ils ont bien démarré leur saison et ça permet donc d’avoir ces secousses et de s’adapter. »

Il estime que son équipe s’est forgée un gros caractère durant cette saison, en raison des difficultés rencontrées depuis le début de la saison. Extrait:

« On se forge un caractère avec cela car le 15 février on était 14ème. Le mental se forge semaine après semaine et on sait très bien qu’on n’a aucun matelas. Il faut grignoter des points chaque semaine. Ce qui rend la fin de la saison, c’est aussi la bonne humeur qu’il y a dans le groupe. »

Avant que la composition de l’UBB ne soit dévoilée, Franck Azéma expliquait ne pas se concentrer sur l’éventuelle titularisation de Matthieu Jalibert. Extrait:

« On a vu la prestation de François Trinh-Duc la semaine dernière. Mais on se concentre sur nous. Trinh-Duc et Jalibert ont une individualité différente. Il y a beaucoup d’expérience et de savoir faire chez Trinh-Duc, puis du talent et de la jeunesse d’autre côté. Ils vont trouver un équilibre. Mais il ne faut pas que l’on se focalise sur cela. On va respecter les deux joueurs. »

Questionné sur les difficultés rencontrées par le RCT dans les zones de ruck contre Toulouse, Franck Azéma fait le point. Extrait:

« Il y a des choses où on a été en retard. On s’est exposé, on est allé au-delà, on s’est exposé sur la zone de ruck. Mais on a échangé dessus. On a été capable de s’adapter au fur et à mesure pour trouver la parade en seconde mi-temps et être plus précis. Mais il faut qu’on soir capable d’être très vigilant dans cette zone là dès le coup d’envoi. Cela fait partie des fondamentaux et il faut être précis si on veut exploiter notre jeu. 

On essaye d’avoir de l’alternance dans notre jeu pour essayer tout l’espace. Mais ce qui est important, c’est aussi la proximité et le soutien. Comment le soutiens vont intervenir et à quelle intensité. Des fois on était trop tôt présent et ils ont été capables de passer au-dessus de nous, d’autres situations où on était en retard… Mais la différence ne va pas se jouer sur 50 situations. Trois ou quatre situations c’est déjà énorme. Il faut faire le ménage et toujours avoir du lien porteur entre la libération et le soutien. Il faut avoir une bonne lecteur, une bonne analyse et s’éviter de trop lutter dans le combat. 

Toulouse nous a très bien joué là-dessus et on va jouer contre une équipe de Bordeaux qui est excellente dans ce secteur. Ils vont cibler cette zone et il faut que l’on se prépare à cela. Il faut qu’on se mette dans des conditions qui nous permettent de garder le ballon. On doit avoir des certitudes et des convictions fortes tout au long de la saison. »

Pour conclure, Franck Azéma ne manque pas de dire le plus grand bien d’un de ses joueurs. Extrait:

« Raphaël Lakafia est un joueur avec énormément d’expérience. C’est un très grand professionnel, il est très rigoureux sur son travail et sa récupération. Il est très pointilleux. Il est aussi dans le partage et c’est important. Sur ses performances, il donne beaucoup à l’équipe, il est toujours au sacrifices, il ne compte pas les rucks et les plaquages qu’il fait. C’est ce que tu recherches quand tu es entraîneur d’un groupe. Il excelle là-dedans. Il est très professionnel dans son rugby. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Stade58 1 mai 2022 at 17h- Répondre

    Il ne parle plus de l’arbitrage contre le ST????

    J'aime 2
    J'aime pas 3
    • Nada 1 mai 2022 at 19h- Répondre

      Non, c’est Aldritt qui le fait !

  2. Nada 1 mai 2022 at 18h- Répondre

    Charles était déjà absent le match d’avant Toulouse pour la même raison ; qu’on ne connaît pas exactement…

    Par contre dans des matchs couperets comme ça son absence sera forcément préjudiciable, en touche et dans le jeu. Par la sérénité qu’il apporte au groupe dans le vestiaire notamment sur des gros matchs comme celui-ci à l’extérieur.

    On nous l’avait annoncé malade, c’était quoi le but ?

  3. oeildesaran 1 mai 2022 at 20h- Répondre

    En Challenge Cup, on s’en fout des Jiffs, mais je pense que Charles Ollivon veut gagner cette compétition. Qu’il soit ménagé ne me choque pas, il vient d’enchaîner plusieurs grosses blessures en quelques années…

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  4. oeildesaran 1 mai 2022 at 20h- Répondre

    Bref, je pense que si on perd contre l’UBB on fera une équipe majoritairement Jiff en Top 14, et qu’on gardera certains éléments comme Ollivon et Isa pour les matchs couperets de Challenge Cup