Baptiste Serin : « Toulon ça use, je donne tout pour le club »

Baptiste Serin : « Toulon ça use, je donne tout pour le club »

Le samedi 30 avril 2022 à 8:38 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la saison du XV de la Rade.

Il avoue avoir de gros regrets concernant sa deuxième saison effectuée avec le RCT et la crise sanitaire qui a flingué la saison.

Selon lui, il y avait une force incroyable dans l’équipe avant que le championnat ne soit arrêté. Extrait:

« J’ai surtout des regrets sur la deuxième saison. Il y avait une force incroyable dans le groupe. Tout le monde vous le dirait. Les étoiles étaient alignées. D’ailleurs, aucune équipe ne s’amusait à mettre son équipe type à Mayol. (rires) La dernière, tu repars avec des stades vides, dans une année horrible. Moi, je suis venu à Toulon pour voir un Mayol en feu. »

Il ne le cache pas : il s’est éparpillé au RCT. Extrait:

« Je me suis éparpillé, oui. Toulon, ça use. Je donne tout pour le club et ça m’embêtait de le voir dans cet état. C’est dingue d’évoquer ça. Mes parents m’ont aussi conseillé de me recentrer sur le terrain. Mais si je ne le faisais pas, qui pouvait le faire durant cette période ? Je sentais que je perdais de l’énergie. Mais, si je n’agissais pas, ne disais pas ce qui allait mal, je ne pouvais pas me regarder dans le miroir. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il a parfois trop pris la parole, Baptiste Serin ne dément pas. Extrait:

« Peut-être, car je déteste les non-dits. Un partenaire peut se lever et dire : « Baptiste, tu nous fais chier à faire trop de trucs. Tu es nul en plus. » Ça, j’adore. Bastien (Soury) est venu me dire : « Tu commences à me casser les couilles. Arrête de nous gonfler ! » Je me suis fatigué mais j’avais besoin d’améliorer les choses. Je sentais qu’on avait besoin de petits détails pour être parfait. Bastien avait raison, j’avais besoin de me reposer et de me recentrer. »

Pour conclure, Baptiste Serin indique avoir beaucoup évolué suite à cette crise. Extrait:

« J’ai beaucoup évolué. Dans mon caractère, je ne laisse plus rien passer. Parfois, de façon inconsciente, tu peux prendre un match en dilettante. C’est humain. Après quinze matchs, tu as pris des coups et la fatigue s’accumule, tu t’écoutes. Ça ne m’arrivera plus. Désormais, je suis tout le temps dedans dès la première action d’un match. Dans le groupe, beaucoup de mecs sont devenus comme ça. On a de sacrés joueurs, des chiens de la casse. C’est grâce à eux que tout le monde se bat maintenant pour l’équipe. Notre défense, nos rucks, la conquête… Sur tous ces petits détails, où on était dans l’entre-deux, nous sommes mieux. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Cassoulet beurk 30 avril 2022 at 09h- Répondre

    Merci notre petit landais !!!

    J'aime 38
    J'aime pas 2
  2. kaiser54 30 avril 2022 at 10h- Répondre

    Notre défense, nos rucks, la conquête…nous sommes mieux
    PREQUE TOUT POUR LES RUCKS ??????

    J'aime 1
    J'aime pas 1