Maxime Médard explique pourquoi il a soudainement décidé d’arrêter sa carrière

Maxime Médard explique pourquoi il a soudainement décidé d’arrêter sa carrière

Le samedi 30 avril 2022 à 8:27 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis ce vendredi : l’arrière international Français Maxime Médard va mettre un terme à sa carrière dès la fin de la saison actuelle.

A 35 ans, le joueur du Stade-Toulousain a estimé qu’il était le bon moment pour lui d’arrêter.

Interrogé via RMC Sport, Maxime Médard a expliqué sa décision.

Dans un premier temps, il ne cache pas avoir pensé à prolonger sa carrière d’une saison supplémentaire. Extrait:

« J’ai décidé d’arrêter ma carrière à l’issue de la saison. C’est une décision réfléchie. Il y a eu, à un moment de la saison, l’idée de potentiellement continuer une année supplémentaire. Mais il faut savoir s’arrêter à un moment. Je pense avoir encore une saison dans les jambes mais il y a l’après, le deuxième chapitre de ma vie qui m’attire aussi. J’ai longuement réfléchi aussi, avec ma femme et ma famille. Et c’est le bon moment. »

Il explique être prêt à tourner la page du rugby. Extrait:

« Une vie de rugby, pour l’instant dédiée qu’à ça, même si ça fait quelques années que je travaille pour « l’après ». Depuis que je suis né, que j’ai cinq ans, je vis rugby, je mange rugby, je dors rugby. Après, il y a un temps pour tout. On est que de passage, au Stade Toulousain ou dans d’autres clubs. J’ai eu une belle carrière. Je suis assez content et fier de ça. Donc je pense être prêt. »

Dans la foulée, il explique brièvement sa reconversion. Extrait:

« Ça fait un petit moment que j’y réfléchis. Même au milieu de ma carrière, je me demandais comment aller se passer la fin. Qu’est-ce qu’il se passe après en fait ? Mais j’ai fait une formation l’année dernière avec TBS (Toulouse Business School, il a obtenu le diplôme de Business Unit Manager, ndlr), j’ai préparé mon « après » dans le secteur du sport (il a investi dans plusieurs sociétés globalement implantées dans le domaine sportif). Donc je reste dans mon ADN et je vais pouvoir m’éclater. »

Il explique pourquoi il a soudainement changé d’avis concernant son avenir. Extrait:

« Au milieu de la saison j’avais envie de continuer pour un dernier objectif, mais il faut se rendre à l’évidence : il y a des jeunes qui arrivent et ça pousse énormément. Certes il y a beaucoup d’émotions, parce que je me suis construit en tant qu’homme, en tant que sportif grâce au Stade Toulousain. J’ai vécu des choses extraordinaires avec ce club, j’ai rencontré des joueurs fabuleux, j’ai côtoyé certains des meilleurs joueurs. C’est une chance pour moi d’avoir fait toute ma carrière au Stade car c’est rare. Et c’est rare d’être toujours à l’arrière, dans ce club, à 35 ans. J’ai beaucoup de chance. Et j’arrête sur une saison où ça se passe bien, où on prend beaucoup de plaisir. On est sorti de cette période un peu délicate du club. Je pars sans regret et je suis content. »

Pour conclure, Maxime Médard ne cache pas avoir des opportunités de quitter Toulouse. Il a finalement préféré y effectuer l’intégralité de sa carrière. Extrait:

« Il y a eu des moments où j’aurai pu potentiellement partir ailleurs. J’essayais de m’imaginer avec d’autres couleurs, mais j’avais du mal. Le Stade, quand j’étais gamin, que je regardais les matchs avec la famille, ça vibrait. J’ai eu la chance de réaliser mon rêve, de jouer au Stade Toulousain. Et d’avoir fait autant d’années, c’est juste énorme. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Gege 30 avril 2022 at 08h- Répondre

    Bravo Max tu es un grand Monsieur un immense joueur j’espère que ton club sera te faire une grande ovation

    J'aime 33
    J'aime pas 3
  2. EN ROUGE ET NOIR 30 avril 2022 at 10h- Répondre

    finale 2008 contre clermont ton essai a l heure de jeu , pur moment de rugby et de bonheur ,des moments qu on oublie pas ,merci Max !….et bonne chance pour la suite , je suis pas inquiet !

  3. CORTE 30 avril 2022 at 12h- Répondre

    Félicitations et bonne fin de saison à Max, qui, par sa classe, son fairplay, sa discrétion, et sa fidélité absolue à son club, aura écrit de très belles pages dans l’histoire du ST…..et de l’équipe de France. Bonne réussite à lui dans l’après rugby et dans sa vie tout court…..Standing ovation obligatoire pour sa rentrée sur le terrain ce soir, dans ce qui sera vraisemblablement son dernier match au Stadium. Merci Max !

  4. Jojo 30 avril 2022 at 12h- Répondre

    Un des derniers joueurs de grande classe.
    Quand tu le regardes jouer, tu ne peux qu’être admiratif !

    J'aime 23
    J'aime pas 1
  5. Lextork 30 avril 2022 at 13h- Répondre

    18 ans au club, 359 matchs…
    Merci Max pour tout le plaisir que j’ai pu prendre en te regardant jouer durant toutes ces années!

  6. dutoit 30 avril 2022 at 13h- Répondre

    18 ans dans le meme club, chapeau

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  7. Nada 30 avril 2022 at 14h- Répondre

    Oh, le toulousain, on te voit jamais intervenir sur les toulonnais , y a que Toulouse qui t’intéresse, qu’est-ce tu viens faire ici ?

    Je t’ai déjà dit la marche à suivre : casse-toi !

    J'aime 1
    J'aime pas 24
    • papin 30 avril 2022 at 17h- Répondre

      Je pense de plus en plus que tu as été éconduit par un toulousain toi… Ne t’inquiète pas les peines de cœur, ça fini par passer. Tu vas finir par remonter la pente.

    • BARBEY 1 mai 2022 at 08h- Répondre

      Quand tu auras son niveau,tu pourras ouvrir ta gueule!!!
      Bravo Max

  8. ST 30 avril 2022 at 16h- Répondre

    Bravo Max pour tout ce que tu as apporter. Ton jeu et tes rouflaquettes vont nous manquer!
    Tu as raison de laisser pousser les jeunes, ils ont eu de très bon exemples à suivre!

    • Santucci 30 avril 2022 at 16h- Répondre

      Nada pauvre mec !! Je suis toulonnais et je ne sais pas de qui tu parles gratuitement comme ça mais sache qu’il est ne bienvenu pour de très nombreux toulonnais. Par contre les ignares et les rageux de ton espèce, toulonnais ou pas, s’ils pouvaient la fermer ça serait le pied !!

  9. Alidenormandie 30 avril 2022 at 17h- Répondre

    Merci max pour ta fidélité au club,ça se fait rare de nos jours…