Le format du Top 14 va-t-il changer ? René Bouscatel sort du silence
Le format du Top 14 va-t-il changer ? René Bouscatel sort du silence
Le mercredi 27 avril 2022 à 17:06 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Depuis plusieurs saisons désormais, certains réclament un changement du format du Top 14 afin notamment d’éradiquer les doublons entre le Top 14 et l’équipe de France, des doublons qui privent certaines équipes de leurs meilleurs éléments pendant de nombreuses semaines.
Lors d’un entretien accordé au journal Le Figaro, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel a fait un point sur le dossier.
Il l’affirme qu’il n’est pas envisageable de modifier le format du Top 14 en profondeur.
Notamment, le championnat Français ne repassera pas à deux poules comme certains l’auraient souhaité.
René Bouscatel explique notamment que l’instauration de la poule unique est une véritable réussite aussi bien sportive qu’économique. Extrait:
« Il y a un nombre défini de week-ends disponibles chaque saison. Il faut y caser le championnat, la coupe d’Europe et les matches internationaux. Nous avons aussi en projet, bien avancé, la création d’une coupe du monde des clubs tous les quatre ans. Tout cela va nécessiter une réflexion sur les formats des compétitions. Il n’y a pas de chiffre sacré pour moi. Mais l’instauration de la poule unique contribue à la réussite sportive et économique de notre championnat.
Le format du Top 14 a fait ses preuves. Il faut donc être très prudent avant d’envisager de changer ce qui fonctionne bien. Quand la performance sportive des clubs est au rendez-vous, c’est tout le rugby français qui est gagnant. Voyez le Grand Chelem réalisé par les Bleus. Les clubs sont le présent et l’avenir du XV de France. »
Publicité
5 Commentaires
A part rajouter encore des matchs avec une coupe du monde des clubs …Le pognon passe encore une fois avant la santé des joueurs ! Et là bien sûr il trouvera des dates …
Affligeant.
La Coupe d’Europe, si tu n’es pas quelqu’un qui suit vraiment à fond, on n’y comprend rien en tant que spectateur! Poule unique, mais que 2 adversaires, on ne sait plus qui est premier, potentiellement qualifié etc.. puis aller retour en phase finale mais en faites non maintenant c’est sur un match.. Ma foi faut être maboule pour créer ce format, c’est à ne plus rien comprendre!
Il me semble que c’était juste temporaire pour s’adapter au Covid, ça ne devrait pas perdurer.
Le changement dans la continuité !!
Ceci dit, quand on voit un fine les résultats et les écarts de points, sauf accident industriel, les deux derniers clubs n’ont pas de raison d’être un top 12 serait plus pertinent.
De plus le rugby tape de plus en plus et d’avoir plus de temps de récupération pour les joueurs ne serait pas du luxe.
Ce championnat resserré serait plus attractif et les huiles pourraient augmenter la vente des droits aux chaînes qui ont largement les moyens surtout grâce à la dynamique de l’EDF et de la Cdm.
Un Top12 avec une seule relégation avec match de barrage la veille de la finale du Top 12.
Sportivement, c’est ce qui aurait le plus de sens. Économiquement, chaque équipe perd 2 matchs à domicile mais ça peut facilement être compensé par des droits plus généreux.