René Bouscatel dévoile les côtés positifs des doublons
René Bouscatel dévoile les côtés positifs des doublons
Le mercredi 27 avril 2022 à 16:46 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Les clubs du Top 14 pestent depuis de nombreuses années désormais contre les doublons qui privent de nombreux clubs Français de leurs meilleurs éléments durant plusieurs mois, en pleine saison.
Interrogé via Le Figaro, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié sur le sujet.
Et ce-dernier l’affirme : les doublons ont des côtés négatifs mais également des côtés positifs.
Selon lui, les doublons permettent à des jeunes d’éclore, des jeunes qui n’auraient pas eu de temps de jeu si les internationaux n’étaient pas appelés en sélection nationale. Extrait:
« Il y a des effets négatifs, mais aussi positifs, aux doublons. Le négatif concerne surtout les deux ou trois clubs qui ont de nombreux internationaux. Eux vivent des périodes difficiles. Ils finissent souvent par s’en sortir car la phase finale, qui se joue sous forme de coupe, permet de rééquilibrer les forces. Au passage, je suis reconnaissant des sacrifices consentis par les clubs au bénéfice de l’équipe de France.
Côté positif, cela permet de faire éclore de jeunes joueurs. Chaque président doit essayer d’oublier l’intérêt particulier de son club, qui est conjoncturel, pour l’intérêt collectif. Il ne faut pas oublier que cette plus grande disponibilité des internationaux a un but qui rassemble tout le monde : que l’équipe de France soit en situation de remporter la Coupe du Monde. »
Publicité
2 Commentaires
Au niveau des doublons et des équipes amputées de leurs meilleurs éléments, quand il y a journée de doublon, on a cas amputés les équipes qui jouent contre une équipe avec des internationaux d’autant de leurs meilleurs joueurs, cela équilibrerait les matchs et le championnat . Le B.O, l’USAP, le stade français, Brive , avaient la part belle avec tout leur effectif cette saison contre des club pillés par les sélections.
Les doublons ont certainement sur les grosses équipes des effets négatifs car amputés de leurs joueurs clés, et pas seulement internationaux français.
Peut être que Monsieur BOUSCATEL devrait revoir sa position sur le calendrier lors de ces confrontations.
Bien sûr qu’il faut faire jouer des jeunes, mais pour certains ils sont en plein apprentissage du haut niveau, et ne remplacent pas des joueurs au niveau tactique et rendement, à des postes clés à l’expérience reconnue.
Maintenant que les entraineurs fassent un turn over avec des jeunes joueurs en devenir, leur nombre reste tout de même limité, et pas forcément pour assurer un doublon aux postes clés.
Peut être que les clubs concernés devraient revoir leur politique de formation ou de recrutement pour équilibrer les forces en présence lors de ces fameux doublons, puisque apparemment d’après les commentaires du président de la Ligue Nationale de Rugby, ce n’est pas envisageable de revoir le calendrier, et c’est bien dommage.