Romain Poite à Toulon : Aubin Hueber et Thierry Louvet sont en désaccord !

Romain Poite à Toulon : Aubin Hueber et Thierry Louvet sont en désaccord !

Le mardi 19 avril 2022 à 23:40 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Ce n’est plus un secret pour personne puisque l’information a récemment été officialisée : l’arbitre international Français Romain Poite va intégrer le staff du Rugby Club Toulonnais dès l’été prochain, à temps plein, pour apporter son expertise et aider le RCT à performer dans le secteur de la discipline.

Interrogé via « Tribune Mayol », émission diffusée sur BFM VAR, l’ancien demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Aubin Hueber a expliqué qu’il s’agissait d’une excellente initiative de la part du RCT.

Selon lui, en recrutant Romain Poite, le club Varois va montrer aux arbitres du Top 14 qu’il cherche à s’améliorer dans le secteur de la discipline.

Il l’affirme : c’est un excellent signal envoyé aux arbitres du Top 14. Extrait:

« Ca existe avec les équipes nationales. Avec les moins de 20 ans, les arbitres venaient lors des entrainements et donnaient leur point de vue pour ne pas faire de faute. Le premier a été Alexandre Ruiz qui s’est engagé avec Montpellier. Mais lui par contre c’est un entraineur car il a des diplômes d’entraineur, il enseignait à Agde. Au sein du staff de Montpellier, il est coach des skills, des attitudes au contact…

Ca donne une image forte pour le corps arbitral. Les clubs s’équipent d’un ancien de leur collègue pour montrer aux arbitres qu’ils veulent apprendre et être bien précis sur chaque détail dans les phases de ruck notamment car il y a 200 rucks par match. C’est envoyer un signe aux arbitres que les clubs prennent cette notion d’être discipliné, organisé dans ces phases de jeu où on peut souvent être mis à la faute. »

De son côté, l’ancien troisième ligne Toulonnais Thierry Louvet ne voit pas du tout l’intérêt de recruter un arbitre à temps plein au sein d’un club. Extrait:

« Je comprends la démarche d’avoir un point de vue plus précis d’un arbitre. Après, d’intégrer un arbitre au quotidien, je le comprends moins. Je suis OK pour comprendre les règles, mais quand tu joues, tu as l’interprétation de la règle par les arbitres. A un moment… ce qui me dérange c’est que ce soit à l’année. Après, s’ils le font c’est qu’ils ont leur raison et ce sont eux les patrons, mais voir un arbitre à l’année au sein du club, je n’en vois pas trop l’intérêt. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Scud 20 avril 2022 at 06h- Répondre

    À quoi ça peut le gêner à lui …tout ce qui peut apporter une évolution significative au RCT es toujours la bienvenue , le rugby moderne ce n’est plus le rugby d’il y a 30 ou 40 ans

    J'aime 26
    J'aime pas 2
  2. Cyril 20 avril 2022 at 07h- Répondre

    Je pense que l’arbitre a temps plein peut apporter au contraire. Lors de la séance vidéo d’après match il decriptera les fautes de l’équipe et expliquera aux joueurs pourquoi ils ont été sanctionnés. Lors des entraînements il peut arbitrer les oppositions et faire des exercices de mauls et de rucks. Puis il peut aussi analyser le jeu adverse voir là où ils font des fautes et essayer de faire jouer l’equipe sur ce point faible de l’adversaire. Je pense qu’il aura du taf chaque jour si tu le lui permet.

    J'aime 21
    J'aime pas 1
  3. Marc83136 20 avril 2022 at 08h- Répondre

    L’intérêt de l’avoir à l’année c’est qu’il peut et doit travailler avec toutes les équipes du club, pas uniquement avec la première.

    J'aime 13
  4. Tomprice83 20 avril 2022 at 08h- Répondre

    Personnellement je suis pour un arbitre à temps plein. Pourquoi ? À l’aurore de la saison nouvelle, les règles spécifiques des rucks, mauls,ligne de hors jeu vont être ressassé encore et encore. Puis viendra le 1er match avec visionnage des fautes sifflée avec un expert internationale à la baguette. Souvent les matchs se jouent sur des points pris bêtement. Je pense sincèrement que c’est un plus.Enfin, c’est que mon avis de simple supporter

    J'aime 15
  5. qmjd 20 avril 2022 at 08h- Répondre

    Quand on voit que certains joueurs ne connaissent pas toutes les règles…

    Je vois plein d’applications pour utiliser Poite aux entraînements, à la vidéo, chez les jeunes…

    J'aime 12
  6. La Rafale 20 avril 2022 at 09h- Répondre

    Quand les entraineurs et les joueurs connaitront les règles et surtout leur applications par les arbitres il n’y a aura pas besoin d’arbitre dans les staffs. Il n’y a qu’à voir l’arbitre qui explique à Hastoy , international, la règle du hors jeu. Je ne comprends pas que les clubs ne l’aient pas fait plus tôt , d’autant que de nos jours il y a 20 personnes dans chaque staff alors un arbitre en plus ça ne pose pas de problème budgétaire.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  7. Archibald 20 avril 2022 at 10h- Répondre

    C’est un plus ! Je pense qu’il interviendra sur toutes les équipes du RCT. Cet aspect n’est pas abordé mais je pense qu’il est essentiel. Il interviendra très tôt chez les jeunes aussi je pense pour leur plus grand bien.

  8. Isidore 20 avril 2022 at 17h- Répondre

    Un arbitrage adhoc fait partie des standards internationaux déjà, et maintenant cela va devenir la règle en top 14.
    Plus les joueurs seront compétents avec les règles moins ils seront sanctionnés, c’est assez simple à comprendre, et vu la complexité des règles , de la liberté d’interprétation de chaques arbitres , il y a du boulot.
    De plus l’arbitrage pro maison pourra analyser les manies de ses collègues !!!

  9. Isidore 20 avril 2022 at 17h- Répondre

    Zut !!! L’arbitre pro !!!