Imanol Harinordoquy : « C’est encore du grand n’importe quoi ! »

Imanol Harinordoquy : « C’est encore du grand n’importe quoi ! »

Le samedi 16 avril 2022 à 0:06 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la possible changement de règle de carton rouge envisagé par World Rugby.

En effet, World Rugby songe à modifier le règlement du carton rouge.

Dans les années à venir, il se pourrait qu’une équipe ayant écopé d’un carton rouge puisse se retrouver de nouveau à 15 après 20 minutes de jeu. Le joueur ayant été exclu ne pourra pas revenir sur le terrain mais pourra être remplacé par un autre joueur après 20 minutes d’infériorité numérique.

Pour Imanol Harinordoquy, changer cette règle relèverait du n’importe quoi. Extrait:

« C’est encore du grand n’importe quoi ! On met des règles en place et tout d’un coup on se rend compte que quand un joueur est touché au visage, le joueur adverse prend un rouge. On se dit que c’est trop lourd comme sanction donc on se demande ce que l’on pourrait faire pour rattraper la chose. On va partir dans des considérations encore plus ubuesques et ça va devenir du grand n’importe quoi. Ils vont devoir adapter cette nouvelle règle aux situations car si tu mets une pigne à un mec, que tu veux le démonter, je ne vois pas où doit être la clémence. Maintenant si sur un plaquage, un mec tombe un peu sur la tête, il ne se fait absolument pas mal et ça ne mérite pas vraiment un rouge, dans cette situation on peut revoir la règle et pourquoi ne pas mettre un jaune dans cette situation plutôt qu’un rouge ? Car un rouge ça crucifie des équipes et des matches de phases finales. Je trouve ça très cruel. 

Quand tu marches sur un mec ou quand tu lui mets un grand coup de corde à linge, que tu te crois sur un ring de catch, que tu lui mettes une grande tomate ou un coup de tête, que tu prennes un rouge je trouve ça normal. Mais il y a des choses très légères où les arbitres sortent des rouges à tout va et sur une finale, ça a trop de poids et c’est trop lourd. C’est plutôt la règle qu’il faut revoir plutôt que de changer totalement la règle. Quand tu prends un rouge tu prends un rouge. Quand tu mets un coup de poing à un mec tu l’assumes. Tu pénalises ton équipe. Mais si tu prends un rouge, tu prends un rouge et c’est tout.

Les joueurs ont déjà du mal à suivre alors imaginez les supporters. Pour faire aimer et comprendre notre sport au grand public… Ils ne vont plus rien comprendre ! »

Publicité

9 Commentaires

  1. Brubru 16 avril 2022 at 00h- Répondre

    Je trouve que ça permet de pénalisé l aquipe de manière limitée tout en gardant la sanction du joueur sur plusieurs matchs Ccest lui le plus penalisr6y à une forme de logique je trouve

    J'aime 4
    J'aime pas 12
  2. Vigneron 16 avril 2022 at 07h- Répondre

    Ils vont nous faire un carton orange

  3. fm 16 avril 2022 at 08h- Répondre

    *Comme d’habitude , Imanol !..* Tu ne vas pas t’en étonner tout de même !.. De toute façon dans leur arbitrage c’est du tout ou rien !.. Tout le monde fait ce qui veut sur la pelouse . Mais c’est bien sur , qu’il faut revoir certaines règles avec bien plus de sérieux et de cohérence . Mais , comme en France c’est ; * Pourquoi faire facile , quand on peu faire surtou tcompliqué * , nous sommes peut être sans doute encore pas rendu !..

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  4. whitefern 16 avril 2022 at 10h- Répondre

    Et botia l’an dernier , il en méritait un ou pas et celui contre Bordeaux, etc.. Là c’est un toulousain Imanol monte au front trop drôle…..

    J'aime 3
    J'aime pas 16
    • Maha 16 avril 2022 at 12h- Répondre

      C’est maladif de vouloir tout ramener au Stade Toulousain… C’est World Rugby qui parle de modification et à ma connaissance ils en ont pas grand chose à carrer d’un carton en particulier. Faut consulter à ce niveau.

      J'aime 10
  5. Fabien 16 avril 2022 at 17h- Répondre

    Entièrement d’accord avec Imanol HARINORDOQUY,
    Arrêtons de pondre des règles qui ne vont que compliquer la compréhension de notre sport. UN CARTON ROUGE C’EST DEHORS !
    Il voudrait mieux se pencher sur une commission qui regarderait l’arbitrage d’un peu plus près pour que les arbitres fassent leur taf de la même façon et ce pour toutes les équipes…..

    • Jeclaude33 16 avril 2022 at 23h- Répondre

      Imanol, fait le buzz, toujours contre, ça fait parler! Perso je trouve que ce n’est pas mal.

      J'aime 1
      J'aime pas 3
    • Jeclaude33 16 avril 2022 at 23h- Répondre

      Mais tu ne sembles pas avoir compris, ça sera dehors et après 20mn remplacement par un autre joueur.

  6. Buzleclair 17 avril 2022 at 10h- Répondre

    Regle logique !! J explose l épaule de dupont sur une charge volontaire. 20mn dehors et je reviens, mission accomplie capitaine !!