François Rivière pousse un coup de gueule contre Toulouse !
François Rivière pousse un coup de gueule contre Toulouse !
Le vendredi 15 avril 2022 à 9:42 par David Demri
47 Commentaires
Publicité
C’est officiel depuis ce jeudi soir : l’arrière international Français Melvyn Jaminet quittera le club de Perpignan dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre le Stade-Toulousain pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2025.
Sur sa page Facebook, le président de l’USAP, François Rivière a publié un message pour réagir à cette annoncé.
Ce-dernier explique comprendre la décision de son joueur même s’il la regrette forcément.
Dans ce communiqué, le patron de l’USAP ne manque pas de pousser un coup de gueule à l’encontre du Stade-Toulousain qui récupère tous les JIFF du marché et dispose entre 15 et 20 internationaux.
Voici le communiqué de François Rivière :
« Chers amis supporters
Melvyn Jaminet a pris la décision de rejoindre le Stade Toulousain pour la prochaine saison. Je comprends, même si je le regrette, ce choix sportif.
Bien sur certains d’entre vous regretteront qu’il n’ait pas donné à l’Usap une ou deux saisons de plus. Mais n’oubliez pas ses performances remarquables qui ont participé à notre retour en Top14 et soyons fiers de l’avoir aidé à franchir les portes de l’équipe de France.
L’an prochain sera une saison de pré Coupe du Monde , à laquelle tous les joueurs internationaux devront se consacrer, alors que l’Usap devra encore batailler pour progresser dans l’élite. Chaque joueur qui porte le maillot de l’USAP se met au service d’une institution et se doit d’être à la hauteur de l’héritage que lui ont confié ses aînés pour le transmettre ensuite à ses successeurs.
L’USAP fêtera bientôt ses 120 ans et continuera à écrire son histoire avec un groupe de joueurs fidèles à nos valeurs « Sempre Endavant ».
Je suis certain que Melvyn sera pleinement impliqué dans notre lutte pour le maintien jusqu’à la fin de saison. Donc souhaitons lui bonne chance pour le futur, et continuons à pousser derrière notre équipe pour les prochains matchs à venir.
Par contre au travers de cette décision, je voudrais pointer plusieurs problèmes de notre rugby professionnel:
Est il normal et surtout équitable qu’un Club récupère tous les joueurs JIFF disponibles et dispose de 15 ou 20 internationaux ?
Est il normal que les clubs ne soient pas mieux valorisés et donc intéressés dans le transfert de joueurs qu’ils ont formés ?
Est il normal que les plus gros clubs caracolent en tête des moyennes de joueurs JIFF en ayant le maximum d’avantages (financier et sportif), et que les clubs formateurs comme l’USAP aient une double peine ?
Est il logique qu’en Top 14 et en Pro D2 les deux clubs en dernières places soient quasi systématiquement les promus ?
Ne faut il pas réfléchir à une évolution des règles permettant aux promus de pourvoir préparer et surtout assurer leur montée pour avoir une réelle chance d’évoluer en division supérieure ?
Notre rugby est avant tout un rugby de territoires, alors que le système actuel tend en fait à imposer des ligues finalement fermées , puisqu’il devient impossible pour les promus de se maintenir. Je pense que nous devrions vraiment y réfléchir, pour une saine évolution de notre rugby à la veille de la Coupe du Monde.
Chers supporters , restons unis et déterminés derrière notre Club , gagnons notre maintien et restons en top 14.
On ne lâche rien !
Visca Usap »
Publicité
47 Commentaires
Ses propos sont censés !
Franchement il n’a pas tort !
Entièrement d’accord
Et le joueur là dedans? Il ne fait pas SON propre choix? C’est bien lui qui signe non? Refuser vouloir évoluer dans un environnement favorable au développement sportif, de valorisation de carrière, serait plutôt idiot.
Ce discours est symptomatique d’une vision marchande de l’humain. Nauséabond.
Ça marche toujours dans le même sens hein. Tedder qui cartonne avec l’usap, il vient d’où? Il a été formé où?
Navré mais l usap est un très gd club formateur comme Toulon Toulouse
Je rejoins le président les joueurs et ils ont le droit s agglutiné ds le même club
Je ne veux plus entendre Toulouse pleurer des doublons
Ca tombe bien, ils n’ont jamais pleurer pour les doublons, sauf peut être quand il y en a qui s’ajoutent et n’étaient pas prévus. Le gestion de ces périodes fait partie du fonctionnement normal du ST (voir les déclarations de Lacroix).
Après, les joueurs ne sont pas forcés de signer au ST et le club n’est pas connu pour verser des salaires mirobolants non plus.
Francois Rivière a entierement raison et met le doigt sur un probleme que j’ai deja évoqué ici a savoir la concurrence deloyale du stade toulousain qui recrute tous les meilleurs francais jusqu’a faire 3 equipes !!! Ca en devient indecent il faut que la ligue equilibre tout ca car on nous interdit de recruter plein d’etrangers mais le grand toulouse ne recrute que les meilleurs jiff de chaque club de France, on va se retrouver avec un championnat sans interet ou on applaudira chaque annee toulouse sans grand suspens !! Et pour les autres clubs ca sera que des pari sur l’avenir avec 2 cas de figure : soit ils sont pas concluent et on sera oblige de les garder a cause de leur statu de jiff , soit ils percent et ils vont a toulouse mais bizarrement avec un effectif de 35 internationnaux ils respectent le salary cap !!!
A un moment donné il faut arreter de prendre l’ensemble des clubs professionnels pour des cons !!!
Discours hypocrite. Votre club de cœur serait aussi attractif, vous n’y trouveriez rien à redire.
Lapoutre c’est toi l’hypocrite car il n’y a que la vérité qui fache et enfin un president a oser dire ce que tout le monde pense . Le championnat est déséquilibré. Ton club a l’equivalent de 3 squads internationnaux francais tous des cadres dans les clubs ou ils on été recrutés alors a un moment ca suffit le baratin. On va se retrouver comme en ligue 1 avec le psg et les autres qui applaudissent et peut etre un miracle en 30 ans
aujourd’hui, il n’y a que jelonch et dupont, internationaux recrutés, les autres viennent de toulouse.
pour la saison prochaine, juste jaminet et encore, c’est un pari car à son âge, on ne peut pas savoir comment il va évoluer
barassi, il ne fait que des allers retours, pas un un vrai inter et rétière, il n’est plus inter donc on est loin de l’équipe 100% inter.
Et dans l’équipe que tu supportes, combien sur les 23 sont issus du centre de formation et combien sont recrutés?
medard arrivé à 15 ans à toulouse. Ne pas confondre ecole de rugby et centre de formation. Tu ne formes pas à l’ecole de rugby, tu apprends à pratiquer une activité. En aucun cas l’ecole de rugby te fait devenir un professionnel
Forcément si chacun décide des vrais et des faux internationaux, il est plus facile d’affirmer tout et n’importe quoi !!!!
Je parle du discours et pas du bonhomme. Gardez vos attaqué personnelles
regarde le recrutement de la rochelle, l’effectif du racing. La concurence sera toujours là. c’est juste que certain club ont mieux pris le virage des jiffs que d’autres
Savez vous que en NBA aux usa il y a limitation de la masse salariale..un club peut s acheter une vedette mais n aura ainsi pas le droit d en avoir plusieurs .. tout ça pour équilibrer le championnat . En Europe en foot on se gargarise du real et du PSG , qui rendent les championnats peu équilibrés pourtant ..
Il va falloir se rappeler la politique de recrutement de nombreux clubs (dont le RCT, mon club de coeur) ces dernières annees….
Pourquoi faire un championnat puisque avec tout ces internationaux Toulouse sera devant. Mais autre choses me chiffonne c’est le salary cap. Bien qu’un abattement est prévu pour les internationaux, le salary cap n’est il pas dépassé depuis longtemps car je ne pense pas que de 1il joueront tous et donc pas forcément sélectionnables mais je ne pense pas qu’ils y vont pour une poignée de figues. Donc perso je pense que le salary cap est appliqué à certains et pas à d’autres.
Pour le salary cap, regarde le nombre de gros salaire qui quitte toulouse. Il y a plus de départ que d’arrivées
Super , un club qui se dit fort endetté, qui a pleuré auprès de l’état pour ne pas mourir, a demandé des aides (on ne peut pas laisser en faillite la vitrine du rugby Français) et qui au final recrute à tour de bras, de l’international et du meilleur. N’aurait-on pas un peu été pris pour des cons car au final, c’est le contribuable qui a payé et même les supporters du camps d’en face voire pillé par le stade des cadets aux séniors.
Qui est ce qui va pleurer pendant la coupe du monde, puis la tournée d’automne, le tournoi des 6 nations , la tournée de préparation ???
De toutes façons, certains clubs sont faits pour former les joueurs, d’autres (ceux qui ont le fric) les rachètent, puis le palmarès les attirent…
Il y a également beaucoup de prolongations et non des moindres avec des remises à niveau salaires très sérieuses :
Baille, Marchand, le Flament ?, Dupont, ntamack, Ramos.
À oui, non bien entendu ce dernier à baisser son salaire !!!!
C’est des mains à Toulouse, c’est le seul club qui ni.que le salaires de ses meilleurs joueurs pour leur plus grand bonheur !!!
Et voila Toulouse va encore pleurer pour les doublons
Et voilà Toulon va encore crier au grand complot. On peut continuer longtemps comme ça avec ce genre de caricatures. Et attiser la haine.
Ou sinon on arrête ces conneries et on parle un peu plus de jeu. Et de la prochaine mousse qu’on pourrait partager entre supporters de différents clubs
ce qui m’étonne le plus c’est qu’une floppée de jiffs soient dans le meme club qu’un nombre important d’internationaux … pour jouer les matchs de doublons , je me demande ce qui les motivent à faire banquette pendant des semaines les jours de match et à faire les supporters en tribune … si je prend le RCT nous avons perdu beaucoup de jiff formés au club , internationaux et champion du monde U20 , auraient ils plus d’ambition à gagner des titres par leur talent dans d’autres clubs , plutot que de devenir des noms dans un effectif sans avoir participé aux résultats … la mauvaise nouvelle est aussi pourquoi le rct ne garde pas ses jiff de talent au profit d’autres clubs … le marché de jiff devient un problème pour le top14 surtout avec l’augmentation du quota … faudra t il un jour penser à réduitre le nombre de clubs pro dans le top 14 pour que les effectifs puissent se constituer suivant les régles de la lique
La rochelle a fait exactement pareil mais personne ne leur reproche. Pourquoi ?
Beaucoup moins médiatique…Le palmarès parle de lui même. Mais le SR travaille.
C’est le règlement des jiffs qui est stupide, on donne de la valeur commerciale à certains joueurs qui n’ont pas encore atteint l’aptitude pour jouer en top 14
Ce n’est pas Toulouse qui prend tous les internationaux, c’est aussi les joueurs qui veulent jouer pour gagner des titres, se montrer a leur avantage pour intégrer l’EDF, quitte parfois a faire un effort financier et a se retrouver au milieu d’une concurrence très forte.
Ça profite en partie a Toulouse, d’un point de vue financier et sur l’attractivité. Par contre il faut savoir gérer les doublons, on a encore vu cette année le handicap que cela crée.
Pour info pendant longtemps il y a eu un monsieur Peloux, en charge des jeunes tricolores et qui tenait un discours tel que : « si tu veux jouer plus tard en EDF, viens signer au Stade Toulousain ». C’est sûr que si tu prends un jeune ambitieux par les sentiments, tu risques de créer une grosse envie de signer chez les rouge et noir.
le gonze qui lève que des moches jalouse son voisin qui est toujours avec des canons. L’attractivité ça s’achète pas
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans les propos de M. Rivière. J’espère qu’ils (ses propos) feront écho auprès des clubs pro. de Top 14 et de Pro D2 et surtout auprès de la LNR.
Le système n’est pas bon, tout le monde en est persuadé à part les sympathisants du ST.
il se plaint surtout des conditions de montée et de descente et ça, ça n’a rien à voir avec la stade.
quand le premier de prod d2 était sûr de monter, il avait plus le temps de se faire une équipe compétitive. Peut être revenir à ce mode de fonctionnement
Toulon vire tous ses jeunes et apres ça chiale qu’ils ont pas de jiffs
En ce moment sur tous les 10 internationaux que 2 l’étaient avant d’arriver…et ils vont s’excuser que la plupart des recrues (ou prolongation) viennent en refusant de meilleurs offres ailleurs…
On ne nie pas l’attractivité, on a surtout de très gros doutes quant à la masse salariale.
Des doutes, c’est pourtant simple? L’an dernier, il n’y a eu 4 arrivés: Jelonch, Nanaï Williams, et les argentins contre 4 departs dont 2 gros salaires: Kolbe et Huget, Castet et Marchand (Le frère). On est à l’équilibre.
Cette année il y a le départ de Medard, Tekori probablement Balès et Holmes très prochainement , ça fait 4. Contre l’arrivée de Jaminet, Barassi, Retière, Capuozzo. On reste donc à l’équilibre. Le nombre important d’internationaux en edf paie une partie des salaires, ne sont pas comptés dans le SC. Le salaire des joueurs est plafonné contrairement à d’autres clubs. Kolbe avait le salaire le plus élevé avec 600ke et il est parti car il en demandait le double…
Lacroix gère très bien le club, le retour des supporters en masse ( le stade se joue tjrs à guichets fermés), les produits dérivés se vendent très bien notamment grâce aux exploits des internationaux en edf, le film du stade va rapporter un tout petit peu mais fait surtout encore plus parler du stade…
Il faut arrêter avec cette jalousie mal placée. La majorité des internationaux le sont devenus en étant déjà à Toulouse et que n’en déplaise à ce monsieur, bon nombre de joueurs sont passés par le centre de formation : Cros, Mauvaka, Ntamack, Lebel, Ramos, Marchand, Baille, Aldegheri, Neti……
Remarquez, défendre les valeurs catalanes avec des Tongiens, des Fidjiens, des Samoans
( liste incomplète ) c’est original …..
Qu’est-ce qu’il raconte Riviere … Jaminet n’a même pas de formé à Perpignan que je sache !!!
Le stade Toulousain c’est le PSG du top 14. Il recrute tous les meilleurs français issus de la formation française puisque c’est la règle, un petit film c’est la mode, un équipement floqué « OR » pour la coupe d’Europe…..
Bling , bling, Rolex, Copacabana , ça c’est Toulouse!!!
Nougaro doit se retourner dans sa tombe, Oh, Oh, Toulouse……..
Commençons par le debut. On veut une EDF brillante dans le top 4 mondial. Dans ce cas TOUS les clubs du top 14 doivent avoir un centre de formation haut de gamme repondant a une norme elevee a redefinir Ca suppose un budget important. La plupart des inter du stade ont ete formés dès les cadets ou minimes par le clubs. Il parle du stade mais cette année LOU LA ROCHELLE RCT et le ST ont ete les plus sollicites pour trouver 27 des 42 joueurs. On peut aussi mettre un quota maxi de sélectionnés par club. Sinon est ce que lui meme n asseche pas les petits clubs de son departement pour recruter les meilleurs. Le debat vaut effectivement la peine d etre lancé … en privilegiant l EDF.