Certaines stars du RC Toulon privées de compétition en raison du quota JIFF ?

Certaines stars du RC Toulon privées de compétition en raison du quota JIFF ?

Le jeudi 14 avril 2022 à 12:35 par David Demri

39 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez très certainement, la Ligue Nationale de Rugby a décidé d’intensifier le règlement du quota JIFF lors de cette saison 2021 / 2022.

En effet, les clubs du Top 14 doivent aligner en moyenne 16 JIFF par feuille de match tout au long de la saison.

Les clubs ne respectant pas ce quota seront sanctionnés par la Ligue Nationale de Rugby. On parle notamment d’un retrait de quatre points au classement pour le début de la saison 2022 / 2023.

Et malheureusement, depuis le début de la saison, le Rugby Club Toulonnais est dans le rouge concernant le quota JIFF car sous la barre des 16 JIFF par feuille de match.

A quatre journées de la fin de la phase régulière du Top 14, le RCT se retrouve avec une moyenne de 15,73 JIFF par feuille de match.

Comme le précise Le Rugbynistère, le manager Toulonnais Franck Azéma n’a aligné qu’une moyenne de 14,33 JIFF par feuille de match au cours des trois dernières rencontres.

Or, si le RCT veut dépasser la moyenne des 16 JIFF, il faudra que le staff technique Toulonnais aligne une moyenne de 17,5 JIFF par feuille de match au cours des quatre derniers matches de la phase régulière, autrement dit deux fois 17 JIFF et deux fois 18 JIFF.

Malheureusement, cette situation pourrait causer du tort au club Varois.

En effet, le manager Toulonnais Franck Azéma pourrait être contraint de se passer des services de certains joueurs extrêmement importants en fin de saison car non-JIFF. On pense notamment à Facundo Isa, à Cheslin Kolbe ou encore à Eben Etzebeth, Jiuta Wainiqolo, Duncan Paia’aua, Beka Gigashvili, Sergio Parisse sans oublier Leone Nakarawa qui en fait déjà les frais depuis plusieurs semaines.

Franck Azéma va désormais devoir faire ses petits calculs pour éviter de terminer la saison sous la barre des 16 JIFF et donc éviter une sanction de la part de la Ligue.

Affaire à suivre…

Publicité

39 Commentaires

  1. enervé 14 avril 2022 at 12h- Répondre

    si à une journée de la fin on a rien gratter on peut finir le dernier match avec 23 jiff

    J'aime 52
    J'aime pas 4
    • madrague 14 avril 2022 at 13h- Répondre

      sinon reste sur la tendance actuelle 23 JIFF lors du dernier match ne suffira pas
      si on perd contre le ST ça sera cuit pour le top 6 donc tout pour le challenge une equipe compétitive contre Pau pour bien finir a la maison et le plein de JIFF a l UBB et le Racing si on a le ST on sera « obligé » de jouer le coup à fond à l UBB et tant pis pour les sanctions

      J'aime 32
      J'aime pas 1
    • Poulet basquaise 14 avril 2022 at 13h- Répondre

      CQFD, enfin un qui réfléchit !

      Je l’ai déjà écrit il y une ou deux semaines sur ce même sujet . Attendons d’être hors de course aux phases finales. Au pire payons une amende ou un retrait de points sur la saison suivante car le RCT ne peut encore manquer l’Europe, la vraie !

      J'aime 28
      J'aime pas 7
      • Le Moulinon 14 avril 2022 at 15h- Répondre

        C’est pas fromage ou dessert, mais amende ET retrait de points. Et démarrer une saison à-4 points je ne vois aucun présidents ou entraîneurs qui seraient tentés de le faire

        J'aime 10
        J'aime pas 9
        • Poulet basquaise 14 avril 2022 at 16h- Répondre

          Et pourquoi, vous préférez la sanction immédiate que reportée ?

          Manquer l’Europe c’est s’appliquer la sanction car les retombées fiancières redoutées des présidents seraient immédiates ! Et médiatiques, de notoriété , compliquant encore le sportif à venir par manque d’attractivité.

          Manque qu’on retrouve auprès des partenaires et annonceurs, du public pour les abonnements etc….

          Toujours sûr de toi, tu penses qu’un gros club, genre Toulouse par ex, manquerait l’Europe avec 4 points en moins, sauf cette année vu les particularités de la saison ?

          Ben non, un grand club peut se permettre 4 points de moins MAIS pas de louper l’Europe ce qui se produirait sans nos titulaires !

          Je ne suis pas là pour discuter avec toutes les pioches , ce que je dis est la réalité qu’elle plaise ou non !

          Point barre.

          J'aime 14
          J'aime pas 7
        • cocolastico 15 avril 2022 at 16h- Répondre

          L’amende, je parie que le président est OK pour la payer contre une qualif et mieux si affinité. Les 4 points c’est une défaite. Des défaites cons on en a pris à la pelle cette année alors si on s’envoie l’an prochain on aura vite récupéré les 4 points. Il faut jouer à fond avec nos meilleurs joueurs tant qu’on est dans les clous de la qualif c’est à dire les 4 prochains matchs et une fois qualifiés qui nous arrêtera sur la route de Paris? alors les 4 points de l’an prochain on s’en cogne le coquillard

      • Canonnier 14 avril 2022 at 17h- Répondre

        Poulet Basquaise, l’Europe la vraie comme tu dis, ne rapporte pas d’argent supplémentaire sauf à participer aux demi-finales.
        Partir avec 4 points de retard la saison prochaine peut par contre t’exclure de la course au Brennus 2023, donc le choix est vite fait, et heureusement pas par toi…
        Sinon pour les délires de 23 JIFFs au dernier match, sachez que le match avec le plus de JIFF et celui avec le moins de JIFF ne rentrent pas dans la moyenne de la saison.

        J'aime 10
        J'aime pas 2
        • enervé 15 avril 2022 at 08h- Répondre

          une moyenne se calcule sur tous les matchs de la saison donc le dernier match à 23 JIFF comptera pour environ 0,8 suffisant pour etre à 16 jiff sur la saison

  2. Pitoumacfly 14 avril 2022 at 12h- Répondre

    Du coup on devrait mettre le paquet en champion Cup et mettre plus de JIFF en TOP14…

    Ou bien on ne réfléchit pas on tente le tout pour le tout et on accepte la sanction pour la saison prochaine

    J'aime 33
    J'aime pas 2
  3. Jean-Pierre 14 avril 2022 at 12h- Répondre

    En mettant un banc de Jiff, ça devrait suffire.

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  4. Eric 14 avril 2022 at 12h- Répondre

    A l’ubb tu met une équipe de jiff. Tu redescend le pourcentage.
    Il est vrai que certains clubs sont moins soumis au jiff et salary cap que nous.
    D’où réflexion aussi m. Lemaitre sur le départ de Louis. Cqfd
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 22
    J'aime pas 6
  5. ralax31 14 avril 2022 at 13h- Répondre

    C’est quand même dommage qu’azema n’ait pas profité des doublons pour augmenter son quota jiff. Il avait 2 jiffs offert en plus par match. Il en mettait 16 sur la feuille de match et il pouvait tourner à 18 jiffs sans diminuer la qualité de son équipe.

    J'aime 6
    J'aime pas 14
    • madrague 14 avril 2022 at 14h- Répondre

      On avait le feu aux f esses il a mis l équipe la plus performante à ses yeux…. et il a eu raison les résultats sont au rdv

      J'aime 42
      J'aime pas 1
  6. Aurélien 14 avril 2022 at 13h- Répondre

    Il faut cibler les étrangers avec lesquels certains joueurs français peuvent être à un niveau équivalent ou pas trop loin…
    Setiano plutôt que Brookes, les deux talons français s’ils sont dispos, Warion plutot que Quinn Roux, Ory plutot que Du Preez, Cordin à la place de Wainiqolo…

    Par contre il faut laisser les étrangers qui sont au-dessus du lot : Kolbe, Duncan, Parisse, Isa, Alainu’Uese, Etzebeth, Giga. Sans ces joueurs-là, on ne pourra pas finir la saison en boulet de canon.

    J'aime 38
    J'aime pas 2
    • F21L 14 avril 2022 at 15h- Répondre

      Sur le raisonnement global je partage ton avis, de même que sur la plupart des exemples que tu donnes, par contre Cordin à la place de Wainiqolo et surtout Ory à la place de du Preez, c’est incomparable et inconcevable ! Pourquoi pas pour Wainiqolo qui est remplaçant donc pour 20 minutes de jeu ça se tente (même si on sait que Cordin n’apportera quasiment rien) mais pour Cornell qui est devenu un titulaire indiscutable, le sortir de l’équipe et surtout le faire remplacer par Ory, on y perdrait énormément

      J'aime 17
      J'aime pas 1
      • Thierry 18 avril 2022 at 10h- Répondre

        La LNR a pas d autres trucs a faire serieux ,qu elle s occupe de nombreux arbitres plus que limite qui voient que ce qu ils veulent voir , pour les  » quotas » de joueurs les millions qui passent….la ca derange degun ,hypocrisie comme toujours ,et la le rct fini tres fort la saison alors il faut lui mettre des batons dans les roues, le rct derange….

  7. Pat19 14 avril 2022 at 13h- Répondre

    Facundo n’est il pas JIFF !?!?

    J'aime pas 10
    • Rct Pilou Pilou 14 avril 2022 at 14h- Répondre

      Non il est pas jiff

  8. Cyril 14 avril 2022 at 13h- Répondre

    On s’en fou!
    On envoi notre meilleure team contre Toulouse, si on gagne on fait pareil à l’UBB et jusqu’à ce qu’on perde! Si on perd on met tous les JIFF qui faut pour atteindre la moyenne!
    Franchement je préfère qu’on soit légèrement dans le rouge mais qu’on soit qualifiés pour les barrages!

    J'aime 35
    J'aime pas 2
  9. Dodu 14 avril 2022 at 14h- Répondre

    Gros tolofua beka
    Rebajj Etzebeth
    Du prezz isa olivon
    Serin carbo
    Kolbe paa Hériteau Viliere
    Luc
    Etrillard fresia setiano warrion Lakafia
    Blanc beleau cordin
    Pour les 2 matchs contre Toulouse et Bordeaux (17 jiff ) et si on gagne à Bordeaux contre Pau on passe lakafia titulaire et mets coulon remplaçant et on enleve kolbe pour cordin avec salles remplacant ça feras 19 voir meme mettre coulon lakafia olivon remplacant le corvec on passe a 20 jiff et le dernier on remet les 17 jiff du premier match en pouvant se permettre d’être à 16 jiff sur un match j’enlèverais warrion par exemple . Apres des non jiff peuvent suppléer des non jiff parisse isa aliunese etzebeth waniqolo kolbe ou brookes beka.
    Apres au premier faux pas à Bordeaux ce seras le match le plus compliquer je pense on envoie tout et on passe à 23 jifff par match

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  10. Ricou83 14 avril 2022 at 14h- Répondre

    Après si on joue les phases finales des deux compétitions cela fait davantage de matchs et diminue un peu l’obligation JIFF non?….

    • madrague 14 avril 2022 at 19h- Répondre

      Non la comptabilité des JIFF ça ne concerne que le top 14….en CE tu peux mettre 23 non JIFF si tu veux (bon personne ne les a !

    • Bert la roque 14 avril 2022 at 19h- Répondre

      En challenge européen il n’y a pas de cota jiff

  11. Jean Paul 14 avril 2022 at 14h- Répondre

    Et donner des joueurs à l’EDF à VII, ex la dernière journée Rayan Rebbadj était comptabilisé dans la moyenne des JIFFS

    • Jean Paul 14 avril 2022 at 14h- Répondre

      Je complète, nous sommes en retard de 6 joueurs par rapport à la moyenne (0,27×22). Il reste une journée de VII en doublon … voir aussi s’il n’y a pas des stages de regroupement
      Il faut jouer à 17 joueurs x3 et 18 x1

      • madrague 14 avril 2022 at 15h- Répondre

        Il t en manque un il e faut 70 sur les 4 derniers matchs

        • Jean Paul 14 avril 2022 at 15h- Répondre

          Non si on compte Rayan Rebbadj en EdF VII, y’a un doublon au mois de Mai

  12. Moccot 14 avril 2022 at 14h- Répondre

    Ce n’est plus du rugby…ce sont des comptes d’apothicaires! une fois de plus , à vouloir trop bien faire , les instances sombrent dans le ridicule!
    le rugby ,soi-disant professionnel, n’a en fait encore qu’une toute petite mentalité d’amateur (marron…)

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • marc 14 avril 2022 at 16h- Répondre

      La faute à qui ? Si ça avait été pensé et bien géré précédemment on aurait pas de problème à savoir qui joue ou pas en fonction de son statut JIFF ou non mais simplement en fonction de son niveau !

      J'aime 4
      J'aime pas 1
      • Le râleur 14 avril 2022 at 19h- Répondre

        Tout ces jiffs en fait ont été créés par la ligue pour contre-carre le RCT quand il était au sommet avec des vrais toulonnais de cœur (Botha, guiteau, wilko et j’en passe des meilleurs. A quand la limite du nombre d’internationaux dans un club? Et surtout gratter dans les comptes de certains clubs

  13. rucky83400 14 avril 2022 at 14h- Répondre

    Quand nos JIFF sont pris en Equipe de France : Gabin, JB, swann, etc… le club est obligé d’utiliser des non JIFF, sont ils comptabilisés ?

    • Jean Paul 14 avril 2022 at 16h- Répondre

      Quand ils sont en EDF ils sont comptabilisés dans la moyenne

  14. Isidore 14 avril 2022 at 15h- Répondre

    Dans la mesure où la politique Jiff va se renforcer , d’où l’intérêt de recruter dans ce sens et d’éviter le départ de bons jiffs.
    Pas la peine de sortir de St Cyr pour éviter de se tirer des balles dans le pied, n’est ce pas Mr Lemaitre ?

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  15. Tunes 14 avril 2022 at 16h- Répondre

    Il faut mettre la meilleur équipe contre ST et l’UBB et après on voit.

  16. Rocca JJ 14 avril 2022 at 18h- Répondre

    On a déjà le salary cap pour éviter les excès, pourquoi ces Jiff ? Sinon pour surcoter des joueurs français ? C’est n’importe quoi et une usine à gaz !

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  17. PIERRE SAINT-CAST 14 avril 2022 at 19h- Répondre

    Quelles sont reellement les sanctions ? car si elles se limitent à 4pts ,c’est important soit, mais sur une saison ,largement recuperable ,donc a mon sens se priver de jouer avec notre meilleure equipe et casser la dynamique qui nous anime en cette fin de saison serait vraiment dommageable.
    maintenant je le repete ,quelles sont les sanctions ?

  18. Ovalie 14 avril 2022 at 19h- Répondre

    Ce que je vais dire n’est pas tres sportif car en sport comme dans la vie il faut respecter les régles.
    Je trouve que ça fait bien trop longtemps qu’on n’a pas vibré donc pour les matchs à venir j’alignerais la meilleure équipe possible avec tous les titulaires indiscutables qu’ils soient JIFF ou pas. Si cela nous fait rentrer dans les 6 et vivre les phases finales je m’en fous que ça nous coute des points pour la saison prochaine. Dés que la qualif n’est plus envisageable (defaite contre toulouse, resultat pas favorable des concurents) et bien on alignera 23 JIFF sur les derniers matchs

  19. Vigneron 14 avril 2022 at 19h- Répondre

    On devrait faire un autre statut
    Le joueur formé en France et le joueur formé en France issu du club
    Celui la devrait compter plus que le jiff où il ne devrait pas compter dans le salary cap.
    Le plus gros pb du rct c’est les remplaçants
    Si etrillard est blessé t’es obligé de prendre mike ( je le redis fallait jamais lâché soury)
    A droite sortit de setiano y a giga et Brooks
    Ça fait déjà 2 non jiff quasi obligatoire….
    En seconde ligne / quasi 1 sur
    Rebadjj Eben brian roux nakarawa timani warion
    En 3 compliqué de pas mettre un non jifff
    Isa du preez ollivon parisse lakafia (blessé) Coulon lecorvec
    Serin blanc danglot ok
    Belleau carbo ok
    Gabin Smaili paia heriteau laborde septar cordin kolbe wainiqolo Luc salles si tu veux des bons joueurs faut mettre au moins 2non jiff
    Ce qui fait déjà 6 non jifff quasi obligatoire

  20. RCTalon 14 avril 2022 at 19h- Répondre

    Et ça ne va pas s’arranger. La LNR a rappelé les règles pour la prochaine saison pour atteindre les incitations financières du Fonds JIFF : le nombre de JIFF à atteindre pour les clubs de Top 14 et Pro D2 devra être de 17 en moyenne par match (soit un de plus que pour cette saison).

    Et pour la saison 2023-2024, si les clubs ne respectent pas les règles (une moyenne de moins de 16 JIFF par feuille de match), les sanctions seront renforcées : 6 points en moins entre 15 et 16 JIFF, 8 points en moins entre 14 et 15 JIFF, 10 points en moins entre 13 et 14 JIFF, 12 points en moins entre 12 et 13 JIFF.