Christophe Urios : « Pour moi, c’est une grave erreur de laisser partir Louis Carbonel »

Christophe Urios : « Pour moi, c’est une grave erreur de laisser partir Louis Carbonel »

Le dimanche 10 avril 2022 à 16:45 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Ce dimanche matin, les Grandes Gueules du sports de RMC ont évoqué la pétition lancée par les supporters du Rugby Club Toulonnais contre le départ de Louis Carbonel vers Montpellier en fin de saison.

En tant que consultant, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios a donné son avis sur cet épineux sujet.

Dans un premier temps, il estime que les supporters n’ont pas forcément le droit de donner leur avis sur la gestion de l’effectif d’un club. Cependant, il affirme que dans le cas de Louis Carbonel, l’affaire est différente.

Selon lui, Louis Carbonel n’avait pas forcément envie de quitter Toulon. Extrait:

« Est-ce que les supporters ont le droit de donner leur avis sur le cas de Carbonel ou sur un plan général ? Si c’est sur le plan Carbonel, évidemment que oui car c’est un enfant de Toulon et je ne suis pas sûr qu’il ait vraiment eu envie de partir. C’est une situation difficile à gérer. Maintenant, si la question est sur un ordre général : est-ce que les supporters ont leur mot à dire sur la gestion de l’effectif, je dis non, sinon on ne s’en sort pas ! Même si Toulon, au même niveau que Marseille, sont des villes très proches de la culture de leur club, avec un grand soutien et ça génère de la force et des fragilités, mais pour moi ce n’est pas possible car ils n’ont pas toutes les infos. Quand tu ne gardes pas un joueur, c’est peut-être un problème d’état d’esprit, un problème de JIFF, car c’est un problème de budget, ça peut aussi être parce que le mec veut absolument partir. Il y a tout un tas de choses qui rentrent en ligne de compte et que les supporters ne connaissent pas. »

Christophe Urios explique comprendre les supporters du RCT qui veulent voir leur ouvreur rester à Toulon car c’est un joueur qui fait partie de l’identité du club. Extrait:

« Je rejoins aussi le président Lemaître quand il dit qu’il n’y a pas que l’affect et le coeur qui parle. Si je dois répondre à la question de Louis Carbonel : forcément que je comprends les supporters. Je trouve qu’ils montrent de l’intérêt par rapport à leur club car ils se retrouvent dans ce jeune. Je dis souvent à mes joueurs que les gens viennent au stade car ils partagent et se retrouvent dans les émotions que les joueurs distribuent sur le terrain. Ils se retrouvent dans l’équipe, il y a une vraie identité. Et c’est vrai que le petit Louis Carbonel fait partie de cette identité Toulonnaise. C’est pour cela que les gens viennent au stade. Bien sûr que l’affect ça compte, évidemment ! Maintenant, si on est sur un plan général, comment les supporters peuvent-ils rentrer en ligne de compte quand tu construis ton effectif ? Bien sûr que non. »

Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles ne le cache pas : pour lui, Toulon effectue une grave erreur en laissant filer Louis Carbonel à la concurrence. Extrait:

« A Toulon, le projet fait partie intégrante du projet de la ville. Là, tu touches à une icone et à une histoire. Les gens ont besoin de s’affilier à des figures et lui en fait partie. Pour moi, c’est une grave erreur de laisser partir Louis Carbonel car l’alternative derrière n’existe pas ! Tu ferais venir un joueur différent… Mais là, on a l’impression que tout a été subi. Il y a eu un problème d’ego car le joueur a ouvert sa gueule, mais à un moment donné il faut prendre un peu de recul et voir sur quoi tu veux construire ton projet.

Nous, à Bordeaux, on a le petit Matthieu Jalibert qui fait partie de ces jeunes incroyables. Avant de parler de tous les autres que ce soit dans le recrutement et les départs, on s’était dit qu’il fallait conserver Matthieu Jalibert car c’est l’étendard et c’est lui qui va être le projet du club. Ca ne veut pas dire qu’on lui laisse tout faire, mais on a besoin d’avoir cette identité forte car il est d’ici, il représente l’identité de Bordeaux et c’est un talent fou. Il n’y a pas beaucoup de monde sur le marché et on construit autour de lui. »

Pour rappel, la pétition contre le départ de Louis Carbonel totalise près de 3 800 signatures. Elle est à signer ici.

Publicité

14 Commentaires

  1. bibou83OO 10 avril 2022 at 16h- Répondre

    Le président M Lemaitre ferait mieux de remercier Carbonel au lieu de le virer, car s’il n’était pas intervenu on serait où maintenant ? Le président croit quoi ? qu’il va trouver un ouvreur de bon niveau sur le marché ? ll a commis une grosse erreur car c’est Carbo qui a impulsé cette dynamique.
    Il paye son courage d’avoir été le porte-parole d’un problème avec l’entraîneur. Et le fait qu’il ait été « remplacé » et que l’arrivée du nouveau staff porte ses fruits de façon aussi flagrante prouve bien que les joueurs avaient raison.
    Alors si le Président a su reconnaitre qu’il fallait changer d’entraîneur et que le mécontentement était fondé pourquoi ne pas le faire une nouvelle fois en revenant sur le transfert de Carbonel. Ce n’est pas s’abaisser ou donner le sentiment de plier sous la pression des supporters mais c’est œuvrer pour pérenniser les performances retrouvées de notre club car Carbonel fait partie des trois meilleurs ouvreurs français.
    Mr le Président, si vous laissez partir une telle pépite issue du RCT ce serait un problème d’égo et cela prouverait seulement que vous connaissez pas grand-chose au rugby car ça s’appelle se tirer une balle dans le pied
    Allez tous derrière carbo

    J'aime 112
    J'aime pas 13
    • Yo83 10 avril 2022 at 18h- Répondre

      J’ai bien peur que cela soit acté. Le coup est parti et le président boursouflé d’un ego démesuré n’y reviendra pas. Cela dit, je le remercie de mettre autant d’argent et de temps dans le club. Cela serait un geste fort pourtant s’il cassait le contrat qui lie maintenant le minot à Montpellier.

      J'aime 32
      J'aime pas 5
  2. Diabollo83 10 avril 2022 at 17h- Répondre

    Même Urios le dit. Bon sang prez réveille là c’est l’heure… Déjà on perd Eben et Belleau. Bon Belleau sera remplacé par West soit mais pour Eben et Carbo c’est chaud là. Smaili a fait un bon match hier mais en second centre et contre le BO en challenge sans pression de résultats alors réveillez vous bon sang.

    J'aime 46
    J'aime pas 7
  3. platon 10 avril 2022 at 17h- Répondre

    Le président est un psycho rigide qui ne comprend pas l adn du Rct
    il a le pognon mais pas l esprit Rct

    J'aime 46
    J'aime pas 17
  4. Isidore 10 avril 2022 at 17h- Répondre

    Indépendamment du Nom, si il avait un minimum d’intelligence rugby , il n’aurait pas accepté de faire partir ces deux ouvreurs Jiff en même temps !!
    Secundo Carbonnel avait rempilé il n’y a pas longtemps, donc dire qu’il part de son plein gré est un déni de réalité de plus , comme d’avoir cru et laisser faire Collazo avec les résultats que l’on connaît.
    Au lieu de virer Carbonnel, il ferait mieux de virer Emmanuelli qui ne bosse plus depuis longtemps eu égard la qualité Global de son recrutement hormis, l’exception qui confirme la règle.

    J'aime 40
    J'aime pas 12
  5. veritas 10 avril 2022 at 17h- Répondre

    il y a derrière tout cela une espèce de société secrète toulonnaise qui dirige le club en terme de relation et de recrutement qui passe outre le boss financier et qui ne comprend plus rien a l ovalie mais uniquement au intérêt perso et collectif pour certain.
    Faite le delta entre les départs et les arrivées en terme de qualité, vous aurez tout compris en fonction des finances du club qui sont certainement pas au mieux depuis quelque temps.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  6. Niko 10 avril 2022 at 17h- Répondre

    Une erreur oui, je crois que Lemaitre n’a pas pesé l’importance de ce joueur au niveau de l’identité du Rct. Sans parler que sportivement, il y a pas meilleur que lui sur le marché tout en étant Jiff.
    Leur prise de bec risque de faire plus de mal au club qu’à leur ego. Il serait temps que Lemaitre range sa fierté en remettant un peu de raison et de bon sens dans sa décision. IL peut racheter le contrat de Carbo, il doit le faire s’il est intelligent. Tout le monde a le droit de se tromper, le tout est de prendre la meilleure décision pour le club, et la meilleure décision pour le RCT, c’est de conserver Carbo.
    Le staff doit aussi mettre la pression sur le président, ce qui pourrait aussi l’inciter à revoir sa décision. AZEMA Et même Mignoni doivent se faire entendre s’ils veulent garder Carbo.
    Maintenant, si le joueur veut vraiment partir alors faut tourner la page et passer à autre chose. Mais Lemaitre doit au moins essayer de le récupérer.

    J'aime 14
    J'aime pas 3
  7. Provence83 10 avril 2022 at 19h- Répondre

    je n’aimerais pas être à la place de lemaître la saison prochaine, car si on a un déficit d’ouvreur que ce soit en quantité ou en qualité ……. il va être en trés grande difficulté

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  8. Astérix 10 avril 2022 at 20h- Répondre

    Alors Lemaitre s est fait manger le cerveau par Emmanuelli qui maltraite les jeunes !
    Et surtout par Collazo , qu il badait «  avec sa façon de parler « ( vulgaire et bête )
    Les deux lui ont mis le grappin dessus , investissent avec lui ……
    et lui ont conseillé depuis l an Dernier de se séparer de Carbo !
    Ils devaient le prêter en septembre, et ensuite on essayer de le vendre ….
    Le petit a lutter pour le Club , pensant le président plus intelligent ….
    C est l histoire d un sacrifié pour le rct !!!

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  9. Pitivier 10 avril 2022 at 21h- Répondre

    Lemaitre est une plaie….

    J'aime 9
    J'aime pas 6
  10. Tony 10 avril 2022 at 22h- Répondre

    Et oui c est l histoire du bon , de la brute et des truands ….
    Ici c est le sud

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  11. adrien 10 avril 2022 at 22h- Répondre

    « La Fabrique à Champions » se tire une belle balle dans le pied avec ce départ de celui qui devrait être notre porte-drapeau, ou notre figure de proue. Quelle erreur stratégique ! comment en est-on arrivé là … Champion du monde espoir, pur produit toulonnais, aux portes de l’EDF, JIFF, talentueux au possible …mais qui va aller jouer à Montpellier.

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  12. Jn 10 avril 2022 at 23h- Répondre

    Un gâchis sans nom , c’est à pene croyable de fonctionner ainsi , ce minot est 1 pépite il est née et habite à 500m de mayol et on le chasse , c est juste fou

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  13. fm 12 avril 2022 at 13h- Répondre

    *Urionix* !… Occupe-toi bien plus de ton Club , mon Brave !.. Car il me semble , qu’ Il en a vraiment grand grand besoin actuellement . C’est plutôt les vaches maigres présentement , en victoires !.. NON ?… Moi , j’aurai aimé savoir par contre si son N°10 de *Mathieu Jalibert* s’était cassé , si lui vraiment aurait resté à l’U.B.B !.. Car il a tout de même que donné sa décision , bien après celle de *Mathieu* , en attendant !…