Toulon assure l’essentiel contre Biarritz malgré la défaite
Toulon assure l’essentiel contre Biarritz malgré la défaite
Le samedi 9 avril 2022 à 23:39 par David Demri
25 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais défiait le Biarritz Olympique au Stade Aguilera à l’occasion de la dernière journée de la Challenge Cup.
Après avoir subi en début de rencontre et avoir encaissé un 12 à 00 en l’espace de 13 minutes de jeu, les Varois ont su revenir dans la partie en imposant leur jeu.
Malheureusement, les Toulonnais n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur les Basques et se sont inclinés sur le score de 20 à 17.
Il faut dire que les locaux ont inscrit trois essais via Barry (5′), Speight (13′) et Kuridrani (53′) contre un seul côté Toulonnais signé Thomas Salles (49′).
Malgré cette défaite, le Rugby Club Toulonnais empoche un précieux point de bonus défensif qui lui permet de recevoir tous les matches de la phase finale jusqu’à la finale qui se jouera au Stade Vélodrome de Marseille.
En effet, le XV de la Rade terminer deuxième meilleur premier derrière le LOU Rugby et va donc recevoir un huitième finale, un éventuel quart de finale et une éventuelle demi-finale.
L’essentiel est donc bien là pour les hommes de Franck Azéma qui n’ont jamais lâché dans la rencontre.
A noter que grâce à cette victoire, le Biarritz Olympique se qualifie également pour les huitième de finale de la compétition.
Publicité
25 Commentaires
Trevise en 8ème london irish ou castres en quart
Et surtout les Saracens en finale 😉
En demi il me semble
Bien vu, c’est la deuxième erreur que je fais après le classement global. Allez je vais me coucher.
Bons échanges à tous.
J’aime bien ce titre qui reste positif car j’ai l’impression que des retours de pessimismes atteignent une partie des supporters à cause de cette défaite.
Moi j’ai quand même retrouvé un point commun entre l’équipe « type » en TOP14 et cette équipe remaniée, l’énergie et le désir de ne pas lacher le match.
Pour ce qui est des basques on savaient qu’ils allaient se battre comme des morts de fin mais jusqu’au bout leur victoire étaient menacée par es toulonnais.
Alors en effet il y a eu des problèmes d’automatisme, des actions individuelles pas toujours soutenues par les coéquipiers.
Mais sur le fond on a pas retrouvé les errements du RCT de début de saison.
Cel prouve que l’ensemble du club est à niveau pour ces ambitions.
Si Azéma va devoir faire l’alchimiste pour composer son équipe il sait avoir des joueurs qui mettent le coeur à l’ouvrage et qui ne baissent pas les bras.
Quand aux adversaires on verra bien comment ils se présenteront.
Seule certitude, c’est que pour remporter la Challenge Cup l’ensemble des candidats devront battre un gros morceau, les sarries dont le classement actuel n’est lié qu’aux conséquences du COVID.
Moi je suis surtout très fier de nos jeunes !! Coulon a fait une très belle partie, difficile de ne pas lui prédire le meilleur, sans trop prendre de risque ! Salles et Smaïli aussi ont été très bons ! C’est top !! Warion a été bon également, et Le Corvec a fait une belle entrée, tout comme Danglot 😉
Après, Ollivon est sacrément bien revenu et Wainiqolo avait du feu dans les jambes. Roux et Setiano n’ont pas été ridicules non plus même si un peu moins en vue…
Bref un match très intéressant pour préparer l’avenir et qui permet de savoir que nous pourrons compter sur nos jeunes ! La mission a été remplie, que du bonus 🙂
Non mais sérieux ! c’est le BO en face, archi dernier du championnat et on n’arrive même pas à gagner contre eux !
3 matchs de bien et pam! on retombe dans nos travers, c’est pas possible ça
je ne donnerai pas les noms mais il y en a qui ne doivent plus jouer jusqu’à la fin de saison!
Et toi ne commente plus jusqu’à la fin de la saison ! C’est les derniers et ? L’objectif était de faire tourner et de ramener 1point. Chose faite . Vous n’avez aucune notion de la gestion d’hommes et de charges de travail je pense … si on veut gagner à la fin il faut reposer les cadres (14 semaines sans repos) et relancer des mecs. Merci au revoir
Ils se reposent depuis le début de saison…
Arrêté de creuser
Sollies 83, il faut se détendre. À juste titre, Azema a fait reposer les cadres sauf Ollivon qui reprend seulement maintenant. Il y a eu un vrai fond de jeu, de la vitesse, de l’engagement mais des imprécisions compréhensibles pour des joueurs ne jouant pas souvent ensemble
En outre, l’arbitrage sur les rucks a été …étonnant …
Tu connais rien au rugby,rigolo!T’as même pas capté que c’était un match amical avec objectif de faire jouer des jeunes, de prendre 1 pt,et d’assurer la qualification de Biarritz, club Français.Si t’avais envoyél’équipe type, tu leur passais 40 pions et ça changeait rien pour nous. Au moins on a vu un match agréable et débridé sans animosité et qui sait si un jour on sera pas à la place de Biarritz.
Globalement pas d’accord avec Sollies83, j’ai trouvé l’équipe plein d’allant, de volonté et d’application. Il ne faut pas oublier que cette équipe n’a pas de repère collectif. Cela a semblé malgré tout manquer d’un peu de puissance et de force de pénétration. Pour les noms en négatif je vois : Nakarawa qui fait faute sur faute et ne brille pas individuellement. Cordin : coffre à ballons qui ne sait pas les lâcher et qui s’isole ou encore Roux qui est encore trop timide dans le jeu. En revanche, agréablement surpris par Smaili, solide et sobre dans ce qu’il a fait et qui a rendu une copie propre. Je ne parle pas d’Ollivon qui revient bien. Le jeune Coulon aussi a fait un match propre. Les jeunes ont l’air de s’intégrer et d’adhérer au système en place. Warrion assez combattif mais encore tendre. Les jeunes prennent confiance et emmagasinent de l’expérience. Je n’en demande pas plus pour soulager les titulaires sur une feuille de match en fin de rencontre. Le but de prendre un point est atteint et cela me va très bien. RDV au WK prochain pour continuer l’aventure.
D’accord avec toi, Nakarawa propose, créé mais il a un déchet tellement énorme qu’il ne peut plus prétendre figurer parmi les 23. Cordin devra montrer autre chose que son crochet intérieur pour bousculer la hiérarchie mais malheureusement je ne pense pas qu’il en ait les capacités. Et j’ajouterai Salles parmi les bonnes prestations, sobre, peu d’erreurs, il alterne bien entre jeu au pied et relance, il n’est certes pas transcendant mais j’aime bien ce mec.
Je pense que Cordin n’a pas été mauvais, mébon ce n’est que mon avis.
Merci une fois de plus à Azema !
Objectif 1 point ok
Objectif 2 faire souffler les cadres ok
Objectif 3 redonner une ame au club ok
Il faut voir que pour le bo c’était le match de la saison, nous pas du tout.
Les joueurs ont été vaillants alors que sous Collazouille on s’ennuyait à mourir.
HIer soir j’ai vu un beau match avec bcp d’engagement et des jeunes qui m’ont fait plaisir et qui donnent envie de les suivre.
Donc un énorme merci à Mr Azema pour tout ce qu’il nous a déjà apporté.
Prévue d’avance, qu’une équipe française, en tête de sa poule, laisse gagner la seconde française, mal classée, non ? Du coup on a pas fait jouer l’équipe C.
Bon match de nos jeunes. Sauf cordin qui montre de l’envie mais comme d’habitude toujours fidèle à lui même pour garder le ballon sans chercher à faire une passe !! Plus placage illicite qui nous a coûter une pénalité retourner pour ensuite encaissé le 1er essai. Bref tout ça pour dire que c’est pas au rct qu’il doit jouer ! Dommage car il a certaines qualités mais ils n’en fait rien.
En vrai, y’en a un qui a bien joué aussi c’est Sosene.
Match vu sur France 4, très chiche en ralentis. J’aurais aimé voir sur le premier essai biarrot s’il n’y avait pas un avant sur les deux dernières passes et si le ballon avait bien touché la ligne de but.
PS très personnel: Juniquolo est vraiment magique car dès qu’il touche le ballon on a des frissons et, en plus, quelle élégance !
Un qui a du tonus et se montre dés qu’il touche le ballon est le talonneur Soséné, de plus ses lancers sont propres, il ne perd pas le ballon au contact comme tant d’autres qui l’enterrent ou font une grossière erreur, aussi le peu de temps de jeu qu’il a sauf hier bien sûr est du temps positif.
Pensez à la 2ème ligne qu’on aura dans quelques années, Warrion et Halagahu, ils ont été atelés hier en fin de match et se sont montrés à leur avantage. Tout comme Smaili qui a fait des choses et des trucs bien meilleurs que les titulaires des matches passés, il mérite de rentrer plus souvent en match, il en a le niveau.
Quand à Waniqolo, 3 à 4 ballons seulement par match, mais ça lui suffit pour éclairer la pelouse.
Quand à l’arbitrage Italien, il me semblait être revenu au temps de la 2ème division où le mot d’ordre du siffleur « était match à domicile, surtout se mettre les spectateurs dans la poche », il a peu à peu changé sa méthode mais les rucks et les mauls on comprend bien que ce ne sont pas ses mouvements préférés à arbitrer.
On peut aussi regretter le manque d’investissement de wanikolo qui c’est toujours trouvé loin des opportunités que l’on avait ! Je pense qu’il aurait dû se placer en électon libre afin de toucher beaucoup plus de ballons !! Avec son potentiel il aurait cassé la ligne de défense a certains moments du match. Mais le principal a été fait. On joue la 8ème chez nous c’était l’objectif.
Et oui dans le Q le RCT…
Mais visiblement malgré la défaite tout le monde est content….
Qué défaite ?
On a fait qualifier le BO, tu aurais préféré que ce soit un club Britton ?
Et puis on a pu tester les jeunes.
Du positif.
Il fallait 1 point pour finir 1er, ce fut fait.