Bernard Lemaître savoure la montée en puissance du Rugby Club Toulonnais
Bernard Lemaître savoure la montée en puissance du Rugby Club Toulonnais
Le mardi 5 avril 2022 à 16:12 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la montée en puissance de son équipe depuis plusieurs semaines désormais.
Ce-dernier est notamment revenu sur la victoire bonifiée remportée sur la pelouse du LOU Rugby, ce samedi après-midi à Gerland.
Il estime qu’il s’agit du plus beau match de la saison pour le XV de la Rade. Extrait:
« C’est certainement le plus beau match de la saison. C’est lié à la qualité et au niveau de l’adversaire, mais cela constitue également une marche en avant dans la remise en ordre de tout le secteur sportif. C’est une belle récompense pour tout le travail entrepris. Il s’est dégagé quelque chose de très fort sur ce plan-là. Il y a une grosse cohésion, avec des gens qui s’entendent bien, qui sont heureux de s’entraîner et de jouer ensemble et qui partagent les mêmes objectifs. »
Selon lui, le déclic du RCT a eu lieu lors du match contre le Biarritz Olympique à Aguiléra. Extrait:
« En termes de résultat, le point de démarrage reste la victoire à Biarritz. C’était la traduction d’une vraie prise de conscience, car on ne pouvait pas descendre plus bas. Toulon n’était pas habitué à se battre pour ne pas descendre. Il fallait se mettre dans les dispositions adéquates. Cette prise de conscience a eu lieu, j’ai moi-même beaucoup insisté là-dessus auprès des joueurs. C’était dans la lignée du discours de l’entraîneur également, à savoir : se battre avec des armes et une détermination qui sont celles de ceux qui ne veulent pas mourir. »
Pour conclure, Bernard Lemaître explique pourquoi l’équipe monte en puissance depuis plusieurs semaines. Extrait:
« Au niveau des joueurs, il y a eu une vraie montée en puissance avec notamment les retours de joueurs blessés, je pense à Charles Ollivon ou encore les internationaux, revenus très enthousiastes. Je pense aussi à Eben Etzebeth qui, lorsqu’il joue, apporte énormément. Nous avons une charnière qui fonctionne très bien, tout comme la paire de centres que nous avons enfin pu faire enchaîner. Il y a eu une prise de conscience : on pouvait gagner en imposant notre jeu. »
Publicité
32 Commentaires
Nous avons une charnière qui fonctionne très bien
c’est pour ça que vous la cassez
Et nous DONC !!!…. Cela faisait plus de trois ans que nous l’attendions le pied ferme cette superbe et fameuse montée en puissance . Comme quoi , à qui sait attendre , tout peut arriver !.. Mais quelle patience il nous aura fallu tout de même !.. Plus qu’un pauvre mauvais souvenir à présent , regardons maintenant très loin devant nous et croyons plus que jamais à notre R.C.T !.. Nous revenons effectivement de très loin , du diable vauvert même , si ce n’est qu’une place de 7 ème ou 8 ème , cela pourra de toute évidence nous aller quand même . Et si alors , c’est une belle place parmi les 6 premiers qualifiés , alors ce sera l’apothéose et un plus que véritable bel exploit à marquer dans les annales de notre *Rugby Français* d’une pierre blanche . Je me mettrai presque par moment à commencer d’ y croire un peu !.. Et pourquoi pas ?..
Je partage entièrement votre vision. Très bon post.
Moi pas. On ne peut pas regarder très loin devant nous car l’emblème de la formation toulonnaise, notre 10 est viré alors qu’il était encore sous contrat et personne n’est prévu pour le remplacer si ce n’est en interne avec Duncan ou Smaili. Je n’ai rien contre Smaili, au contraire depuis un moment déjà je disais qu’il fallait lui faire faire des bouts de matchs car il a des qualités. Quand à Duncan ben c’est con vu qu’il joue centre dans cette paire qui ENFIN peut enchaîner…
Sinon on peut regarder effectivement jusqu’à la fin de cette saison et espérer quelque chose effectivement
Ce que je note sur les propos du président c’est cette phrase : »Il y a eu une prise de conscience : on pouvait gagner en imposant notre jeu. ». C’est en effete ce qu’on voit dans leur jeu du RCT et ce que soulignent les joueurs.
Sur les raison de cette prise de conscience à mon avis elles sont plus complexes et multiples que celles citées.
Par contre pour moi le déclic s’est produit bien avant le match contre le BO, la prrogression du jeu toulonnais était visible sur les matchs antérieurs même ceux qui étaient perdu (de peu).
Le match contre Biarritz est simplement le début des grosses performances toulonnaises.
De toute façon l’importance n’est pas quand la dynamique est partie mais qu’elle continue, surtout l’année prochaine ou le RCT va devoir faire avec de gros départs et de grosses arrivées.
C’est pour celà qu’il faut garder des joueurs « clef » capable d’insuffler ce nouvel état d’esprit aux arrivants et d’avoir un staff qui a une vision claire et non discordante sur la stratégie de jeu.
Je suis très optimiste sur les capacité du club toulonnais à gérer maintenant ce passage d’une saison à l’autre (contrairement à ce que l’on a pu voir les saisons précédantes.
Par contre ce qu’il manque à Toulon c’est un président carismatique qui sait tirer son équipe vers le haut. BL me parait plutôt un suiveur (oportuniste sur le coup) et fait pâle figure par rapport à MB.
Ensuite, mais je rêve un peu j’aimerais tant revoir dans l’équipe un meneur d’homme et un clairvoyant du jeu comme l’était Wilko, une perle parmi les perles donc.
Enfin cette équipe est très solide et a démontré lors de ses derniers matchs qu’elle al’étoffe d’une grande équipe, capable de maitriser un match ou de renverser un jeu et surtout de tenir jusqu’au coup de sifflet final.
Que du bonheur que je lui souhaite sur cette fin de saison. Allez Toulon.
Le déclic, c’est Franck Azéma, c’est tout….
Dommage qu’il n’en parle pas.
Pas seulement, mais c’est clair qu’il est à l’origine de beaucoup des choses positives.
Ou le départ de collazo je pense que bcp de joueurs ne l’aimaient plus trop … Comme on dit on travaille mieux quand on est bien dans sa peau
Oui et ne pas toujours changer les joueurs de poste
Pour la saison qui arrive on aura le staff, la première ligne et la ligne de 3/4. Il nous manque plus qu’à densifier la seconde ligne, la troisième ligne et le poste d’ouvreur.
Sans ça on risque de galérer encore un peu. Si on veut commencer tambour battant la saison prochaine il nous faut densifier ces trois postes!
Ne pas oublier que l’on perd Etzebeth et Carbonel, en pleine bourre en ce moment. Que Isa et Ollivon seront sélectionnés. Donc il faut prévoir à leur trouver des remplaçants de choix lors des périodes internationales.
Et l’on peut rajouter Gros, Viliere et surement luc et Sericqui seront sélectionner.
Egalement Olivon et Beka donc nécéssite de renforcer le banc
Et le président grand clairvoyant qu’est ce qui pense de ne pas avoir de n10 de haut niveau l’année prochaine ?
Gros, Tolofua, Sétiano, Rebbadj, Etzebeth, Ollivon, Isa, Serin, Villiére, Paia aua, Hériteau, Kobe pour ne citer qu’eux, quand tous ces cadres ne peuvent pas jouer pendant des mois à cause de graves blessures ou commotion à répétition ou doublons, forcément le club ne peut être compétitif et coulera…
DEPUIS tous ces joueurs sont aptes en même temps pour la 1ere fois de la saison, donc le club se remet à gagner, logique.
La montée en puissance vient de là avec un groupe à nouveau soudé.
Les gens sont étonnés, pas moi. Sans une multitude de cadres tu ne peux plus être compétitif, il y a qu’à voir le nombre de défaites du ST et de l’Ubb depuis qu’ils ont plusieurs cadres absents, et encore bcp moins que le Rct n’a eu.
Pourtant Mola et Urios sont considérés comme de très bons entraîneurs, bien meilleurs que Collazo quand ont lit les commentaires des gens depuis des mois, pourtant ça ne les empeche pas de perdre à répétition depuis quelques temps à causes de quelques cadres en moins.
Maintenant , il, y a plus que souhaiter que le Rct puisse continuer à jouer avec un maximum de cades sans blessés même si ça sera dur d’être dans les 6, mais faut y croire.
Le destin de cette saison n’a fait aucun cadeau au RCT, et l’a même massacrer jusqu’à l’enfoncer au fond du classement. DEPUIS 3 matches, ça repart 3n espérant que ça puisze aller jusqu’au bout.
Jimi je suis d’accord avec toi mais toulouse c’est 10 internationaux , bordeaux c’est la dépendance à Jalibert,à Toulon c’est beaucoup d’absences mais ça n’enlève pas notre fin de saison l’année dernière et la fracture du vestiaire
Jimi tu oublies les 3 saisons précédentes…
Je veux bien toutes les excuses du monde, mais à un moment donné faut accepter les faits, et les faits sont là. Azéma est notre meilleure recrue.
Setiano un cadre ?
« J’ai moi-même beaucoup insisté là-dessus auprès des joueurs. » Encore un peu et il va dire que c’est grâce à lui…
sa gestion du cas Carbonel a tt gâché. ce président lunaire reste un ovni dans le monde du rugby..ref ses déclarations hors sol
Ce type est dans le déni, incapable de reconnaitre ses erreurs.
Monsieur le président : assumez votre responsabilité, rachetez au MHR le contrat de LOUIS CARBONEL
Président, vous osez tout! Bientôt, ce renouveau sera le résultat de votre travail!!
Vous êtes assez opportuniste pour tirer la couverture à vous malgré toutes vos erreurs!!
J’espère que vous avez apprécié le dernier match, mené notamment par les brebis galeuses et les handicaps du club…
Le président a fait énormément pour le club, surtout financièrement.
Il a eu sa phase apprentissage, passer derrière Mourad ne fut pas chose simple, ensuite il s’est trompé en prolongeant Collazo trop longtemps, il faut lui reconnaitre le courage d’assumer ses choix, et d’oser AZEMA.
Si on ajoute aux sommes qu’il a injecté dans le club, il mérite que la mayonnaise prenne, que la chance tourne, et qu’il trouve son DIX.
C’est une blague ? Le mec a mit 3 ans à prendre une décision qui aurait dûe être prise en quelques mois… Pire : alors que ça ne fonctionnait clairement pas, il avait prolongé Collazo pour X années !
Il croit comme tous les vieux pardessus de la vieille époque qu’il faut garder un entraineur pendant 10 ans et qu’un jour les résultats viendront tout seuls par miracle… C’est certain qu’une horloge cassée va te donner l’heure 2 fois par jour ! Mais elle ne fonctionnera toujours pas !
D’accord avec » ALDO » à 200 %
Si j’étais Azema j’aurais vraiment peur des déclarations de ce président et surtout qu’il
parle aux joueurs. Azema a clairement remis le train RCT sur les rails ,il ne faudrait pas
que le président vienne le faire dérailler.
C’est à se demander si il a déjà « managé » …
Car en terme de communication d’équipe c’est trés trés moyen se retournement de veste
AU MOINS IL PARLE AU MIEUX CA VAUT CAR LA COMMUNICATION?CE N EST PAS SON FORT
lemaitre a eu une bonne decision,acter le depart de collazo et l arrivée d azema,qui est la raison et le point de depart de la ressurection du rct et on notera aussi que depuis l arrvée d azema et les departs de collazo et de marco(que l on a passé sous silence) le rct gagne,joue bien,a une meilleure co,ndition physique et beaucoup moins de blessés
pour le reste,lemaitre doit s appuyer sur azema et mignoni et ne pas trop intervenir et parler
En l’état en avant la prise de conscience des joueurs en occultant le travail d’Azema, démontre une fois de plus qu’il n’a rien compris et qu’il est de mauvaise foi.
Et qu’il persiste à penser que PC était l’homme de la situation (14 elle du Top 14).
Il n’y a pas de grande équipe sans grand entraîneur, les exemples sont légion.
Psa et Montpellier, Galthie et l’EDF, et le plus grans’d de tous car il a tout gagné pendant 15 avec plusieurs générations de joueurs Onesta.
Ce n’est qu’un bailleur de fond , venu sur un marché porteur de plus d’un milliard d’euros de CA , venu faire du déficit comptable par sa Sci, mais pas immobilier !!
Et le Rct quoique on en pense et une marque que d’autres financiers convoitent.
Puisqu’il lit les commentaires sur lui , j’espère qu’il méditera sur celui ci.
Et d’arrêter de prendre la vox populi pour des c….qu’il lise Machiavel à ce propos!!
Zut écriture automatique !!rectifications du post en attente de modération.
En mettant en avant !15 ans. !
Oh la pépère on ne s’enflamme pas non plus! Va falloir confirmer dans le temps. Mais ça fait du bien de casser la dynamique.
Negative