Les confidences d’Eben Etzebeth sur sa longue absence
Les confidences d’Eben Etzebeth sur sa longue absence
Le samedi 2 avril 2022 à 8:58 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Depuis le début de la saison, le deuxième ligne international Sud-Africain Eben Etzebeth a disputé seulement quatre matches avec le Rugby Club Toulonnais.
Revenu de sa tournée d’automne avec l’Afrique du Sud au mois de décembre, le Springbok a dû respecter trois mois de repos après avoir été victime d’une énième commotion cérébrale en moins d’un an.
Son absence a provoqué l’agacement des supporters mais également des dirigeants.
Interrogé dans les colonnes du journal Var-matin, il avoue avoir traversé une période très frustrante avec ces trois mois de repos forcé. Extrait:
« Revenir de sélection avec une blessure, ce n’est vraiment pas ce que tu espères. Les supporters, les coachs, les coéquipiers attendent que tu sois de retour, et tu ne peux malheureusement pas l’être… J’ai eu une commotion lors de mon dernier test-match et j’ai dû rester trois mois hors des terrains. C’était extrêmement frustrant pour moi… Je suis venu à Toulon, loin de ma famille, pour jouer au rugby et là, je ne pouvais pas le faire… C’était très dur. »
Surtout que le Springbok ne se sentait pas blessé. Extrait:
« Rester sur le côté n’est jamais une bonne nouvelle. Puis vous savez, j’avais envie de jouer, je ne me sentais pas réellement blessé… Mais c’est le règlement. Alors ça a décuplé la frustration. D’autant que l’équipe n’allait pas super-bien et je ne pouvais pas l’aider… Mais j’ai pris de la hauteur et j’ai respecté cette période sans rugby ni contact. »
Quand le journaliste lui demande s’il compte modifier sa manière de jouer pour éviter les commotions, Eben Etzebeth répond par la négative sans la moindre hésitation. Extrait:
« C’est impossible pour moi! Quand je joue, que ce soit pour Toulon ou les Springboks, je me dois d’être à 100% pour l’équipe. Donc non, je ne l’envisage pas. Quand tu es aligné, c’est parce que ton coach et tes coéquipiers comptent sur toi… On pratique un sport de contact, donc il y aura toujours des blessures. Ça fait partie du jeu. Il faut l’accepter. »
Pour conclure, Eben Etzebeth raconte son retour à la compétition, un véritable bonheur. Extrait:
« Quel plaisir… Trois mois hors des terrains, ça m’est apparu si long… C’était cool de retrouver les gars, de ne plus être en tribune et de jouer pour le club. »
Publicité
4 Commentaires
« Pfiouuu hein ! Keskecé moche l’ïle Maurice ! C’était cro cro dur ! En plus moi j’étais en pleine forme ! Ma coupine pourra vous l’dire, hein ! Les potos me manquaient mais comme je pouvais pas m’entrainer j’étais obligé de partir là-bas, tsé, pour la rééducation et tout..! »
Allez va, on est content que ses commotions n’aient pas eues de séquelles, et qu’il aille tirer sa crampe chez lui.
C’est sûr qu’on a été frustré, on a même été en colère, moi le premier, mais notre colère n’avait d’égale que notre frustration; quand je le voit avec le maillot du RCT, ça me fait quand même frissonner.
Je comprend qu’il parte, pour lui et pour le RCT, par contre j’espère qu’il sera remplacé, je n’ai rien contre Tanguy qui a beaucoup à prouvé, mais j’espère qu’il y a d’autres objectifs de recrutement.
@Name : ce qu’il y a de bien avec vos commentaires c’est qu’ils sont tous linéairement et foncièrement négatif. Quand je vois votre nom désormais je passe directement au commentaire suivant qui sera certainement plus objectif et moins sarcastique.
Vous venez de découvrir qu’il existe dans ce monde d’autres personnes avec des opinions différentes des vôtres ? Ça se passe comment dans votre univers de Bisounours ? C’est bien d’exprimer vos idées, tant que cela reste dans les limites du respect : moi je ne vous en empêche pas. Voyez donc qui de nous est intolérant.