Aymeric Luc : « Tuisova ? Il faut se mettre sous les roues du camion et voir ce qu’il se passe »

Aymeric Luc : « Tuisova ? Il faut se mettre sous les roues du camion et voir ce qu’il se passe »

Le vendredi 1 avril 2022 à 15:43 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’arrière du Rugby Club Toulonnais, Aymeric Luc s’est présenté en conférence de presse ce vendredi midi pour évoquer le match à venir contre le LOU Rugby, programmé samedi après-midi au Stade Gerland.

Ce-dernier a évoqué dans un premier temps les bienfaits de ce mini-stage organisé du côté de Saint-Tropez en milieu de semaine. Extrait:

« On est dans une période où on enchaîne beaucoup de matches, les semaines se suivent et se ressemblent. C’était important de casser cette routine et de partir sur quelque chose de nouveau. Je pense que ça a fait du bien à tout le monde. Ca nous sort de la routine. Ca nous permet de nous retrouver dans des moments 100% rugby mais aussi hors rugby. Ca fait du bien à tout le monde. Ca permet au groupe de se recentrer sur des objectifs communs. Ca nous fait du bien oui. »

L’arrière Varois est conscient que le RCT n’a désormais plus le droit à l’erreur pour accrocher une sixième place qualificative. Extrait:

« On est conscient des matches qui nous restent à jouer que ce soit en Top 14 ou en Challenge. On attaque la dernière ligne droite du championnat. On n’a plus le droit à l’erreur. On s’est donné le droit d’espérer et de voir si on pouvait pas avoir une fin de saison un peu plus dorée. Mais on sait que ce sera un ultimatum lors de chaque match. On a seulement des matches couperets désormais donc il faut les prendre les uns après les autres et ça commence ce week-end à Lyon.

On n’a pas d’autre choix si on veut continuer à espérer en cette fin de saison. On prend match après match. Ce week-end ce sera à l’extérieur contre Lyon. C’est vrai qu’on a eu des matches à domicile avec de grosses écuries mais c’est à domicile. A l’extérieur, c’est souvent là que l’on remarque une équipe et que l’on voit ce qu’elle a dans le ventre. On verra comment ça se passe contre Lyon. »

Il s’attend d’ailleurs à un match compliqué face à des joueurs Lyonnais de talent. Extrait:

« On va essayer de faire une bonne prestation collectivement. Après, il y aura des uns contre uns à ne pas rater et face à des joueurs pareils, ça va très vite. S’ils commencent à casser plusieurs plaquages, ça peut être très dangereux pour nous et mettre en danger notre organisation collective. Si notre organisation collective défensivement est bonne, on pourra être en mesure d’être performant contre ces joueurs. »

Face à lui, Aymeric Luc retrouvera un certain Josua Tuisova. Il explique comment il faut défendre sur un joueur si puissant. Extrait:

« Ca fait plusieurs fois que je joue Tuisova. Il y a des fois où j’arrive à défendre et d’autres fois pas du tout. C’est particulier car il peut nous faire de tout, il peut nous enfoncer dans le sol. Clairement, il peut nous déborder. Donc c’est compliqué. L’organisation collective peut nous sauver si on a du monde à l’intérieur et à l’extérieur, on peut être plus efficace. Sinon il faut y aller, se mettre sous les roues du camion et voir ce qu’il se passe. »

Ce samedi, il pourrait neiger à Lyon. Pour le Toulonnais, le groupe Varois réussira à s’adapter aux conditions. Extrait:

« On ne sait pas trop à quoi s’attendre. On va arriver à Lyon ce soir, ça va nous faire bizarre avec un petit choc thermique. Mais on va s’habituer comme on l’a fait à chaque fois en jouant dans des conditions difficiles. On verra ce que ça va donner. »

Questionné au sujet du synthétique, Aymeric Luc explique là aussi ne pas être perturbé. Extrait

« Jouer sur du synthétique, ça ne change pas grand chose. Ca rebondit souvent vers l’avant donc il faudra faire attention aux rebonds qui peuvent aller très loin. »

Une chose est sûre cependant : son poste préféré est le poste de 15. Extrait:

« Oui, je me sens le plus à l’aise au poste d’arrière. Après, tant que je suis sur le terrain ça me va donc qu’ils me mettent où ils veulent (rire). »

Dans la foulée, Aymeric Luc explique ne pas aimer le mot déclic pour expliquer la meilleure forme du Rugby Club Toulonnais depuis plusieurs semaines. Extrait:

« On parle beaucoup de déclic mais on n’aime pas ce mot car ça fait longtemps que l’on bosse. Evidemment il y a des résultats qui sont marquant. La victoire à Biarritz sur un match qui pouvait nous faire basculer d’un côté comme de l’autre a été importante. Mais on n’aime pas parler de déclic car ça fait beaucoup de semaines que l’on travaille et tout vient au fur et à mesure. On a remis les choses dans l’ordre pour se remettre en confiance puis on a augmenté notre confiance individuelle de semaine en semaine.

On arrive davantage à jouer les uns pour les autres. C’est aussi dû au gros travail des avants depuis les derniers matches qui concassent l’équipe adverse. Ils nous permettent d’avoir de bons ballons avec de la dynamique, de très bons ballons pour le neuf donc pour le dix aussi et derrière on en profite pour jouer les uns pour les autres et pour s’amuser. »

Pour conclure, Aymeric Luc explique que l’erreur serait de vouloir en faire trop à titre individuel face au futur manager du Rugby Club Toulonnais : Pierre Mignoni. Extrait:

« On n’a pas encore échangé avec Pierre Mignoni. Chacun reste dans ses positions, il y a une saison à terminer. Il reste un quart de la saison en terme de matches. Il faut que chacun reste à sa place et on ne va pas en tenir compte pour l’instant. C’est le Lyon de Pierre Mignoni et le Toulon de Franck Azéma. Ce serait se tromper que de vouloir en montrer trop. Pierre Mignoni est concentré sur son match et nous sur le notre. Il ne faut pas sortir du schéma collectif pour montrer quelque chose. Ca ne sert à rien. Si on reste dans le schéma collectif, tout se passera bien. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Pitoumacfly 1 avril 2022 at 16h- Répondre

    Ah oui punaise je viens de vérifier météo … prévoit pluie et/ou neige …
    Ca va etre du gros taf pour les avants !

    Qui sait sur un malentendu on peu espérer une victoire !

    J'aime 13