Richard Dourthe : « Toulon risque de finir à une victoire de la qualification »

Richard Dourthe : « Toulon risque de finir à une victoire de la qualification »

Le jeudi 31 mars 2022 à 23:39 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Richard Dourthe était sur le plateau du Late Rugby Club ce jeudi soir pour évoquer la situation sportive du Rugby Club Toulonnais à cinq journées de la fin de la phase régulière du Top 14.

Pour Richard Dourthe, voir Toulon se qualifier pour les phases finales, c’est quasiment mission impossible étant donné que le RCT comptabilise 8 points de retard sur le sixième du championnat.

Il explique notamment que le RCT doit remporter deux victoires de plus que ses concurrents pour espérer intégrer le top 6, et cela en seulement cinq journées.

Pour Richard Dourthe, Toulon risque d’échouer à une victoire de la qualification. Extrait:

« Cheslin Kolbe était là mais pas à son meilleur niveau. Charles Ollivon, c’est bien qu’il revienne car il n’a pas été épargné par les pépins. Mais ça va être compliqué car ils ont 8 points de retard sur la sixième place. C’est deux victoires de plus et un bonus en plus par rapport au parcours des autres. Si les autres équipes comme La Rochelle, Lyon et Castres gagnent deux matches, il faut que Toulon en gagne quatre. Si ces équipes gagnent trois matches, il faut que Toulon gagne tous ses matches.

C’est quand même hyper-compliqué. Mathématiquement ils peuvent le faire, mais ils ont deux victoires d’écart avec la sixième place. Donc il faut deux victoires de plus. Tout est possible à Toulon car ils sont gaga, on le sait. Et surtout, ils ont l’effectif pour. Ils ont des joueurs avec du talent, de la puissance, Etzebeth qui revient au plus haut niveau au meilleur moment. Donc c’est possible mais les autres ne vont pas se laisser faire. Pour moi, Toulon a un peu trop de retard. Ils vont peut-être échouer à un ou deux points de la qualif. »

Le match qui leur a donné de la confiance, c’est celui contre La Rochelle. Ils ont mis 40 points à La Rochelle. Peut-être que c’est possible. Mais moi, j’ai peur pour Toulon qu’ils regrettent les quelques points laissés en route en début de saison car ils vont peut-être finir à une victoire de la qualification. »

A noter que le Late Rugby Club a vérifier les archives et a indiqué que jamais dans l’histoire du Top 14 une équipe n’a réussi à rattraper 8 points lors des cinq dernières journées du Top 14 pour se qualifier dans le top 6.

Publicité

12 Commentaires

  1. Olivier 1 avril 2022 at 06h- Répondre

    La défaite à Perpignan, incapable d’applatir

    J'aime 25
    J'aime pas 4
    • Name 1 avril 2022 at 08h- Répondre

      2 défaites à la maison et 1 nul ! Tout le monde sait depuis le début de la saison que c’est quasiment éliminatoire.

      J'aime 17
      J'aime pas 1
    • Olivier 1 avril 2022 at 09h- Répondre

      Qui peut soutenir celui et ceux qui n’ont pas été capables d’applatir, deux essais que des benjamins se seraient jetés derrière la ligne blanche

      J'aime 4
      J'aime pas 3
  2. jjccr 1 avril 2022 at 07h- Répondre

    jamais rattrapé 8 points ?oui mais ici tout est diffèrent

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  3. Mazoil 1 avril 2022 at 08h- Répondre

    Même les joueurs le savent mais comme ça reste avant tout un sport ils vont mouiller le maillot

  4. Vigneron 1 avril 2022 at 08h- Répondre

    Ça paraît compliqué
    On peut gagner les 5 matchs mais ça paraît vraiment chaud patate
    Gagné au lou peut être le racing idem Bordeaux ça paraît plus compliqué
    Recevoir Toulouse perso j’y crois et Pau semble le match le plus simple
    Le pire c’est qu’il faudrait gagné mais si possible avec des bonus

  5. mica 1 avril 2022 at 09h- Répondre

    Il est plus normal de faire l’effort sur la challenge cup. Courir après 2 lièvres à la fois, il faut une sacrée santé.

  6. Garry38 1 avril 2022 at 09h- Répondre

    A cette période de la saison , les clubs comptent les points et les matches à jouer , à quelques journées de la fin on y voit déjà beaucoup plus clair et le fameux ”mathematiquement” apparaît sur tout les commentaires. On sait par exemple que le dernier de la classe se sait déjà condamné même si mathématiquement rien n’est impossible…sauf que s’il est dernier il n’est pas là par hasard…
    Je ferai le même constat pour notre situation… même si mathématiquement…

  7. RCTWINNER 1 avril 2022 at 09h- Répondre

    On rentre dans les phases finales de qualification , et rien n’est facile. Il faut une condition physique et un moral vraiment au top pour enchainer des matchs ou la confrontation sera rude.

    Sur le papier tout reste possible, mais dans la réalité c’est un grand TOULON, qui va devoir s’employer pour aller chercher la victoire, et déjouer tous les pronostics.

    Cela serait un formidable exploit !

  8. mica 1 avril 2022 at 10h- Répondre

    Il faudrait aussi une santé de fer aux joueurs pour mener de front ce qui attend le RCT en cette fin de saison. Mais passont de rien n’est impossible à quelque chose est possible. Je sens des crises de nerfs pour les matchs venir, je suis déjà tendu. .

  9. mica 1 avril 2022 at 10h- Répondre

    passons et non passont

  10. marc 1 avril 2022 at 10h- Répondre

    Et oui on risque de se mordre les doigts de pas avoir viré le pseudo coach plus tôt tout ça parce que Lemaitre ne voulait pas perdre la face après l’avoir soutenu et prolongé mordicus ! Mais bon finalement ça aurait pu être pire, il aurait pu le maintenir jusqu’au bout et là c’était le barrage pour ne pas descendre qu’on aurait joué !

    J'aime 3
    J'aime pas 3