Aymeric Luc, meilleure recrue de la saison 2021 / 2022 ?

Aymeric Luc, meilleure recrue de la saison 2021 / 2022 ?

Le mercredi 30 mars 2022 à 11:21 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais l’été dernier en provenance de l’Aviron Bayonnais suite à la relégation sportive en Pro D2 du club Basque, l’arrière ou ailier Aymeric Luc ne cesse d’impressionner sous les couleurs Varoises.

En début de saison, personne n’aurait pensé qu’Aymeric Luc allait être l’une des recrues les plus en formes du RCT étant donné les arrivées de Cheslin Kolbe, Leone Nakarawa ou encore Jiuta Wainiqolo.

Finalement, Aymeric Luc s’est rapidement imposé au sein du groupe Toulonnais.

Les performances de l’ancien Bayonnais à l’arrière sont tellement convaincantes que la star Sud-Africaine Cheslin Kolbe a été décalée à l’aile.

Interrogé via Rugbyrama, Vincent Etcheto n’a pas manqué d’encenser Aymeric Luc pour ses prestations avec le Rugby Club Toulonnais.

Pour Vincent Etcheto, il ne fait aucun doute qu’Aymeric Luc est la meilleure recrue du RCT. Extrait:

« Pour l’avoir côtoyé, on voit qu’il est réservé mais pour autant, on ne sent pas qu’il tremble. Il y a eu ce malheureux tir au but mais il a su rebondir. C’est un joueur qui a des facilités, ça peut même paraître déconcertant, mais c’est naturel chez lui.

Il était déjà pétri de talent à Bayonne, avec une capacité incroyable d’élimination, de gagner des duels. Il a une bonne gestuelle, il sent le rugby et il a un très bon jeu au pied. Pour les Toulonnais, quand on voit ce qu’à coûté Kolbe, c’est certain que c’est la meilleure recrue du RCT. Le rapport qualité du joueur – coût est largement en faveur de Toulon.

Le saut d’un joueur peu utilisé, à joueur régulier de Top 14 puis très régulier dans un effectif entouré de stars paraît incroyable mais avec lui ça semble naturel. »

Aymeric Luc impressionne tellement qu’il a été appelé par le sélectionneur Français Fabien Galthié dans le groupe élargi du XV de France pour le Tournoi des Six-Nations.

Selon Rugbyrama, Aymeric Luc pourrait d’ailleurs être la meilleure recrue du Top 14 pour la saison 2021 / 2022. Extrait:

« Est-il le meilleur transfert au niveau national ? Si on pense évidemment à d’autres très beaux coups du Top 14 comme Zach Mercer qui est étincelant avec le MHR, les Palois Jordan Joseph et Beka Gorgadze en grande forme ou encore le troisième ligne Lyonnais Beka Saginadze, pour nous l’arrière varois mérite clairement ce titre de meilleure recrue lors de l’inter-saison 2021/2022. »

Publicité

16 Commentaires

  1. MaaS83 30 mars 2022 at 11h- Répondre

    Il doit quand même progresser en défense. Balle en main il met le feu mais il prend très souvent des boulevards en défense. Contre Clermont, le deuxième essai de Clermont il est pour lui, une défense catastrophique sur Raka, il essaye de le plaquer en haut et à l’arrivée il ne fait rien il tombe en arrière alors que si il prend aux jambes Raka n’y va jamais à l’essai..
    Pratiquement un match sur deux il se prend une bouillon en défense. On reprochait à Dridi sa défense, soyons objectif alors.

    Va falloir vraiment qu’il travaille cet aspect, en phases finales en Challenge il peut coûter cher et surtout si il veut un jour être en EDF, Galthié est sévère avec les mauvais défenseurs. Qu’il regarde Halfpenny à Toulon, petit gabarit un peu comme lui mais rarement battu sur un 1 contre 1, il plaquait super bien aux jambes.

    J'aime 26
    J'aime pas 13
    • RCT-Yoda 30 mars 2022 at 13h- Répondre

      Halfpenny une référence au plaquage… Pas sûr que beaucoup de spécialistes partagent ton avis. Il s’est justement souvent fait mal à cause de sa technique de plaquage perfectible. Pour défendre Luc, peu de 3/4 peuvent se targuer d’arrêter un Tuisova ou un Raka lancé à 5 mètres de la ligne. Seuls ceux qui n’ont jamais joué au rugby pensent que c’est « easy ».

      J'aime 13
    • Purux 30 mars 2022 at 18h- Répondre

      il a joué a toulon halfpenny ?

      J'aime 3
      J'aime pas 7
  2. Ricou83 30 mars 2022 at 12h- Répondre

    Clairement sans ambiguïté meilleure recrue du RCT et en plus JIFF ! Je pense qu’il n’est pas loin de l’équipe de France pour peu qu’on le fasse buter

    J'aime 22
    J'aime pas 1
  3. BonnusC 30 mars 2022 at 12h- Répondre

    Oui il est perfectible en défense mais de la à faire une comparaison avec dridi qui n a jamais percé une défense faut pas abuser,il y a 3 classes d ecart.

    J'aime 32
  4. messieursàdixmètres 30 mars 2022 at 12h- Répondre

    MaaS83 d’accord avec toi
    Ricou83 d’accord avec toi

  5. desmorct 30 mars 2022 at 12h- Répondre

    OUI il est le 15 du rct actuellement une bonne pioche

    J'aime 11
  6. Pierre Rivière 30 mars 2022 at 13h- Répondre

    Oui excellente recrue ! Il respire le rugby champagne et qui plus est il s’est adapté immédiatement sous PC mais il explose avec Franck Azema . Un petit point faible évoqué , la défense, mais il va progresser, c’est un joueur intelligent qui vise l’RDF, et pour cela il va travailler ses imperfections .
    En tous les cas, je suis heureux qu’il soit le 15 de notre RCT, et ailier pour dépanner . Un grand joueur de beau rugby .

  7. BakkiesTheBest 30 mars 2022 at 13h- Répondre

    Excellente recrue c’est clair !! Clairement titulaire indiscutable et c’est un exploit aux côtés de Villiere Kolbe Wainiqolo et dans une moindre mesure Cordin et Salles…

    D’ailleurs dur dur de choisir entre ces 4 là et de trouver qui doit être remplaçant…

    J'aime 10
  8. JODU13 30 mars 2022 at 14h- Répondre

    très bonne pioche , par contre c’est vrai qu’il a des lacunes en défense ,
    par contre ballon en main il détonne à chaque fois

  9. boom09 30 mars 2022 at 14h- Répondre

    je pense qu’il a une forte marge de progression notaemment en DEFENSE !apres il a en attaque une grande capacité d’elimination et beaucoup de talent avec le ballon et dans ses passes ! c ‘est indéniablement LA RECRUE de la saison .

  10. PLATON 30 mars 2022 at 14h- Répondre

    LA REVELATION pour NOUS .. c est si rare cette saison …

  11. RCTWINNER 30 mars 2022 at 15h- Répondre

    LUC c’est un dynamiteur opportuniste, car toujours à l’affût d’une erreur adverse, et lorsque cela arrive il est difficile d’arrêter, tant sa pointe de vitesse et ses crochets déroute la défense adverse.

    Maintenant, il est vrai que sur le un contre un, il manque un peu de densité physique pour ne pas se faire blesser face à des gabarits hors norme.

    Sa vista doublée d’un bon coup de reins lui permettent quelquefois de passer entre les mailles du filet adverse, mais renforcer son anatomie musculaire serait pour lui un gage de protection supplémentaire, non négligeable.

    Une très bonne pioche et excellent joueur !

  12. F21L 30 mars 2022 at 15h- Répondre

    Sans aucun doute oui, et au vu de son salaire, il y a encore moins de débat !
    Rares sont les joueurs étant capables de créer autant de brèches, il sent magnifiquement les bons coups et cette qualité n’est pas une chose qui peut « s’améliorer » à l’entraînement, soit tu l’as soit tu ne l’as pas.

  13. ToulonToujours 30 mars 2022 at 16h- Répondre

    C’est clairement une bonne recrue, et pas la seule. Luc avait été « sous évalué » par beaucoup de club à cause du coup de pied loupé lors des barrages de Bayonne. Bref juger un joueur sur un ratage c’est balot non?
    En tout cas le RCT a eu le nez creux, comme quoi….

  14. pitou 30 mars 2022 at 23h- Répondre

    Il a été très bon dès le début, même quand l’équipe était à la rue