Charles Ollivon doit-il récupérer le capitanat du XV de France ? Philippe Spanghero répond clairement

Charles Ollivon doit-il récupérer le capitanat du XV de France ? Philippe Spanghero répond clairement

Le dimanche 27 mars 2022 à 17:46 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

De retour à la compétition après plusieurs mois d’absence en raison d’une grave blessure contractée à un genou au mois de juin dernier, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon devrait prochainement réintégrer le groupe France, probablement pour la Tournée estivale au Japon, au mois de juillet prochain.

Forcément, un sujet revient avec insistance depuis plusieurs semaines désormais : Charles Ollivon doit-il récupérer le brassard de capitaine du XV de France ?

Interrogé à ce sujet via Sud Radio, Philippe Spanghero estime que ce n’est en aucun cas un sujet, du moins pour le moment.

Selon lui, Charles Ollivon va déjà devoir récupérer sa place en équipe de France avant d’éventuellement récupérer le capitanat de l’équipe.

Par ailleurs, Philippe Spanghero ne voit pas qui pourrait être écarté du XV de départ, en troisième ligne, afin de permettre à Charles Ollivon de réintégrer la composition d’équipe. Extrait:

« Pour moi, la réponse est assez simple : Charles Ollivon revient d’une longue blessure et il a besoin de retrouver sa place en équipe de France. Pour moi, le capitanat ne peut pas lui revenir tout de suite. Il a beaucoup d’importance dans le groupe France, mais pour moi c’est un non sujet à ce sujet. On sort d’un Grand Chelem lors duquel Antoine Dupont a pris ses marques en tant que capitaine. Ce n’est pas un sujet problématique puisque avoir des cadres et des leaders dans le vestiaires, si on arrive à les faire vivre ensemble, ce n’est que du positif.

Mais aujourd’hui, ce serait enlever de la pression à Charles Ollivon de ne pas lui parler de capitanat et le laisser reprendre sa place en équipe de France. Même si on l’a laissé sur un niveau de performance très élevé, il y a des joueurs qui se sont faits une place entre temps et qui seront compliqués à sortir. Jelonch et Cros, en terme de niveau et d’homogénéité trouvée avec Alldritt, c’est compliqué ! Donc lequel on sort pour trouver une homogénéité ? La question n’est pas simple ! Pour moi, mettre au même niveau le capitanat de l’équipe et le retour de Charles Ollivon en équipe de France, ce n’est même pas un sujet ! »

Publicité

3 Commentaires

  1. Jérémy34 27 mars 2022 at 19h- Répondre

    Si, c’est un sujet : si Ollivon revient ça veut dire dans le XV car un capitaine doit jouer pour être capitaine lol. J’ai encore pas vu de capitaine sur le banc au coup d’envoi ni donc d’équipe de départ sans capitaine.

    Et à partir du moment où il joue se pose la question du capitanat? Qui ne sera pas forcément problématique au Japon puisque Dupont sera certainement laissé au repos ce qui serait doublement une bonne chose.

    Lui faire recharger les accus avant la dernière saison pré- Coupe- du- monde , et repousser jusqu’à l’automne le problème qui pourrait créer des tensions internes.

  2. HL1315 27 mars 2022 at 21h- Répondre

    Bien sûr qu’il peut retrouver une place. Il peut retrouver son meilleur niveau, un autre joueur peut connaître un passage à vide, comme Vakatawa.

    Mais il y a aussi Jordan Joseph qui a encore le temps de s’inviter dans la sélection.
    Le capitanat est bien secondaire, dès lors que tu n’as pas encore ta place en sélection.

  3. messieursàdixmètres 28 mars 2022 at 10h- Répondre

    Rentrer, oui , à la place de Jelonch.