Comment Shaun Hegarty a-t-il échappé au tireur ? La question qui hante le meilleur ami de Martin Aramburu

Comment Shaun Hegarty a-t-il échappé au tireur ? La question qui hante le meilleur ami de Martin Aramburu

Le jeudi 24 mars 2022 à 23:37 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

L’avocat de Shaun Hegarty le meilleur ami de Federico Martin Aramburu, Christophe Cariou-Martin s’est confié via RTL France pour faire un point sur le terrible drame qui a endeuillé le monde du rugby, samedi dernier.

Ce-dernier est revenu en détails sur cette terrible soirée qui s’est terminée par un meurtre. Extrait:

« Dans le cadre de leur travail, il y avait un groupe de clients qui était conduit à Paris pour aller assister à France – Angleterre. Le vendredi soir ils ont conduit jusqu’à une certaine heure leurs clients dans des bars et des restaurants Parisiens. Shaun Hegarty et Martin Aramburu se sont ensuite réunis avec d’autres anciens joueurs pour terminer ensemble et préparer leur journée de travail du lendemain. Ils sont allés tous les deux en terrasse du Café Mabillon. Ils ont aussi fait un point de manière très joyeuse car ils avaient enfin réussi à faire aboutir leur projet d’agence de voyage dans l’optique de la Coupe du monde de 2023.

Ce qui déclenche l’altercation, c’est la contradiction de plusieurs valeurs et ces valeurs qui sont antinomiques entre celles du rugby et celles des personnes qui étaient à cette table, deux hommes et une femme. Au moment où un tiers vient demander une cigarette, ils s’en prennent à lui et manquent d’humanité. L’empathie naturelle que Shaun Hegarty et Martin Aramburu ont pour n’importe qui s’est alors exprimée en leur demandant de revenir à davantage de sagesse et plus de calme. C’est là que l’ombre a rencontré la lumière.

Pour l’instant, on s’en tient au dossier et on laisse les enquêteurs établir les effets. Vous aurez un joueur la connaissance de l’intégralité des propos tenus. Il y a effectivement des éléments identitaires qui ont été évoqués.

Il y a deux moments bien distincts: il y a cet échange verbale où le groupe des trois personnes a la garantie que Martin Aramburu est d’origine Argentine et que Shaun Hegarty est d’origine Irlando-Néo-Zélandais Basque. Il y a cette première altercation qui est stoppée par les gardes du café Mabillon. Puis il y a un laps de temps assez long pour que raison soit gardée et que ce soit finalement l’épiphénomène d’une soirée, que ça s’arrête là comme ça s’arrête comme cela dans des milliers et des milliers de soirées.

Mais il va y avoir cette rencontre avec un hôtelier à qui ils vont demander un peu de glaçons à se mettre sur le visage. Il y a le temps que cette personne leur trouve des glaçons et leur confectionne une poche pour qu’il puisse se mettre les glaçons sur le visage, puis Shaun et Federico sortent de l’hôtel dans lequel ils avaient trouvé de l’assistance. Ils se retrouvent sur le boulevard mais entre temps, de longues minutes sont passées. Pour Federico et Shaun, rien ne les attendait, tout était terminé. Ils pensaient déjà à leur journée de samedi.

Il y a plusieurs salves de tirs. L’enquête déterminera l’ordre des salves et les auteurs des salves. Il y a plusieurs tirs dans un premier temps qui se font depuis le véhicule avec les deux victimes qui sont miraculées de ces premiers tirs. Puis un deuxième temps avec un échange plus direct entre Loïc Le Priol semble-t-il et Federico Martin Aramburu. Shaun Hegarty est à côté et représente potentiellement une cible à ce moment-là. « 

Lorsque le journaliste lui demande comment Shaun Hegarty a réussi à éviter la mort, l’avocat Christophe Cariou-Martin indique que son client ne cesse de se poser cette question. Extrait:

« Comment mon client a-t-il réussi à échapper au tireur ? C’est une question qu’il ne cesse, malheureusement, de le tarauder car il a besoin de comprendre comment lui se retrouve vivant et pourquoi son ami a été la victime d’un assassinat. C’est la question de l’aléa de la vie et c’est la question qui le taraude encore et encore. »

Désormais, la partie civile attend que Loïk Le Priol soit rapatrié en France. Extrait:

« En partie civile, on ne craint rien. Aujourd’hui, le mandat d’arrêt Européen est une procédure qui a déjà montré son efficacité. On attend désormais sereinement que les étapes de justice s’enchaînent les unes après les autres. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Eric 25 mars 2022 at 07h- Répondre

    Cayenne. Il se démerde pour boire et bouffer comme une bête qu’il est.
    Eric
    Pilou pilou

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  2. Tomprice83 25 mars 2022 at 08h- Répondre

    Si on pouvait confier cette p…….. aux anciens biarrots., mais on ne le peut pas présomption d’innocence, circonstances atténuantes bla bla bla… Ce genre de mecs,, c’est comme les mauvaises herbes, ça repousse toujours. Il y a qu’une solution, mais on a pas le droit. Reposes en paix Federico

    J'aime 15
    J'aime pas 2
    • Jojo 25 mars 2022 at 08h- Répondre

      Mimi, ta solution empêchera juste la récidive, elle ne fera pas revenir Federico.
      La peine de mort, c’est juste de la vengeance, pas la justice…

      J'aime 16
      J'aime pas 7
      • Tomprice83 25 mars 2022 at 08h- Répondre

        Jojo, je comprends ton point de vue et je le partage en partie. sauf pour certains crimes crapuleux. Le mec va sortir à 40 ans de prison ( il 25 ans je crois..) Va expliquer à ses enfants plus tard, sa libération et eux n’auront plus de père sans compter que cet individu peut récidiver. Il y aurait une alternative c’est une prison qui se rapprocherait d’un bagne (sans les chaines) . La violence est de partout et progresse sans discontinuer. On fait quoi. Donnez moi des solutions….

        J'aime 9
        J'aime pas 4
      • Yo83 25 mars 2022 at 10h- Répondre

        Outre la vengeance c la certitude qu’un tel individu ne tue à nouveau. Je prends exemple sur les violeurs ou autres tueurs que l’on remet en liberté et qui ne tardent pas à reproduire l’irréparable. Il n’y a pas d’espoir pour ces gens là.

        J'aime 11
        J'aime pas 3
      • DANY LE ROUGE 27 mars 2022 at 12h- Répondre

        oui ; mais ca fait autant souffrir la famille du criminel que la famille de la justice , c est en cela que ca peut paraitre equitable , dur mais equitable !!

  3. mica 25 mars 2022 at 09h- Répondre

    Ici on tend l’autre joue!!!

    J'aime 7
    J'aime pas 4
  4. tcheutche 25 mars 2022 at 12h- Répondre

    l’idéal serait de l’envoyer purger sa peine dans une prison argentine !!!!
    aupa frederico