Grand Chelem, les doublons, les JIFF… René Bouscatel se confie sur le rugby Français
Grand Chelem, les doublons, les JIFF… René Bouscatel se confie sur le rugby Français
Le jeudi 24 mars 2022 à 22:51 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié lors d’un entretien accordé au journal Le Figaro.
Ce-dernier se réjouit dans un premier temps du Grand Chelem effectué par les Bleus, un Grand Chelem qui va permettre au rugby Français d’avoir des retombées indirectes. Extrait:
« Il était important pour la Ligue et pour les clubs de donner tous les moyens à l’équipe de France de réaliser de belles performances. La première étape est atteinte, avec ce Grand Chelem. Il reste la seconde, la Coupe du monde 2023 en France. Ce Grand Chelem, c’est un éclairage sur la qualité du rugby français, les joueurs et les clubs. Avec des retombées indirectes, je l’espère : une conquête de nouveaux publics, de nouveaux partenaires. C’est un coup de projecteur très fort sur notre sport en général et, par ricochets, sur le rugby des clubs professionnels. »
Il rappelle dans la foulée que les clubs de Top 14 ont accepté de faire de gros efforts pour aider le XV de France. Extrait:
« Cette bonne santé du rugby des clubs se répercute sur le XV de France. Les efforts consentis par les clubs et la politique depuis quelques mois de la LNR de collaborer plus directement et plus positivement avec la Fédération portent ses fruits. On met nos meilleurs éléments à disposition du XV de France dans de meilleures conditions, et ça se ressent. La victoire appartient en effet aux joueurs et, accessoirement, au staff. »
Aussi, René Bouscatel confirme que le règlement des JIFF a également grandement participé à la bonne santé de l’équipe nationale. Extrait:
« Ca a permis de faire jouer de plus en plus de jeunes, de leur donner plus de temps de jeu. Ils sont donc plus nombreux et se révèlent plus tôt. C’est également l’effet des doublons (sourire). Certains clubs font plus jouer de jeunes pour compenser l’absence des internationaux. Résultat, il n’y a pas que trente joueurs de haut niveau postulant à l’équipe de France mais le double ! On l’a vu l’été dernier lors de la tournée en Australie où l’équipe censée être B a donné beaucoup de fil à retordre aux Wallabies. Après, il y a ces bons effets et de moins bons. Je pense à l’inflation des salaires des joueurs français, de plus en plus demandés… »
Concernant les doublons, René Bouscatel a une pensée particulière pour le Stade-Toulousain qui met à disposition de nombreux joueurs à l’équipe de France. Extrait:
« On peut se plaindre des doublons, et je m’en plains, mais certains clubs font des efforts fantastiques en faveur de l’équipe de France qu’il convient de saluer. Je leur tire un grand coup de chapeau d’accepter cette situation dans l’intérêt général, sans pousser à l’extrême leurs intérêts particuliers… Mais c’est le prix à payer. Et les clubs l’acceptent sans trop rechigner, même lorsque cette situation les met en difficulté. Lorsqu’un club a deux ou trois joueurs sélectionnés, on peut toujours trouver des solutions. Mais quand c’est dix ou onze, c’est un gros handicap. Aux conséquences sportives mais également économiques, par rapport au remplissage des stades, aux partenaires… On peut se permettre une certaine iniquité sportive causée par les doublons mais, in fine, on recommence un nouveau championnat avec des matches éliminatoires. »
Publicité
6 Commentaires
Encore un qui parle pour ne rien dire ! Les doublons sont inamissibles et souvent catastrophiques. Il n’y a qu’au rugby qu’on assiste à cette sorte de pantalonnade. La solution consiste à libérer des journées en transformant le top 14 en top 12 Mais cela les présidents n’en veulent pas par peur du manque de recette. Pourtant un top 12 bien conçu devrait avoir vocation à remplir davantage les stades car en ce moment, si l’on excepte La Rochelle qui joue le plus souvent à guichets fermés, les autres clubs ne peuvent pas vraiment se prévaloir d’une assistance record et continue
Pour créer un top 12, il faut aussi l’aval des clubs de pro d2.
crois tu que ceux ci vont voter pour une compétitions où ils auront encore moins de chance d’y accéder qu’aujourd’hui?
Bref, ne changeons rien, tout va bien… circulez, y’a rien à voir !
Le XV de France se porte à merveille et oui, c’est une bonne chose…
Mais dire ensuite : « On peut se plaindre des doublons, et je m’en plains […] Mais c’est le prix à payer. […] On peut se permettre une certaine INIQUITÉ SPORTIVE causée par les doublons … »
C’est juste lunaire…
D’autant qu’avant d’être élu il réclamait à corps et à cris un top 12…….!!!!!! aucune parole…..
et dire que c’est avec une telle mentalité que ce Monsieur dirige la LNR……
René il a raison sur pas mal de chose mais ne soyons pas dupe, l’edf profite d’une generation de joueurs exceptionnel et les clubs dans le passé ont eu des resultats et l’edf ne gagné pas beaucoup de matchs , le parallèle s’ applique aussi pour fabien galthie , il n’y a pas de grand entraineur ni de grandes equipes sans qu’il y ait de grands joueurs . Un mot sur les jiffs , completement d’accord avec René bouscatel , plus il y a de jeunes joueurs francais ou sélectionnables pour l’edf mieux c’est et les doublons peuvent permettre à de jeunes joueurs de gag er du temps de jeu , reduire le top 14 à un top 12 serait pour moi une erreur , le trop de matchs n’esf pas penalisant si la politique des clubs favorisent ’emergence de tous ses jeunes talents
La situation actuelle est loins d’être parfaite mais il n’y a pas de solutions miracle.
Les clubs qui prêtent des joueurs sont handicapés par les doublons mais récupèrent des joueurs qui ont vécus le très haut niveau et en font bénéficier toute l’équipe. Comme le dit Bouscatel, ça permet aussi à des jeunes d’éclore renforcé par la règle des JIFFs. Donc au final, un certain équilibre est trouvé même si tout n’est pas parfait.