Franck Azéma ne va surtout pas se passer de ses internationaux Français contre Clermont : Explications

Franck Azéma ne va surtout pas se passer de ses internationaux Français contre Clermont : Explications

Le jeudi 24 mars 2022 à 17:21 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Les internationaux Français du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière et Jean-Baptiste Gros ont effectué leur retour au Campus RCT mardi matin afin de préparer la réception de Clermont, programmée samedi après-midi au Stade Mayol, à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.

Et une chose est sûre : le manager Toulonnais Franck Azéma ne compte pas s’en priver.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi, le technicien du RCT a expliqué pourquoi il ne donnera surtout pas de vacances aux internationaux Français dans les semaines à venir. Extrait:

« C’est difficile oui et non. Ils sont dans l’euphorie donc il faut profiter de cela. Ils ont été sous pression pendant ces semaines-là pour aller chercher cet objectif et ils l’ont atteint. Tu as toujours une décompression avec la soirée et le fait est que ça va trop vite pour eux. Mais on n’a pas le choix. C’est la réalité de la compétition du Top 14. Aujourd’hui, on ne peut pas se dire que l’on va se priver des internationaux.

Nos joueurs enchaînent depuis 12 semaines maintenant et on ne peut pas dire que l’on va donner des congés aux internationaux. J’aimerais, mais on le fera quand on pourra. Au même titre que les autres joueurs. Donc il faut très vite remonter dans le bus. Il faut qu’ils amènent toute l’expérience qu’ils ont accumulé lors de ces six semaines dans le détail et la précision, comment le diluer sur le reste de l’effectif. J’en ai parlé avec les joueurs. Il faut rapidement revenir sur des choses basiques, reprendre le vocabulaire et l’entraînement. »

Il espère que le retour des internationaux Français va permettre au groupe d’être une nouvelle fois stimulé. Extrait:

On n’attend pas d’eux qu’ils deviennent des magiciens, mais qu’ils se mettent à leur niveau et que les autres joueurs montent leur standard. On n’a pas le temps d’attendre. On n’a pas ce luxe-là. On est contre la montre. On veut se sortir de cette situation et semaine après semaines, on se focalise sur cet objectif. Là, c’est la venue de Clermont. On a besoin de toutes nos armes et les internationaux en font partie.

J’espère que ça va faire boule de neige et qu’il y aura un bon amalgame. Ils reviennent lors d’une semaine où il y a une bonne euphorie au club. On est heureux de voir leur performance, on est fier quand on regarde le match samedi soir, à chaque fois que JB ou Gabin touche un ballon, il y a cette fierté qui se dégage et j’imagine que c’est la même chose pour tous les Toulonnais. Je suis certain que l’on va sentir cela ce week-end, un impact énorme. Ca va régénérer de l’enthousiasme. »

Questionné concernant les non-sélectionnés, à savoir Louis Carbonel, Charles Ollivon ou encore Baptiste Serin, Franck Azéma a expliqué ne pas avoir ressenti d’aigreur ou de jalousie. Extrait:

« Je crois qu’ils sont concentrés. Ils ont de l’expérience et de la maturité. Ils sont focus sur leur objectif club et ils se donnent pleinement là-dedans. Ca se voit. Les garçons sont à 200% pour le club et le montrent tous les week-ends. Ils sont contents de récupérer leur pote et je n’ai pas senti de jalousie ou de l’aigreur. Ils font ce qu’il faut en club pour performer et pour essayer d’y revenir. »

Publicité

4 Commentaires

  1. kaiser 54 24 mars 2022 at 18h- Répondre

    Et pour notre georgien préféré quelqu’un a une source joue ou joue pas ????

    • Pitoumacfly 24 mars 2022 at 19h- Répondre

      Il était a l’entraînement

  2. Pierre Rivière 24 mars 2022 at 22h- Répondre

    Lorsque je lis de telles paroles ça me rassure . Franck Azema est un  » sorcier  » pour notre RCT . Il fédère au maximum . Je peux me tromper, ce que je ne souhaite pas, mais samedi à 15 heures, avec du soleil et un Mayol plein ou presque, ce match va devenir la 2ème référence de notre RCT . Personnellement je remercie Franck Azema qui a transformé cette équipe qui ne se supportait plus .
    Mr Perpere le dit bien . L’ambiance avant Franck était  » pourrie  » . Des joueurs comme Devaux, Cordin, Setiano, Swann, Du Preez, et d’autres avaient perdu leur rugby et le moral . Archibald va encore un coup me traiter de girouette, ( je m’en fous ) , mais ce qu’il n’a pas compris c’est que je m’interdisais d’attaquer PC , l’homme, par contre, son management, ses divisions, ses gueulantes, et son système de jeu, toujours invariable, nous a distancés du bloc des 6 . J’espère qu’archibald aura compris sinon, y a de quoi désespérer .
    Tout ceci pour en venir à la venue de Franck Azema qui a métamorphosé notre RCT .
    Samedi, BO et puis 5 pts de + dans la musette . Je le sens venir !!!

    • ToulonToujours 24 mars 2022 at 23h- Répondre

      En tout cas on peut lui faire confiance au sujet de la stratégie du RCT pour affronter les jaunards, il a de l’expérience….