Pour Patrice Teisseire, il ne fait aucun doute que Luc doit jouer à l’arrière et Kolbe à l’aile

Pour Patrice Teisseire, il ne fait aucun doute que Luc doit jouer à l’arrière et Kolbe à l’aile

Le jeudi 24 mars 2022 à 11:25 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

L’ancien arrière du Rugby Club Toulonnais, Patrice Teisseire était invité sur le plateau de l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFMTV Var ce lundi après-midi.

Questionné sur la belle prestation effectuée par l’arrière Varois Aymeric Luc lors du match contre le Stade Rochelais samedi dernier, Patrice Teisseire n’a pas manqué d’encenser le joueur du RCT.

Selon lui, il ne fait aucun doute qu’Aymeric Luc doit jouer à l’arrière et Cheslin Kolbe à l’aile. Extrait:

« Aymeric Luc, on le découvre. Je préfère le découvrir à l’arrière avec Kolbe à l’aile plutôt que l’inverse. Après, je ne suis pas dans les secrets du RCT mais je pense qu’il y a de meilleures options avec Luc à l’arrière et Kolbe à l’aile, ce qui décharge aussi Kolbe d’une partie du jeu au pied et de la couverture du terrain car il n’avait pas les capacités physiques étant donné qu’il revenait de blessure et ça prend du temps de bien revenir après une longue blessure. Aymeric Luc apporte davantage de solutions : il a du talent, il a des jambes, des crochets, il apporte de la certitude pour ses adversaires. Maintenant, il faut qu’il arrive à porter plus de continuité dans le jeu et qu’il arrive à faire des passes supplémentaires. Mais il fait de très belles relances. »

Régulièrement retenu dans le groupe élargi des Bleus, Aymeric Luc n’a pas encore réussi à fêter sa première sélection avec le XV de France. Patrice Teisseire explique ce qu’il manque encore au Toulonnais pour jouer avec les Bleus. Extrait:

« Aymeric Luc sera sélectionné pour ses qualités de vitesse et de crocheteurs et pas par rapport à son jeu au pied, face à Melvyn Jaminet. Il a un bon jeu au pied d’allonge pour trouver des touches, c’est correct mais ce n’est pas encore le niveau international car il y a un gap entre le jeu de Top 14 et l’équipe nationale. Il faut apporter 10 ou 15 mètres de plus. Il faut aussi utiliser le jeu au pied à bon escient et avoir de la continuité dans le jeu. Aymeric Luc se fait souvent croquer avec le ballon après avoir fait des percées. Je pense que quand Toulon jouera encore plus collectivement derrière, ce sera encore plus intéressant. »

Aussi, Patrice Teisseire a évoqué le déclic de Cheslin Kolbe qui a inscrit un doublé contre La Rochelle, le week-end dernier au Stade Mayol. Extrait:

« On sent que les jambes commencent à chatouiller chez Cheslin Kolbe. Il a de l’accélération et du gaz. Le deuxième essai est ce que l’on attendait de lui, à savoir gagner des un contre un avec un geste de classe. Le fait de marquer, ça va lui enlever de la pression. Tout le monde l’attendait tellement qu’il surjouait un peu. Certainement qu’il y a des actions où on pensait qu’il pouvait avoir plus de qualité et finalement ce n’était pas assez préparé. Il en faisait un peu trop par rapport aux situations face à lui, il se faisait croquer et tout le monde était déçu. Là, il va pouvoir choisir les coups qu’il pourra jouer et il aura davantage de sérénité pour la suite. »

Le président des Fils de Besagne, Julien Perpere se réjouit de la bonne forme d’Aymeric Luc. Extrait:

« Aymeric Luc est un super mec au-delà d’être un très bon joueur. On a de la chance d’avoir Facundo Isa et Aymeric Luc comme parrains des Fils de Besagne donc c’est une grande chance. Pour moi, Aymeric Luc est la meilleure recrue de la saison. On est content pour lui et j’espère qu’il aura sa chance en équipe de France un jour. Il faut des allers – retours et c’est un peu compliqué, j’espère qu’il aura sa chance avec le maillot Bleu. »

Publicité

12 Commentaires

  1. MaaS83 24 mars 2022 at 11h- Répondre

    Ok Luc est meilleur 15 et Kolbe est meilleur ailier. Mais maintenant que Villière est revenu, qui saute? Entre Villière, Wainiqolo et Luc, aucun ne mérite de sortir du 15 de départ. Et Kolbe a fait un bon match (une mi-temps je dirais même, car la première contre La Rochelle il était absent), pour moi il est derrière les 3 autres. Mais 1m5, çà fait cher le remplaçant non?

    La seule solution c’est de mettre Vilière ou Wainiqolo centre, mais on chamboule encore tout..

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  2. hervé 24 mars 2022 at 11h- Répondre

    Wainiqolo est un second centre, pas un ailier finisseur.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Name 24 mars 2022 at 13h- Répondre

      C’est bien possible, mais est-ce la volonté du joueur ?

  3. messieursàdixmètres 24 mars 2022 at 12h- Répondre

    On ne change pas les ailiers actuels et Rokvillière centre, se qui lui permet de dézoner comme avec les bleus, et comme il est bon dans les rucks et en vitesse, cela peut être la bonne solution.

    • Jojo 24 mars 2022 at 12h- Répondre

      Il faut un centre avec un pied, ce que n’a pas Gabin

    • Ovalie 24 mars 2022 at 14h- Répondre

      il dézone en EDF justement parce qu’il est à l’aile. Impossible de faire cela en étant centre.
      A l’aile il laisse des couloirs quand il dézone mais il a sa vitesse et le 16ieme défenseur (la touche) qui l’aide a colmater la brèche ce qui ne sera pas possible au centre

      • Cristo83 24 mars 2022 at 21h- Répondre

        Il faut surtout comprendre qu’il va falloir faire tourner l’effectif, et si on ajoute Cordin, qui retrouve aussi ses jambes, on peut se dire qu’on a un beau triangle arrière, le chantier est pour moi au centre… en parti résolu la saison prochaine avec Waisea…
        Et un 10 de haut niveau

  4. RCTWINNER 24 mars 2022 at 12h- Répondre

    Pas la peine de tirer des plans sur la comète, il faut tout simplement apprécier le moment présent, car maintenant nous ne sommes pas loin d’avoir une ligne de trois quarts qui tient la route .

    Cela laisse une bonne marge de manœuvre au staff actuel et futur pour apporter encore de l’amélioration dans la performance.

  5. Félix 24 mars 2022 at 12h- Répondre

    Pour faire une fin de saison performante , avec la fréquence des matches et l’obligation de tous les jouer sans possibilité de faire des impasses pour souffler . Il y aura un roulement pour gérer la fin de saison . Le fait que ces joueurs soient polyvalent permet des compositions du champ profond variées et performantes.
    Donc la question ne se pose plus . Azéma gérera avec des solutions . Maintenant il va remettre dans le projet des joueurs qui ne jouent pas mais qui peuvent performer si on les met en confiance dans leur zone de compétences . Pour faire tourner il faut du monde et il faut utiliser les joueurs disponibles .

  6. Bubu 24 mars 2022 at 13h- Répondre

    Le XV de départ probable de Toulon : 15. Luc ; 14. Kolbe, 13. Hériteau, 12. Paia’aua, 11. Villière ; 10. Carbonel, 9. Serin (cap.) ; 7. Ollivon, 8. Parisse, 6. Du Preez ; 5. Alainu’uese, 4. Etzebeth ; 3. Gigashvili, 2. Tolofua, 1. Gros.

    Les remplaçants : 16. Sosene-Feagai, 17. Devaux, 18. Roux, 19. S. Rebbadj, 20. Blanc, 21. Smaïli, 22. Wainiqolo, 23. Setiano.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • madrague 24 mars 2022 at 13h- Répondre

      tu mets Isa à la place de Du Preez et tu as l équipe type ……pour la première fois de la saison !!!!! à la 21 ième journée quand même il était temps
      PS: ceci étant Du Preez a été très bon j ai revu le match il a fait un nombre incalculable de plaquages Smalai très bonne rentrée en 15 mn il nous a gratifié de 2 actions défensives précieuses

  7. NINOU 24 mars 2022 at 14h- Répondre

    Peut-être les internationaux sur le banc et les faire rentrer progressivement vers la 50 iem pour re dynamiser le groupe et finir le travail. Objectif 5 pts