Des propos racistes tenus par le meurtrier de Martin Aramburu
Des propos racistes tenus par le meurtrier de Martin Aramburu
Le dimanche 20 mars 2022 à 17:38 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Ce samedi vers 6h00 du matin, l’ancien international Argentin Martin Aramburu a été abattu par arme à feu en plein Paris, à la sortie d’un établissement de nuit.
Selon les dernières informations de RMC Sport, une altercation aurait éclaté entre deux groupes de personne en toute fin de soirée, sur la terrasse d’un bar du quartier Saint-Germain à Paris, dans le VIème arrondissement.
Avant cette altercation, les deux groupes ne se connaissaient absolument pas. Elle aurait éclaté en raison d’un différent autour d’une bouteille d’alcool.
L’Argentin Martin Aramburu aurait tiré sur la capuche d’un individu de l’autre groupe, lequel se serait retrouvé à terre. Une bagarre s’en suit et les videurs réussissent à séparer et à calmer tout le monde.
Un homme aurait alors exhibé une arme à feu avant de la cacher.
C’est alors que Martin-Aramburu décide de quitter les lieux et de prendre la direction de son hôtel. Mais rapidement, l’Argentin et son ancien coéquipier de Biarritz, Shaun Hegarty sont rattrapés par une « Jeep ». Deux individus s’en prennent une nouvelle fois à l’Argentin de 42 ans.
Un homme dans la voiture ouvre le feu en direction des deux anciens rugbymen sans réussir à toucher ses cibles. Un individu va alors prendre l’arme présente dans ce véhicule et viser l’Argentin. Six coups de feu sont tirés, plusieurs projectiles vont toucher l’ancien joueur professionnel. Il décède à 6h45 des suites de ses blessures.
Le secteur a rapidement été quadrillé par les forces de l’ordre tandis que les secours ont pris en charge la victime, en vain.
Les témoins présents sur place ont aidé les enquêteurs en racontant la scène dans les moindres détails. Les images de la vidéo-surveillance du secteur joueront aussi un rôle important pour résoudre l’affaire et retrouver les auteurs, toujours en fuite actuellement.
Selon RMC Sport, trois individus sont toujours recherchés par les forces de l’ordre : deux hommes et une femme.
Selon Le Point, le tireur aurait été identifié comme étant Loik Le Priol, un militant d’ultra droite connu et médiatique. Ancien militaire et commando marine qui avait notamment été envoyé en opération extérieure à Djibouti, Le Priol est également connu pour être un membre actif du GUD (Groupe Union Défense), syndicat étudiant d’extrême droite.
Avant de commettre l’irréparable, Loik Le Priol aurait tenu des propos racistes à l’encontre de Martin-Aramburu selon les informations du journal Le Point : « vous n’êtes pas d’ici », « on est chez nous ».
Rugbyrama précise de son côté que cet individu avait comparu devant la justice pour « violences aggravées » commises en réunion, au terme de ce qui avait assimilé à une séance de torture sur un ancien membre de son groupe.
Publicité
17 Commentaires
« Vous n’êtes pas d’ici », « on est chez nous »
les dirigeants politiques d’extrême droite attisent la haine et ont du sang sur les mains.
Piloutachite garde ton sang froid les russes sont bientot a nos frontieres tu vas pouvoir flipper pour de bon
T’es trop jeune pour connaitre le GUD ils ont pas attendus zézé et marine pour avoir des idees
Les dirigeant politiques d’extrême droite …du sang sur les mains…mais pas que … ça vaut pour tous les dirigeants de tous bords, de toutes tendances…ceux qui ont envoyé une génération à la boucherie en 14 c’était qui ? Ceux qui ont mobilisé les appelés pour se faire égorger en Algérie c’était pas la gauche ? Ceux qui ont pris le pouvoir juste après et ont lâchement abandonné les harkis en sachant qu’ils allaient se faire massacrer extrême droite ou pas ? Ceux qui fraîchement élus en 1981 ont continué à vendre des armes à l’Irak, chose qu’ils condamnaient lorsqu’ils étaient dans l’opposition, et ont déclenché des représailles et attentats terroristes… extrême droite ou pas ? Le sang sur les mains c’est vendu avec le pouvoir et le système…
En 14, c’était les allemands.
En Algérie, c’était les groupes terroristes islamistes prétendument indépendantistes (qui massacraient autant les algériens pro-français que les français…).
L’Irak en 81, c’était pour armer un pays alors laïc contre un pays islamiste qui faisait sauter des bombes dans les rues de Paris : l’Iran.
Ton révisionnisme va bien avec ta propagande politique.
Une seule question, très simple, toi qui essaye de défendre l’extrême droite :
La capitulation du régime Nazi en 1945, et ses 10 millions de victimes : c’était l’extrême droite, ou pas ?
Quelle connaissance du dessous des cartes tu affiches mon ami…en 14 c’était les allemands…les boches…nos ennemis , des salauds des barbares, que nos dirigeants nous demandaient de détester, mais ça c’était avant , maintenant c’est plus les mêmes Allemands…en Algérie il n’y avait que des méchants, des arabes bien sûr…et en 81 l’Irak un pays laïc géré par un tyran, mais qui était gentil à l’époque…continue de regarder BFM TV et n’ouvre aucun livre d’histoire et surtout n’essaie pas de comprendre, c’est plus simple et ça te permet de rester dans le camp des gentils et d’aller faire des guerres chez tous les méchants pour qu’un jour ils deviennent comme nous des gentils…et puis si tu choisis le point Godwin sur les nazis documents toi sur leur ascension, leur financement, le rôle des banques us, de l’industrie us…de nos dirigeants…
Ton seul argument quand on te met le nez de ton révisionnisme dans ta propre merde c’est « regarde BFM » ? Des livres d’Histoire je crois pouvoir avancer en avoir ouvert beaucoup plus que toi.
Et qu’est-ce que tu viens déblatérer avec ton point Godwin alors que c’est toi qui essaye encore d’argumenter pour trouver des excuses au régime Nazi ? Tu sous-entends que c’était les gentils et que nous étions les méchants dans absolument tous les contextes historiques ?
Tes amis ont capitulé. Avec la honte en prime. Parce qu’ils ont tué 10 millions de gens, créé le pire génocide de l’histoire de l’Humanité, ils ont été jugé pour ça. Comme les traitres que tu défend et qui ont tenté des coups d’État. Tu veux blâmer les dirigeants de tous bords politiques de tous les maux mais innocenter tes idoles ?
Oui ! Tu es à plaindre ! Tu as beaucoup de chance qu’on ne soit pas en guerre. Parce qu’on connait le sort réservé aux traitres comme toi en temps de guerre.
Tous les partis politiques ont du sang sur leurs mains…Pour le savoir il faut s’intéresser à l’Histoire.
Sans avoir de parti pris politique, je ne pense pas qu’un individu lambda représente réellement les objectifs du parti … C’est sa responsabilité seule …
Une pensée également pour les 6 victimes Belges et les dizaines de blessés, horrible… Ça rappelle les 86 morts de Nice, le monde est fou..
Que ce soit xénophoce, c’est évident.
Que ce soit des propos débiles prononcé par un abruti profond, tout autant évident
Par contre, ça n’a rien de raciste de dire à quelqu’un qu’il n’est pas d’ici. A force d’utiliser des mots dans le mauvais sens du terme, les mots n’ont plus aucun sens.
Quelle est donc la différence entre la xénophobie et le racisme? Vous connaissez des racistes qui ne sont pas xénophobes?
J’allais poser la question car « vous n’êtes pas d’ici », « on est chez nous » je ne vois pas où les propos sont racistes…
Pendant une campagne électorale présidentielle,je me méfie encore plus des médias.
Ceci dit , le résultat est qu’un abrutis armé d’une arme de poing a tué un autre homme pour une vétille à la sortie d’une boîte de nuit dans Paris en 2022.
Condoléances pour la famille.
Je n’aime pas trop commenter des articles qui s’éloignent du rugby et qui sont prompts à développer la polémique.
Mais le racisme, l’égoïsme, l’extrémisme, la violence (que ce soit des mots ou des actes ont tendance à se développer un peu partout ces derniers temps.
Et tous ces maux ne sont pas seuls, ils génèrent des victimes qu’elles soient rugbyman, maire d’une commune ou enfant d’un pays en guerre.
Moi je ne peu que condamner de tels actes, et tous ceux qui cachés derrière un clavier, une arme à feu ou un pouvoir politique en sont porteurs.
Mes condoléance à la famille de Martin Aramburu.
Quand tu dis ses mots avant de tuer quelqu’un, ça à un sens , dans ce cas c’est quelqu’un d extrême droite, raciste, xénophobe qui à ôté la vie à un homme, ce sont les faits dans ce cas précis. C’est fou que l on puisse esquisser un semblant d excuse ou encore se défausser sur les médias, les idées extrémistes d où qu elles viennent sont à combattre sans l ombre d un mais……… 🙁
Tu fais de sacré raccourci, d’après 3 mots tu sais dire si le mec est extrémiste et en plus à droite, raciste et xénophobe. Les anciens RG cherchent des analystes, postules en ligne. Ce qui est sur c’est que ce crime est odieux et d’une lâcheté sans nom, tout cela suite à une altercation pour une bouteille d’alcool, le reste ne ramènera pas ce joueur de rugby et ne consolera pas ses proches.