Duncan Paia’aua : « Quand les arbitres voient mon nom, ils sortent le carton facilement »
Duncan Paia’aua : « Quand les arbitres voient mon nom, ils sortent le carton facilement »
Le samedi 19 mars 2022 à 10:19 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre Australien du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua s’est confié dans les colonnes du journal Midi Olympique pour évoquer son aventure avec le XV de la Rade.
Blessé pendant une longue partie de la saison à un mollet, le joueur avoue avoir traversé une période délicate. Extrait:
« A cause de mon mollet, j’ai eu des mois éprouvants. J’adore tellement le rugby. J’essaie de faire de mon mieux pour retrouver mon niveau. J’ai mal vécu de ne pas pouvoir aider les mecs, ils m’ont tellement manqué.
Mon rôle est de créer les connexions avec les ailiers et l’arrière. Je dois faire le décalage vers les extérieurs en étant rapide et précis. Il faut une voix pour trouver ces relais. Aujourd’hui, je me sens comme un leader, un « papa ». Je suis jeune mais les mecs le sont encore plus à côté de moi. »
Il concède que le Top 14 est très dur à jouer. Mais il est excité par le fait de jouer face à des « monstres ». Extrait:
« C’est dur mais tellement excitant. Je joue face à des monstres comme Saili et Serfontein. J’adore aussi ce championnat, car les atmosphères sont toujours tendues. A Biarritz, les gens m’ont sifflé après mon carton jaune. Au fond, j’aime ça ! C’est ma conception du rugby. »
En revanche, il regrette que l’arbitrage manque de logique. Selon lui, les arbitres n’hésitent pas à sortir le carton quand ils voient son nom. Extrait:
« L’arbitrage manque un peu de logique. A Biarritz, je mets mes deux bras en avant, c’est un pur accident de jeu. Quand les arbitres voient mon nom, ils sortent le carton facilement, vous ne trouvez pas ? C’est ma réputation, il faut que je m’adapte. »
Pour conclure, Duncan Paia’aua a exprimé sa frustration vis-à-vis des Wallabies, lui qui n’a toujours pas pu fêter sa première sélection. Extrait:
« Je te mens si je te dis que ça n’a pas été dur dans la tête et, même au niveau du rythme pour mon corps. Ca a été à la fois une déception et un grand honneur. La Coupe du monde en France est dans mes pensées. Cela dépendra des règles dictées par la Fédération et de mon niveau avec Toulon. Mais je suis sûr qu’on va progresser avec le RCT, on prend les paris ? »
Publicité
17 Commentaires
A titre personnel, j’avoue que lorsque je vois son nom sur la feuille de match, aie,aie,aie, je me dis, garçon attention, carton !!! ??? et je n’ai rien contre ce joueur.
A Biarritz et à montpellier il n’y avait pas de faute de ta part , c’est simplement un fait de jeu donc pas de carton , à biarritz cet imbecile d’arbitre avait demander le rouge heureusement de l’arbitre video
Ouais, mais non… En fait, c’est juste que tu joue comme un pied.
Branleur va prendre sa place
C’est pas en bavant publiquement sur les arbitres que ça va s’arranger
donc il faut s écraser devant la force punitive d en face ….on voit où ça mène dans d autres domaines
Quand les arbitres voient mon nom, ils sortent le carton facilement, vous ne trouvez pas ?
Sauf Cardona !
L’exception qui confirme la règle
En tout cas on voit la différence lorsqu’il est sur le terrain au niveau de l’animation de la ligne de 3/4. Lui, il amène quelques choses dans le domaine offensif et défensif. À lui de s’adapter comme il dit pour être moins dans le collimateur des arbitres.
Ce n’est pas anodin Ducan , sinon qu’à présent depuis le temps ils commencent à te connaître tout simplement sur le bout de leurs doigts , les arbitres !.. Gère un peu mieux tes gestes quant à ta façon de jourer mon Brave !.. Et tout ira probablement pour le mieux . Les règles sont conçues pour tout le monde pareil , il suffit de les respecter . ( discipline) L’arbitre , lui , il fait son boulot , point !… De nos émotions et de nos jugements , il s’en tamponne complètement !..
@fm, excuse moi de ne pas être d’accord avec toi , les règles diffèrent quelquefois suivant l’équipe . Je n’ai pas encore digéré l’arbitrage scélérat de » des crottes » à Castres . Nakosi doit être puni du rouge, je ne suis pas le seul à être frustré . Quant à Duncan, à coté de Nakosi, et beaucoup d’autres, c’est un agneau . Je pense que tu te trompes et que ta devise est : l’arbitre a toujours raison .
Respecter les règles …………je crois que tu es sur une autre planète rugbystique .
Après avoir lu ton commentaire, je suis sur le cul, et comme je suis vieux ( peut être vieux c-n ) je vais avoir du mal à me relever .
Pour moi Duncan est un bon joueur et pas plus ni moins irrespectueux des règles qu’un certain Tekori .
Après chacun son opinion, mais le RCT a subit et subit toutes les saisons les foudres et malhonnêtetés de certains arbitres . JE DIS BIEN , CERTAINS ARBITRES .
Nous deux ne regardons pas la même façon d’arbitrer , mais c’est la Démocratie de ne pas être d’accord . A 74 ans, j’ai toujours connues des arbitrages partiaux contre notre RCT . Si tu penses le contraire, je te le répète, nous vivons sur deux planètes différents .
Pour finir, si j’avais le remps, car ma mémoire est encore intacte, je te citerais des tas de malhonnêtetés à l’égard de notre RCT de la part du corps arbitral .
Bonne journée et vive notre RCT !!!!!!
Il suffit de ne plus plaquer aux épaules mais aux jambes et les arbitres ne verront plus ton nom , après tous ces cartons rouges et jaunes ça devrait être intégré dans ton jeu.
Le problème est que lorsque le porteur du ballon se baisse également à l’impact et que sa tête vient heurter l’épaule du plaqueur, baissé aussi, qui a déjà les bras sortis et les yeux au sol… Le carton est presque systématiquement sorti à l’encontre du plaqueur alors que ça devrait être considéré comme un fait de jeu.
Si le corps arbitral ne change pas d’attitude sur ce genre de situation, alors nous verrons de plus en plus de joueurs foncer sur la défense adverse en étant à moitié accroupi! J’éxagère volontairement, mais je pense que tu comprends ce que je veux dire.
Mais , c’est tout à fait de ton plein droit et surtout bien respecter de ma part @Pierre Rivière !.. Et qui plus est , si tous le monde étaient d’accord sur tout , alors à quoi bon pourrait bien servir nos débats de passionnés concernant notre sport préféré . Cela procure toujours du piment au blog !.. Du moment où tout est conçu dans le respect de l’un et de l’autre . Bonne fin de journée à toi , et bon match à nous tous !..
Baisse-toi e le ciel (arbitral) t’aidera…
Baisse-toi ou le ciel (arbitral) te baisera…
Tu as souvent donné le bâton pour te faire battre Duncan. Il faut être d’autant plus attentif à tes gestes défensifs. Commencer à se baisser et ne plus envoyer l’épaule en premier serait un bon début.