Christopher Tolofua : « Il n’y a pas le choix, c’est 4 points minimum ! »

Christopher Tolofua : « Il n’y a pas le choix, c’est 4 points minimum ! »

Le vendredi 18 mars 2022 à 10:41 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre La Rochelle, programmé samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier explique se sentir bien personnellement à l’approche de cette rencontre.

Il l’affirme : le RCT a changé ses standards pour augmenter son niveau de jeu. Extrait:

« A titre individuel, je me sens plutôt bien, j’enchaîne les matches donc ça me fait du bien de retrouver du rythme et de retrouver des automatismes. Au niveau collectif, on sort d’une performance un peu frustrante même si on a validé quelques points avec une météo qui ne jouait pas en notre faveur. Mais on est en train de changer nos standards et d’élever notre niveau d’exigence entre nous. Je pense que ça a porté ses fruits.

On a tous élevé un peu nos standards pour pouvoir aller chercher des performances beaucoup plus intéressantes que ce soit collectives ou individuelles. Je pense qu’il faut se payer à un moment et ces points gagnés à l’extérieur nous font du bien pour la tête et comptablement aussi. »

Questionné sur la rotation au sein de l’effectif pour cet enchaînement de matches, il indique faire pleinement confiance au staff. Extrait:

« Quand on prépare une saison avec un effectif, ça fait partie du job : ils font très bien leur boulot en terme de rotation. C’est le boulot des managers de prendre des décisions et c’est notre boulot à nous de prendre les meilleures décisions et se mettre dans les meilleures conditions pour préparer le match du week-end. Le staff prend des décisions et nous, on s’adapte. »

Concernant l’équipe Rochelaise, il ne manque pas d’énumérer les points forts des Maritimes. Extrait:

« L’équipe de La Rochelle est une équipe qui est composée de pas mal de talents mais surtout de joueurs qui font beaucoup de travail de l’ombre. Ils sont très forts dans les rucks défensifs et offensifs, ils sont toujours en train de ralentir les ballons sur les rucks défensifs. On ne se cache pas non plus, on sait qu’ils sont très forts sur les mauls portés. Ils sont très précis, ils sont puissants. C’est une équipe dotée de plein de talents. Même s’ils n’ont pas toujours gagné à l’extérieur, ils ont quand même montré un beau visage en terme d’équipe et d’esprit d’équipe. »

Christopher Tolofua l’affirme : le RCT n’a pas le choix, c’est la victoire sinon rien. Extrait:

« Le but de ces derniers matches était d’engranger un maximum de points pour sortir de cette zone rouge. Le but est de gagner ce week-end. Il n’y a pas le choix. C’est quatre points minimum. Il ne faut pas se le cacher. On ne peut pas se permettre d’oublier des points en route. On sait qu’à la fin ça va payer. C’est un match important. Si on fait une bonne performance ce week-end, on pourrait lancer une bonne dynamique pour la fin de la saison. »

Dans la foulée, le talonneur Toulonnais explique la bonne forme du moment de la mêlée Varoise. Extrait:

« La mêlée, c’est surtout une question d’individus et d’état d’esprit. On est dans un état d’esprit de ne rien lâcher. Il faut se donner à fond et les rotations sont là pour faire tourner quand on est KO. Il faut se donner à fond du début à la fin. C’est la mentalité que nous avons adopté et nos premières lignes sont dans la même ligne de conduite. Après, que Franck Azéma ait amené sa touche dans notre jeu collectif, oui, mais pas la mêlée. »

En revanche, c’est plus délicat en ce qui concerne la touche. Extrait:

« On a trouvé les solutions après le match contre Bordeaux. Ca a été une grosse déconvenue, et contre Brive aussi. On a décidé de simplifier nos annonces, de faire des choses simples et de le faire à 100% tout le temps, d’avoir une qualité aux entrainements individuellement et collectivement. Il fallait que ce soit réglé comme du papier à musique. Ce sont des options à l’instant T qui sont pas bien réalisées ou pas réalisées du tout. Je ne pense pas que ce soit une question d’espace sur le terrain. On doit s’améliorer et je pense que sur le match qui arrive, la précision sera de rigueur. Il ne faudra faire des choses simples. »

Pour conclure, Christopher Tolofua a dit le plus grand bien du jeune talonneur Toulonnais Yanis Boulassel qui a disputé son premier match avec les professionnels le week-end dernier à Montpellier. Extrait:

« Il a été très vite intégré car c’est un jeune issu du centre de formation, on le connaissait. On connait sa force et ses qualités mais aussi ses points à travailler. C’est un super jeune, il s’est très vite intégré au groupe. Maintenant, il a son opportunité et il sait qu’il faut qu’il la saisisse à fond. On essaye de le mettre dans les meilleures conditions, on lui donne tout ce qu’on peut lui donner en tant qu’expérience de joueur. Mais il sait qu’il y a du travail à fournir, c’est un jeune qui a la tête sur les épaules, il en est conscient. Il sait d’où il vient et il sait les efforts effectués pour coller à l’équipe première. Il a une très bonne éducation et c’est un bon jeune. Je pense qu’il a de l’avenir. »

Publicité

6 Commentaires

  1. garry38 18 mars 2022 at 12h- Répondre

    compo d’après midol
    BROOKES TOLO DEVEAUX
    ETZE ALAIN U
    REBADJ ISA DU PREEZ
    SERIN CARBO
    WAINI HERI PAIAU KOLBE
    LUC
    remp sosene fresia roux coulon ou parisse blanc cordin smaili setiano

  2. Bubu 18 mars 2022 at 12h- Répondre

    Composition probable
    Toulon 15. Luc ; 14. Kolbe, 13. Hériteau, 12. Paia’aua, 11. Wainiqolo ; 10. Carbonel, 9. Serin (cap.) ; 7. S. Rebbadj, 8. Isa, 6. Du Preez ; 5. Alainu’uese, 4. Etzebeth ; 3. Brookes, 2. Tolofua, 1. Devaux.

    Remplaçants : 16. Sosene-Feagai, 17. Fresia, 18. Roux, 19. Coulon ou Parisse, 20. Blanc, 21. Smaïli, 22. Cordin, 23. Setiano.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  3. messieursàdixmètres 18 mars 2022 at 13h- Répondre

    Et Ollivon ?

  4. Soulie 18 mars 2022 at 13h- Répondre

    Belle équipe pour la rencontre : elle monte en puissance. Au stade rochelais d’aller faire un coup à Mayol. Mais le combat sera rude. Bon match aux 2 équipes. Espérons que Tanguy, West et Priso fassent les beaux jours du RCT demain.

    • Dranix 18 mars 2022 at 15h- Répondre

      Dès demain samedi ça serait sympa ! 🙂

  5. chavagnat 18 mars 2022 at 17h- Répondre

    Le talonneur du rct a entièrement raison il nous faut les 4 points et c’est je pense tout à fait possible vu notre composition d’équipe. Faisons confiance à AZEMA, aux joueurs alignés et il y aura le public de mayol. Aller TOULON…