Fabien Galthié : « Nous avons jugé qu’il n’était pas nécessaire d’ajouter de collision »

Fabien Galthié : « Nous avons jugé qu’il n’était pas nécessaire d’ajouter de collision »

Le jeudi 17 mars 2022 à 16:11 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce jeudi midi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera l’Angleterre, samedi soir au Stade de France dans le cadre de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier explique pourquoi le banc repasse avec seulement deux arrières pour six avants. Extrait:

« Nous étions passés à 5-3 pour les Gallois, en raison des circonstances, notamment le Covid et les tests positifs de Damian Penaud et Romain Taofifenua. À partir du moment où nous avons tous nos joueurs de disponibles, notamment Romain, c’était facile de construire une entité de 23 joueurs. Notre équipe est construite autour de 23 joueurs. »

Le sélectionneur Français l’affirme : les Bleus sont là où ils souhaitaient être et vont désormais profiter de chaque moment jusqu’au coup d’envoi du match. Extrait:

« Honnêtement, nous voulions être dans cette position. Nous avons tout fait pour y être. Il nous faut être humble mais oui, nous sommes placés comme nous voulions l’être. Paradoxalement, les compétitions se gagnent quand il n’y en a pas. Tout ce que l’on a fait en novembre, décembre, le travail avec les clubs, nous le permet. Il nous reste un match à jouer et nous sommes très concentrés. Nous allons quitter Marcoussis ce jeudi après-midi mais nous avons encore deux jours bien remplis en terme de préparation. Nous voulons profiter de chaque instant qui nous mène à ce rendez-vous. Ce soir, nous avons une réunion de travail, nous allons analyser notre entraînement. Il nous reste deux jours bien remplis. »

Il s’attarde ensuite quelque peu sur l’équipe Anglais. Extrait:

« Il existe tout un imaginaire autour du « Crunch ». Ce sont eux qui ont inventé le rugby. Leur fédération est celle qui a le plus de pratiquants avec l’Afrique du Sud. Chez eux, tous les matchs se jouent à fond, quel que soit l’enjeu. Au Nord, il n’y a qu’une équipe championne du monde, c’est l’Angleterre. Ce sont les finalistes malheureux de 2019. Ils font partie des quatre géants du rugby mondial… avec la France maintenant. »

Pour conclure, Fabien Galthié a expliqué pourquoi le groupe France n’a pas effectué d’entrainement avec contacts mercredi après-midi. Extrait:

« Le dernier entraînement à haute intensité a été réalisé avec une thématique sur le jeu de transition. Mais nous avons jugé qu’il n’était pas nécessaire d’ajouter de collision. ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas en forme. Nous avons adapté cette dernière semaine pour avoir de la qualité. Le but est d’arriver encore plus en forme que le match précédent, ce sera le cas. »

Publicité

0 Commentaire