Sergio Parisse : « On sait qu’il faut gagner, ce n’est pas la peine de le répéter dans tous les sens »
Sergio Parisse : « On sait qu’il faut gagner, ce n’est pas la peine de le répéter dans tous les sens »
Le jeudi 17 mars 2022 à 9:34 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la situation sportive du XV de la Rade avant le match de ce samedi après-midi contre La Rochelle.
Dans un premier temps, le joueur Varois explique être plutôt satisfait des six points sur dix pris en déplacement, ces deux dernières semaines. Extrait:
« Prendre 6 points sur 10 en déplacement, c’est correct. Nous avions pas mal de pression, et battre Biarritz avec le bonus puis être proche de s’imposer à Montpellier est encourageant. Maintenant, nous sommes toujours dans une zone délicate. »
Il regrette cependant la défaite à zéro point contre le CA Brive. Extrait:
« À Brive, jusqu’à cinq minutes du terme de la rencontre, nous étions à quatre longueurs… Mais on a été pris sur des choses simples: le combat, le jeu au sol. On n’a pas été efficaces. Cette défaite à zéro point nous a mis un gros coup derrière la tête et a entraîné une prise de conscience. »
De son côté, Sergio Parisse explique vouloir transmettre en se montrant exemplaire sur le terrain. Extrait:
« Qu’on joue le haut ou le bas de tableau, mon rôle ne change pas. Je suis dans la transmission, j’essaye d’être exemplaire. Dans la préparation de match, dans mes prestations. J’ai de l’expérience et j’ai déjà connu cette lutte pour le maintien. Le piège, ce serait de parler de victoire tout le temps. C’est s’ajouter une pression inutile. On sait qu’il faut gagner, ce n’est pas la peine de le répéter dans tous les sens. Il faut davantage se concentrer sur le projet de jeu. »
Il précise que les deux réceptions à venir de La Rochelle et Clermont seront déterminantes pour le maintien en Top 14. Extrait:
« Les réceptions de La Rochelle puis de Clermont vont déterminer si on doit lutter entre la 6e et la 8e place, ou entre la 8e et la 13e place. »
Pour conclure, Sergio Parisse explique vouloir profiter de chaque match avec le RCT, dans le cas où il mettrait un terme à sa carrière au mois de juin prochain. Extrait:
« Si j’arrête en fin de saison, il faut que je profite de chaque match comme si c’était le dernier. Mais c’est le cas depuis plusieurs mois. La notion de plaisir est importante à mon âge. Puis si jamais les conditions sont réunies pour refaire une saison, j’aurais plus de matchs et je me projetterais d’une autre façon. Avec Toulon, comme avec l’équipe d’Italie. Mais mon avenir n’est pas la priorité. Je ne suis pas en train de décompter les jours. »
Publicité
9 Commentaires
Sacré personnalité et quel talent qui nous manquaient au club
Lui jamais de bla bla, que des paroles sensées.
Tu devrais prendre exemple.
toi tu ne peux même pas faire ça! Ton « idiologie » inonde ta réflexion.
Ho Sergio ! Faut gagner, là, hein !!! T’as compris ou quoi???
Je pense qu’un homme et un joueur de son calibre n’a pas besoin individus comme toi et de leurs commentaires acerbes pour savoir quoi faire et comment le faire…
Faut se calmer ! je pense que c’est du segond degré !
Laisse Paul, il a un problème psychologique ce mm8382. Un besoin maladif de donner lui même des leçons à tout le monde.
Commentaires judicieux de Sergio. par contre « Le piège, ce serait de parler de victoire tout le temps » certes, mais c’est quand même mieux que de parler de défaite tout le temps. D’ailleurs on voit bien ces derniers matchs que le moral des supporter remonte et que le stade recommence à s’enflammer. Tout cela est très positif.
Moi je considère le match contre Brive comme un « faux pas » dans une trajectoire qui se redresse indubitablement. Les matchs contre La Rochelle et Clermont seront certes difficiles (ces deux clubs étant en forme ces derniers jours) mais un Toulon solide, bien dans sa tête, soudé dans le jeu, avec le potentiel des joueurs rouges et noirs peut gagner voir créer de grosses surprises (positives j’entends).
Pour la sixième place je pense qu’il ne faut pas trop mettre cela dans l’objectif car ça ne dépend pas que du club mais des autres équipes qui lorgnent les phases finales.
Pour l’instant se sortir de la zone rouge doit être l’objectif principal tout en gardant la challenge cup dans la mire. Et à plus long terme faire en sorte que pour le prochain TOP14 Toulon reparte au minimum sur le rithme actuel.
Le reste ne pourra être que la cerise sur le gâteau.
En tout cas un exploi du RCT en fin de saison serait un beau cadeau pour Parisse en récompense de son implication sans faille dans la marche de son club.
Un grand merci à lui.