Anthony Belleau explique sa décision de quitter Toulon pour Clermont

Anthony Belleau explique sa décision de quitter Toulon pour Clermont

Le mercredi 16 mars 2022 à 18:00 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis plusieurs mois déjà : l’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau quittera les bords de la Rade au mois de juin prochain afin de rejoindre Clermont pour les saisons à venir.

Interrogé via Rugbyrama, Anthony Belleau s’est pour la première fois exprimé sur sa décision de quitter Toulon en fin de saison.

Il indique que sa décision a été mûrement réfléchie. Il précise avoir ce besoin de relever un nouveau challenge après huit saisons passées au RCT. Extrait:

« Cette décision a été mûrement réfléchie. Ce n’est pas facile de quitter le club où j’ai passé huit saisons. Je suis arrivé à 18 ans, je suis passé par le centre de formation, l’équipe espoirs. C’est ici que j’ai fait mes premiers matches en professionnel donc ce départ marque un tournant dans ma carrière personnelle. Ma réflexion m’a amené à me dire que j’ai besoin d’un nouveau challenge, une nouvelle aventure pour découvrir une autre culture. Cela m’a amené vers Clermont, qui m’a tendu la main. C’est un beau challenge qui m’attend là-bas. C’est très motivant mais avant tout ça, j’ai envie de donner le meilleur avec Toulon sur la fin de saison. »

Selon lui, c’est le bon moment pour relancer sa carrière dans un nouveau club. Extrait:

« Quand j’étais arrivé à Toulon, c’était pour cette raison. Je me disais qu’il fallait que je me prenne en main après avoir quitté mon chez moi. L’idée, c’était déjà de grandir en tant qu’homme. C’est une aventure qui va s’arrêter et j’en garde plein de bons souvenirs. J’aurai connu des hauts mais aussi des bas. Ça forge le caractère et ça m’a permis de me construire. J’ai encore ma carrière devant moi et je pense que c’est le moment de me relancer. Je sens que j’ai besoin de relever un nouveau défi. »

Dans la foulée, Anthony Belleau explique pourquoi il a choisi de signer à Clermont et pas ailleurs. Extrait:

« On a vu que le marché des numéros 10 s’était animé en début de saison. Il y a donc eu beaucoup de discussions mais après, le projet de Clermont était très intéressant et le club était très intéressé par mon profil. Ça c’est fait naturellement, d’autres clubs ont signé d’autres numéros 10. Le projet de Clermont m’a intéressé car il y a beaucoup à faire. Je pense qu’ils sont dans une phase de reconstruction après pas mal de changements. C’est motivant de relever ce défi. Il y a aussi le départ de plusieurs joueurs cadres de l’équipe et ça va être un beau défi à relever. »

L’ouvreur Toulonnais indique avoir pris sa décision au même moment où Franck Azéma est arrivé au club. Il précise ne l’a pas consulté pour lui demander son avis sur l’ASM. Extrait:

« On a surtout discuté de ma situation personnelle, parce que j’ai pris ma décision au même moment où il est arrivé. Je n’avais pas de recul sur mon aventure avec Franck. Je n’ai pas souhaité le solliciter sur le sujet parce qu’il venait d’arriver et je ne me voyais pas aller lui demander comment ça se passe à Clermont. On a simplement échangé sur ma situation et il m’a expliqué ce qu’il voulait faire à Toulon. »

Pour conclure, Anthony Belleau affirme qu’il ne savait pas que Louis Carbonel allait lui aussi décider de quitter Toulon en fin de saison au moment où il a décidé de s’engager en faveur de l’ASM. Extrait:

« Non, j’étais vraiment focus sur ma situation personnelle. Je réfléchissais à ce qui pouvait être le plus bénéfique pour moi. J’avais pesé le pour et le contre. C’était important de me recentrer sur moi et de ne pas dépendre de la décision d’untel ou untel. Je me suis juste posé la question : qu’est-ce qui est le mieux pour moi ? J’ai pris ma décision sans regarder ce qui se passait autour. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Lenty 16 mars 2022 at 19h- Répondre

    Honnêtement quand je vois Lopez jouer,Belleau est très,très,très loin de lui.
    Belleau sera remplaçant à Clermont.
    Lopez + Machenaud à Bayonne cela va faire mal!

    J'aime 13
    J'aime pas 15
    • Lulu 16 mars 2022 at 23h- Répondre

      Demandes aux supporters clermontois, mais je pense que ca fait longtemps que tu n’as pas vu jouer Lopez.

  2. BonnusC 16 mars 2022 at 19h- Répondre

    Reponses bidons….tu crois qu à ses proches il leurs a dit qu il voulait changer de culture et partir reconstruire le club de Clermont ( ya le même challenge a Toulon),il leur a juste dit qu il en avait plein le …de jouer centre mais ça c est difficilement avouable donc il nous tartine 2 pages de politiquement correct !

    J'aime 21
    J'aime pas 6
  3. Gaby 16 mars 2022 at 20h- Répondre

    Belle au est parti sans hésiter car le Rct voulait lui baisser le salaire depuis longtemps!

    J'aime 6
    J'aime pas 9
  4. marc 16 mars 2022 at 20h- Répondre

    Le fameux héritage Collazo, la fuite des talents…

    J'aime 7
    J'aime pas 20
  5. Baba83 16 mars 2022 at 22h- Répondre

    Faut respecter son choix et ça peut que être bénéfiques pour lui de changer de structure. Le changement apporte de l’expérience.

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  6. Cicoudu83 17 mars 2022 at 00h- Répondre

    C’est surtout qu’il voit bien que le rct est passé d’un.club qui joue le titre a un club qui desormais se contente de jouer la 12, 13eme place !!! En equipe de france sauf epidemie de malaria pour les 10 c’est quasi impossible deja de trouver une place dans le.groupe alors maintenant il veut gagner des titres et clermont peut lui offrir plus ce challenge qu’a toulon , il faut le reconnaitre !!! Il est pas bete le.gars.voit bien qu’on ne remplace pas les departs depuis des années et que l’equipe s’appauvrit. Je comprend quelque part son choix !!! Du temps de mourad je me serais dit c pas grave on va avoir beauden barett ou bien moonga maintenant il faut se contenter de joueurs genre  » Remy lespinas » , donc meme si belleau est un joueur moyen dans la periode actuelle c’est un depart qui fait mal pour le rct !!!

    J'aime 3
    J'aime pas 8
  7. Name 17 mars 2022 at 07h- Répondre

    Et s’il ne s’était jamais vraiment senti chez lui à Toulon ? Ça peut arriver, surtout pour un agenais ! Mais certaines longues blessures + le bordel pandémique ne l’ont pas aidé, c’est certain.
    Bon vent à lui !

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  8. pitou 17 mars 2022 at 09h- Répondre

    Très bon joueur dont la carrière a été pourri par les blessures.
    Il s’est tjrs donné sur le terrain pour le RCT.
    Sa volonté de se relancer ailleurs est légitime, le seul regret qu’on puisse avoir est que la décision aurait peut-être été différente si le départ de Carbonel avait été connu avant

    J'aime 8
    J'aime pas 2