Christopher Tolofua : « J’ai croisé des supporters complètement éclatés et bourrés qui me disaient… »
Christopher Tolofua : « J’ai croisé des supporters complètement éclatés et bourrés qui me disaient… »
Le jeudi 10 mars 2022 à 11:16 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Il y a quelques semaines, le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua a reçu des messages d’insulte de la part de certains internautes, sur les réseaux sociaux.
Interrogé via Poulain Raffute, le joueur Varois explique ne pas comprendre la réaction de certains internautes. Extrait:
« J’ai 28 ans et ça va faire 10 ans que je suis dans le circuit professionnel. Franchement, je trouve cela complètement con. C’est hyper facile de dire ce que tu veux derrière un écran. Quand j’étais blessé, je me suis mis à la place de ces gens-là car je regardais le rugby de l’extérieur, les matches de l’équipe de France et de mon équipe qui était au plus bas. Ca me cassait les c**** d’entendre les gens parler car ils ne savent pas ce que tu vis au quotidien, la sueur que tu lâches lors des entrainements. Ils n’en sont pas conscient.
J’ai eu plein de messages par rapport à mon témoignage sur la dépression publié sur Midi Olympique. Ils m’ont évoqué le fait que ce soit bien que je mette cela en lumière. Pour revenir à la personne qui m’a envoyé les insultes, paix à son âme car il s’est fait charcler derrière ! Mais c’est fou que ça prenne cette ampleur. »
Il précise également avoir croisé certains supporters bourrés lui rappeler qu’ils payaient un abonnement pour les voir jouer. Il ne comprend pas le comportement de ces supporters. Extrait:
« J’ai croisé aussi des supporters quand j’allais manger dehors, ils étaient complètement éclatés et bourrés et ils me disaient qu’ils payaient leurs abonnements, qu’ils venaient nous voir et que l’on jouait comme des pipes. Mais est-ce que ça nécessite un comportement comme ça ? Je ne pense pas car on est tous humains. Moi, je serais supporter après ma carrière et je ne suis pas sûr que d’aller voir un mec après un match complètement éclaté et lui dire ses quatre vérités, je ne suis pas sûr que ça fera avancer l’équipe. Ce n’est pas la meilleure attitude à adopter et ce n’est pas aider les jeunes joueurs de la nouvelle génération car ils sont martelés par les réseaux sociaux, les interview… »
Dans la foulée, il s’attaque aux médias. Extrait:
« Tous les articles de Rugbyrama, Midi Olympique, L’équipe, ça attaque les joueurs psychologiquement. Quand tu arrives en fin de contrat et que tu lis que tu es sur le départ alors que tu n’as pas encore eu l’avis du président, ni de tes coaches, c’est très dur. Ce n’est pas simple. Donc il faut modifier cela et digérer car ce n’est pas simple. »
Blessé en début de saison, Christopher Tolofua a depuis effectué son retour à la compétition. Il explique avoir oublié la forte exigence des supporters du RCT. Extrait:
« Ca a été difficile à vivre. J’avais oublié la forte exigence des supporters Toulonnais. Partout au club il est marqué « champion d’Europe » et « champion de France ». T’imagines bien que le moindre supporter que tu croises le dimanche lorsque tu vas acheter ton pain, si tu as fait un match de merde, il te jette sa baguette à la tronche. Je rigole bien sûr mais j’ai eu la chance de jouer dans deux clubs Français avec des supporters accrochés aux valeurs du club : le Stade-Toulousain et Toulon. Il faut savoir le digérer aussi.
Quand tu es un jeune joueur et que tu joues dans un club comme Toulon, tu as un droit et un devoir. Si tu mouilles pas le maillot, les supporters te le font sentir. C’est une histoire d’attitude, de comportement de guerrier, cette attitude de ne rien vouloir lâcher car on est dans une situation où il ne faut rien lâcher. Les supporters sont très exigeants et ils attendent beaucoup de toi. Les supporters venaient me parler sur les réseaux sociaux pour me dire que l’équipe avait besoin de moi. Ca fait plaisir mais ça te met aussi la pression car tu sais que si tu te troues, ils ne vont pas te louper. Mais on a aussi des clubs de supporters extraordinaires et ils sont toujours là. C’est une question d’équilibre. Il ne faut pas prendre que le mauvais. »
Désormais, il espère que le Rugby Club Toulonnais saura enchaîner les bons résultats dans cette fin de saison. Extrait:
« Il faut enchaîner les bonnes performances jusqu’à la fin. On a quatre ou cinq gros morceaux à digérer. Si on s’en sort bien lors de ce bloc, on peut espérer rapidement se maintenir et aller chercher une meilleure place au classement. On ne peut pas se permettre de faire une bonne performance contre Biarritz et passer à côté contre Montpellier. En tant qu’acteurs du terrain, il faut afficher des ambitions de manière correcte et raisonnable. Il ne faut pas croire non plus qu’on va chercher une place de qualification. »
En guise de conclusion, Christopher Tolofua reste mystérieux autour de son avenir. Extrait:
« Mon avenir ? Surprise surprise ! »
Pour rappel, Christopher Tolofua voit son contrat arriver à terme avec le Rugby Club Toulonnais au mois de juin prochain. Affaire à suivre…
Publicité
17 Commentaires
Surprise … alors prolongation ! 😉
Il faut le conserver, tout ce qu’il dit est très juste, il a la tête sur les épaules, un bon gars.
Je ne suis pas d’accord, je le trouve moyen et fait souvent des fautes « bêtes ».
Chacun son avis mais je trouve que comparé à d’autres talonneurs Français du Top14 il est bien en dessous de leur niveau, d’ailleurs il est en fin de contrat et pas beaucoup de club cherche à le recruter…
Tu es un champion Nougayork, trop intelligent pour tout le monde. Si on est pas d’accord avec toi il faut la fermer et bien ta remarque tu la prends et tu la mets bien profond où je pense…
Comme tous les joueurs formé à Toulouse
Quel désolation !!
Franchement : les menaces de mort qu’il a reçu c’est inacceptable, dépôt de plainte, direct et sans hésitation.
Après que des « mecs éclatés » disent que l’équipe joue comme des pipes, désolé, mais je trouve que c’est assez sain d’être confronté à la réalité plutôt que de vivre dans une bulle. Vous avez joué comme des pipes, et pas occasionnellement mais depuis plusieurs saisons ; ça, c’est un fait. Sinon on ne se battrait pas pour le maintien aujourd’hui.
Après, si les joueurs préfèrent vivre dans un monde féérique ou ne fréquenter que les invités de la réception d’après-match, ou n’écouter que les discours lénifiants, formatés et bien pensants des rendez-vous avec les sponsors qui les trouveront toujours « formidables », libre à eux. C’est un choix. Mais à ce moment-là, il vaut mieux jouer au Stade Français où à Toulouse plutôt qu’à Toulon.
Parce que tu crois que certains commentaire sur ce blog sont acceptables?
Certains ici devraient prendre conscience de leur connerie des fois, et qu’il y a des être humains en face…… Y compris pour le Collazo bashing!
Encore une fois comparer les critiques dégueulasses envers un joueur blessé et celles envers l’un des fossoyeurs du club, c’est malhonnête.
Et toi t’es toujours les meilleurs du monde dans ton travail? Tu aimerais quand t’es au resto avec ta femme et tes gosses que des mec éclatés viennent te dire « hé mon gros en ce moment t’es vraiment une pipe » ? Je ne pense pas
Je suis assez grand pour savoir quoi faire des commentaires de « mecs éclatés ». Merci. Si on devait faire une psychothérapie à chaque fois qu’un abruti défoncé braille des conneries à tue-tête ; il y aurait plus de psys que de bistros.
A Ernest wallon y’a la bodega où se croisent joueurs et supporters et Toulouse est un grand « village » tu les croisent souvent….. L’ouvre pas quand tu sais pas
Cher Christopher, si tu as l’occasion de me lire, sache que les lâches derrière leurs écrans boucliers sont des personnages toxique et qu’il faut essayer de les zapper . Facile à dire mais pas à faire, je le conçois .
Pour ma part, tu as toute ta place au RCT . Tu es même pour moi le 1er talon de notre club . Prend confiance, tu as passé de mauvais moments, ils sont derrières, maintenant avec l’équipe qui se transforme et se bonifie, un excellent entraineur , un staff bien impliqué et des joueurs de grands talents qui t’entourent, tu vas en faire baver plus d’un .
De toute manière les c-ns seront toujours là, pour pourrir l’avenir, l’espoir et le moral des joueurs et des internautes comme moi .
Courage Christopher, tu es indiscutable au RCT, et s’il te plait, reste avec nous pour les prochaines saisons .
Les vrais supporters t’aiment et prends en acte .
Vive le RCT !!!!
C’est fou, le manque de respect de certains envers les joueurs, car personne sur terre n’est parfait, et tout le monde dans sa vie à des passages plus ou moins difficiles.
C’est bien que TOLOFUA fasse une mise au point sur les propos acides de certains supporters qui sous l’effet de l’alcool ou autres, insultent gratuitement et ne se respectent plus eux mêmes aussi bien physiquement, qu’intellectuellement……Triste et décevant !
Courage Christopher, j’espère vraiment que tu reviendras a ton meilleur niveau.
Je trouve que c’est un joueur de talent mais je trouve sa puissance mal exploité.
Je trouvais déjà ses lancés en touche très moyen au Stade, du coup je l’aurais replacé en 8.
Ce n’est que mon avis.