Laurent Labit encense deux joueurs du XV de France avant le match contre les Gallois

Laurent Labit encense deux joueurs du XV de France avant le match contre les Gallois

Le jeudi 10 mars 2022 à 9:31 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’entraîneur des arrières du XV de France, Laurent Labit s’est confié via L’équipe pour évoquer le match à venir contre le Pays-de-Galles, programmé ce vendredi soir à Cardiff.

Lorsque le journaliste lui rappelle que Gabin Villière est un joueur qui dézone beaucoup et qui touche donc de nombreux ballons, le technicien Français s’en réjoui. Extrait

« Dans notre organisation offensive, les ailiers ont liberté de dézoner et chercher du travail aux quatre coins du terrain, quand ils sont loin du jeu. Ils peuvent alors se déplacer et ils ont du temps pour retrouver leur positon ensuite avant que le ballon ne revienne dans leur zone. On a des joueurs avec des qualités assez incroyables et ce serait dommage de les utiliser une fois toutes les douze minutes. Le but, c’est qu’ils participent au jeu et soient à la disponibilité du neuf et du dix voire travaillent avec les avants. Gabin Villière et Damian Penaud excellent dans ce rôle. »

Dans la foulée, Laurent Labit n’a pas manqué d’encenser Damian Penaud. Extrait:

« C’est un centre de formation qui joue à l’aile donc il sait ce qui se passe avant qu’il ait le ballon mais aussi ce qui se passe après. Il a aussi compris cette utilité de dézoner, d’aller chercher du travail pour peser partout sur le terrain vu ses qualités rugbystiques et physiques. Ça lui permet de faire de grosses différences.

On lui demande de ne pas se contenter d’être performant sur son côté ou sur les ballons hauts, mais de se déplacer et chercher de l’activité. Il a aussi progressé sur le jeu au pied et ces ballons qu’il peut pousser et exploiter derrière. C’est une autre façon pour lui de jouer des duels et avec sa vitesse, ça peut faire essai ou mettre une grosse pression sur l’adversaire. »

Publicité

0 Commentaire