Franck Azéma : « Je suis honnête, je ne sais pas à quoi m’attendre samedi ! »
Franck Azéma : « Je suis honnête, je ne sais pas à quoi m’attendre samedi ! »
Le vendredi 4 mars 2022 à 10:01 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer la défaite de ses joueurs contre Brive et le match à venir contre le Biarritz Olympique.
Ce-dernier demande notamment à ses joueurs d’agir plutôt que de faire des promesses en conférence de presse. Extrait:
« On est face à nos responsabilités. Il faut se concentrer sur ce que l’on doit maîtriser en terme d’actions et d’actes et pas en terme de paroles. Il ne faut pas expliquer ce qui n’est pas explicable. On s’est dit les choses sur le match par rapport à ce que l’on devait améliorer. On est focus sur le travail et il y en a suffisamment. Maintenant, on ne va pas faire de raisonnement. La situation on la connait. On joue le bas de tableau et forcément, la situation est inquiétante. »
Il explique pourquoi ses joueurs n’ont pas réussi à renverser Brive le week-end dernier, à Amédée-Domenech. Extrait:
« Ca veut dire quoi se mentir ? Brive, si tu veux gagner, il y a des choses incontournables sur les bases. Et tout le monde le sait, c’est très compliqué de gagner à Brive. Si tu n’es pas à 200% tu ne passes pas. Il faut être constant et avoir de la régularité sur le terrain. Quand tu ne fais pas ça, oui tu mens aux mecs à côté de toi. Si tu mets une seconde et demi pour aller au ruck plutôt que de mettre un quart de seconde… C’est ça mentir ! C’est la réalisation des choses et des actes. Ce n’est pas les phrases que tu vas dire dans les vestiaires. C’est ce que tu fais, à quelle vitesse tu fais les choses et avec quelle intensité tu les fais. C’est ça ! Il faut que tout le monde soit honnête avec soi-même. »
Il demande à ses joueurs d’être concentrés à 200% sur cette objectif de victoire contre le BO. Extrait:
« On n’a pas été au bout de nos intentions à Brive. Ce n’est pas en volume de jeu mais sur l’engagement que l’on met. Est ce qu’on est tous focus sur nos matches du week-end ? Tout le monde va dire qu’il faut gagner. Mais pour gagner, il faut construire pendant la semaine et être focus sur la préparation. Un international, quand il part au Tournoi des Six-Nations, est-ce qu’il est en train de se demander quand seront ses vacances ? Non ! Il veut gagner ! Il veut jouer avec l’équipe de France et il veut être le meilleur. Il faut être focus à 200% pour faire le mieux. On a besoin d’avoir tout le monde focus pour se préparer et faire une grosse performance ensemble. »
Une chose est sûre : il n’est pas du genre à gueuler dans tous les sens. Extrait:
« C’est mon job de parler, de gueuler quand il y a besoin, d’encourager quand il faut encourager et préparer du contenu. Mais gueuler dans tous les sens, c’est facile. Ce qui m’intéresse, c’est l’engagement que je dois mettre dedans et les convictions que l’on doit avoir tous ensemble. »
Concernant cette rencontre à venir face à Biarritz, il ne sait vraiment pas à quoi s’attendre de la part de ses joueurs. Extrait:
« Je suis honnête, je ne sais pas à quoi m’attendre samedi à Biarritz. Je ne sais pas quel sera notre visage. Je ne sais pas le score, je ne sais pas si on va gagner. Tout le monde va dire que l’on doit gagner. Oui. Mais ce qui m’intéresse, c’est avec quelle conviction et quel engagement on va faire les choses. Chaque secteur est important dans une performance. Il faut tout mettre pour arriver à gagner. Dans chaque secteur il faut donner le meilleur de soi. Et il faut le faire tous les jours. Il y a des joueurs qui ne font pas suffisamment ces efforts. Ca ne se fait pas en deux jours. Je me mets dedans. »
Il rappelle que les Biarrots vont être très énervés puisqu’ils luttent pour le maintien et joueront à domicile. Extrait:
« Biarritz est un concurrent direct. Ils vont être énervés. Brive c’était la même chose. La semaine d’après on ira à Montpellier et ce sera la même chose. Après on accueillera La Rochelle et ce sera la même chose. On est 12ème au classement. Tout le monde veut cogner le 12ème. C’est normal. C’est logique. Surtout quand on est Toulon. »
Pour conclure, Franck Azéma a laissé entendre qu’il pourrait procéder à du changement au poste d’arrière où Cheslin Kolbe s’est retrouvé en difficulté ces dernières semaines, notamment sous les ballons hauts. Extrait:
« Que l’on soit ailier, arrière ou dix, il y a de grandes chances que l’on prenne du jeu au pied et c’est tous les week-ends. Vous faites un focus sur Cheslin, mais c’est toujours du 1 contre 1 à 50 / 50. Il faut voir comment on l’escorte et comment on le protège pour qu’il soit dans une position confortable. Ce n’est pas toujours le réceptionneur, il y a tout ce qui va avec. Mais oui, il y a d’autres options à ce poste-là et des garçons vont se montrer à ce poste dans les semaines qui arrivent. »
Publicité
20 Commentaires
Bonjour, donc si on perd demain, on rappelle Patrice.
Il a enfin compris que kolbe n’est pas à sa meilleure place….
Mais non @Airct , pourquoi faire P.C ?.. T’inquiète , pour seulement descendre à l’étage inférieur , on n’aura déjà même pas besoin des services d’Otis ou Kone pour prendre l’ascenceur , on veut bien descendre tout doucement à pieds tranquillement , puisque c’est plus si loin !.. Punaise !.. On a jamais vu ça au R.C.T ?.. Où alors ça ne devait pas être aussi grave tout de même que ça !.. Je m’en rappelerai , bonté divine !..
si l ‘arbitrage n’est pas maison , je pense que toulon va gagner.
Le rct va s’en sortir, on doit aussi gagner tous nos matchs à la maison .
L arbitrage sera on ne peut plus maison
Il est permis de rêver, mais le réveil sur le coup de 18h50 demain sera douloureux, je crains…
Moi je n’y crois plus, j’espère me tromper…
Moi ce qui m’inquiète le plus c’est la phrase : Et il faut le faire tous les jours. Il y a des joueurs qui ne font pas suffisamment ces efforts. pas vous ??????.
Pour être honnête je termine le phrase : Ca ne se fait pas en deux jours. Je me mets dedans. » QUID
Tout à fait d’accord c’est très inquiétant cette phrase.. Pour le haut niveau les joueurs sont à 200%.. Ils ne peuvent pas tricher car le dimanche tout le monde les regardent et beaucoup de joueurs au RCT ne sont pas au niveau.. Ils ne s’améliorent même pas à par quelques uns… Manque de professionnalisme et à ce niveau il en faut !! Perdre un match ok mais de cette manière !!
Oui bien sur @yann : Surtout contre La Rochelle , l ‘A.S.M , Stade Toulousain , et peut être bien aussi la Section Paloise dans un très bon jour , avec une équipe comme l’on a présentement ?… , Oui tu as raison , on va tous leur en coller 40 dans les gencives comme au bon vieux temps jadis , et la messe sera déjà bien dîtes . Oui , on va gagner toutes nos rencontre dans notre beau jardin de Mayol . Bin voyons donc !..
D’accord avec toi, quand on voit le calendrier il y a de quoi s’inquiéter… .
Ouais y a du pé
pour perdre a biaritz on a pa besoin de larbitre avec less joueurs con a tous peu arriver bon
Il est permis de rêver, mais le réveil sur le coup de 18h50 demain sera douloureux, je crains…
Moi je n’y crois plus, j’espère me tromper…
putain , c est grave de parler comme ca , urios ne tiendrais pas ce langage !quelle ambition , ca fait froid dans le dos !
AZEMA est lucide, il sait pertinemment que le résultat de cette rencontre dépendra de la conviction que mettront ses joueurs pour aller chercher cette bulle d’oxygène qui permettra à TOULON d’espérer exister au plus haut niveau.
Il n’y a pas lieu de tirer des plans sur la comète, il faut que les mecs restent professionnels au bout de leur prestation dans le championnat.
Ils ont les moyens de démontrer « s’ils le décident », qu’ils ont autant d’envie et de hargne que leurs adversaires à aller chercher un résultat, qui remettrait tout le monde sur les bons rails et surtout la même voie du collectif retrouvé.
Là, je pense qu’Azema vient vraiment de comprendre ou il a mit les pieds …
Collazo lui on lui reprochait de crier sois disant sur les joueurs mais maintenant se sont eux qui décident si ils auront envies ou pas quel changement il n’y aura pas de brebis galeuses tous contents!
Oh que Oui @fourchette : Et sans doute commencer à regretter un petit peu ses bons moments passés en tant que consultant C+ et ce sans aucune pression fut elle tout en ayant plus que sa place !.. Il à vraiment le coeur solide , notre bon Franck , et surtout un courage dépassant la normale !.. Je suis vraiment plus que triste pour lui , pour le moment . Je l’ai tellement toujours apprécié dans tout ce qu’il pouvait faire !.. Respect Franck !..
Oui dans la merde
Comme çà ils vont tous s’envoler Comme une voilée de moineaux
Ollivon …………
Voilà