Anthony Belleau : « Avec tout le respect que j’ai, sur ce match, les deux équipes n’ont pas été très brillantes »
Anthony Belleau : « Avec tout le respect que j’ai, sur ce match, les deux équipes n’ont pas été très brillantes »
Le lundi 28 février 2022 à 21:18 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau s’est longuement confié via le journal régional Var-matin pour évoquer la défaite du XV de la Rade contre Brive, ce samedi soir à Amédée-Domenech.
Ce-dernier regrette que l’équipe du RCT manque encore d’assurance. Extrait:
« Parfois nous avons de bons coups à jouer mais nous manquons d’assurance. Nous ne sommes pas encore une équipe assez forte sur cet aspect-là. Nous avions identifié des choses bien précises mais, encore une fois, on ne s’adapte pas. Peut-être que nous n’arrivons pas encore à sortir de cette zone de confort dans laquelle on se trouve techniquement et tactiquement. Nous manquons de cet esprit d’initiative. Cela traduit notre fébrilité sur ce genre de match. »
Pourtant, le groupe Toulonnais travaille très dur pour s’en sortir. Extrait:
« Nous travaillons dur. Nous sortions de deux matches assez aboutis à domicile. Nous doutons forcément par notre situation, nous devons encore travailler beaucoup d’aspects. On se cherche encore un peu et ne trouvons pas ce levier qui nous permettrait de basculer sur quelque chose de positif. Nous manquons de certitudes. Mais depuis l’arrivée de Franck Azéma, nous essayons de changer des choses. Il y a de l’amélioration mais le faire à l’entraînement, c’est bien, en match, c’est autre chose notamment à l’extérieur. »
Dans la foulée, il indique que Brive n’a pas forcément effectué un meilleur match que le RCT dans le jeu, mais a su se montrer plus agressif. Extrait:
« Avec tout le respect que j’ai, sur ce match, les deux équipes n’ont pas été très brillantes. Mais ce sont des matches où on parle moins de rugby mais plus d’agressivité sur les bases. Et là dessus, Brive a été meilleur. Nous sommes conscients de notre situation et, sur ce genre de rencontre, le fait d’être en bas du classement doit nous motiver encore plus. Brive mérite largement cette victoire. Ils ont mis plus d’envie. »
Pour conclure, Anthony Belleau rappelle que tous les points valent cher et les faux pas sont de plus en plus interdits. Extrait:
« On sort de trois rencontres à domicile, et maintenant, nous en avons autant à disputer à l’extérieur. Nous ne nous voilons pas la face, nous ne sommes pas dans une position favorable. Nous affrontons des concurrents directs, chaque match compte et, à chaque fois, le faux pas est interdit. Les points valent cher. Ce soir, c’était un bon test après ce que nous avions produit à Mayol. Mais on se rend compte qu’à l’extérieur, dans des enceintes comme celle de Brive, il faut aller chercher quelque chose en plus. Les championnats et les équipes se construisent aussi, et surtout à l’extérieur. »
Publicité
23 Commentaires
A ce moment de la saison, l’équipe n’a pas encore réalisé qu’elle n’a plus le temps de chercher à se reposer sur les aspects technico-tactiques du jeu mais uniquement sur ses vertues guerrières pour pouvoir se maintenir…or, elle en manque terriblement.
A commencer par réussir les pénalités ou drop.
Quel gâchis devant les poteaux et sur le jeu …
Pas d’accord avec A.BELLEAU. les 20 premières minutes , BRIVE a dominé outrageusement le match dans l’envie et le combat. On les regardait littéralement jouer. L’essai de WANIKOLO était trompeur au tableau d’affichage. On avait la possibilité sur une pénalité certes (en coin) de faire un petit hold up à la mi-temps. Je me pose même la question avec une equipe complète en jouant dans ce rythme de sénateur, si on aurait pu remporter le match. Trop de joueurs se regardent le nombril. Les trois étoiles sur le maillot sont depuis trois ans éteintes…
Je cite A BELLEAU : « Avec tout le respect que j’ai pour ce match » ouf les joueurs ne se respectent pas eux même et encore moins les supporters et abonnés. On est dans le processus d’écoeurer les plus fidèles supporters. Après on s’étonne que le stade se vide. Beaucoup de joueurs cadres quitteront le bateau et nous on essaiera de ne pas couler.
Petite question..c’était qui le talonneur qui a foiré 5 touches de suite ?
Merci pour votre réponse
Bonjour
Il ne faut pas oublier le bloc saut !!! M
Et surtout le contre BRIVISTE qui a été performant.
Après ce que nous pouvons dire est le manque de variété dans les annonces car le RCT a toujours sauté dans la zone du contreur.
Bonne fin de journée
Il faut arrêter de mettre tout sur le dos des talonneurs. Toulon a essayé 4 talonneurs (dont un international) on aussi viré un talonneur en le traitant de lanceur de pizza. Et c’est toujours pareil, le problème vient surement d’ailleurs ! Il y a des entraineurs des avants à eux de trouver une solution et rapidement, ça ne peut plus durer.
Belleau que brive ne soit pas une equipe brillante ont a n’a rien a foutre par contre moi je suis toulonnais et quand je vois le comportement de deux ouvreurs toulonnais qui etait aligner sur le terrain contre brive dont je ne connais meme pas le nom d’un seul joueur de cette equipe j’ai les boules
Ç est ça de jouer avec la peur au ventre, Toulouse ubb n à pas été mieux..
Bla-bla-bla bla-bla-bla !!! Trois ans de bla-bla-bla !! Nos joueurs sont excellents dans le bla-bla-bla !!! Top niveau
Et la passe en aveugle de NAKARAWA pour Isa….Avant de faire du « Houra rugby » essayons d’assurer nos passes. Quand on est la plus mauvaise attaque du championnat, on joue pas comme les barbarians.
Belleau la critique… Incapable de plaquer
Il est déjà à L’ASM
On. Est 12 eine et ça l’ouvre pour juger le niveau des autres….
« sortir de notre zone de confort », bon ben je ne sais pas ce qu’il prend mais je veux la même substance pour regarder le RCT. Si ils sont dans une zone de confort en jouant le maintien…
Quel est notre gros problème depuis trois ans ? COLLAZO, DUPUIS, souhaitons que AZEMA se réveille, et arrête de s’obstiner dans ses choix douteux, a savoir:
Kolbe en 15, Luc sur la touche, et, surtout, ayons le courage de reconnaitre que cette fameuse génération dont on attendait énormément, n’a pas le coffre, ni le mental pour se comporter comme de vrais hommes,
Qu’il est loin le temps des ces cadres HAYMAN / BOTTA / LOBBE / MASOE / GITEAU / WILKINSON / Et tant d’autres qui les avaient bien placées pour réveiller les minots.
Pu..in !!! Arrétez de sortir toujours les memes mièvreries !!!
Allez au frachan un peu !!! Montrez que vous etes des joueurs de rugby et pas uniquement des gestionnaires !!!
Ca me saoule de lire et d’entendre toujours les memes m…. en conférence de presse !!
Ce qui est sur c’est que les brivistes ont été plus combatifs et plus soudés. Ce match était à la portée de Toulon et franchement c’est chiant de ne même pas ramener un point. On a bien vu les individualités mais la coordination n’était pas là.
Et le plus enrageant c’est qu’on sent bien qu’il y a du potentiel dans cette équipe. Alors quand Belleau parle de fébrilité il faut comprendre que, contrairement au RCT de la belle époque, ce RCT n’est pas encore capable de maitriser un match.
Pour moi tout vient du collectif c’est là qu’il faut travailler à fond.
Pour ce qui est de Carbonel, je pense que compte tenu du passif, et de sa situation future, ses loupés sont explicables. C’est clairement un beau gachis car pour moi il reste un joueur de talent.
Quand à la communication du Staff et des joueurs, je pense aussi qu’il faudrait passer en mode économie pour se reconcentrer sur « la confiance » et le collectif, car la presse en ce moment fait terriblement mal au club.
Donc un match après l’autre et « ramenez des points à Biarritz », vous pouvez le faire.
Allez Toulon!!!
» Nous sortions de deux matches assez aboutis à domicile »….
Non.
Victoires oui , mais abouties, clairement pas, . Face à l’UBB, jusqu’à la fin tu serres les fesses, sur la cagade de Rebbadj, ça pouvais mal tourner, et face à l’USAP, l’habituelle baisse de régime et le RCT à encore été dominé en deuxième mi-temps.
C’est à croire que certains joueurs malgré les discours de façades (« on travaille dur » – encore heureux !) sont encore et resteront jusqu’à la fin dans une sorte de déni.
On ne demande pas à une équipe de bas de tableau, en lutte clairement pour ne pas jouer un barrage d’être brillante , mais sur un match au moins d’être capable d’avoir à minima :
– Une conquête correcte (allez on vous accorde une mêlée et une touche perdue, faut pas attendre de miracle).
– un jeu au pied de déplacement là aussi correct, comme l’ a fait remarquer Azéma.
– beaucoup plus de vaillance dans les rucks, et pas que 40 mn.
– mettre les points au pied, et dans ce domaine, l’erreur est humaine, mais répétée.
Pour voir un jeu brillant, léché et flamboyant, pour cette année, c’est trop tard, ou alors ça sera de façon épisodique.
Exact, et toi Anthony, tu a été vraiment mauvais !
« Nous essayons de changer les choses » » notre zone de confort » etc ..etc… bref , mais vous êtes quoi ? vous êtes qui ? A ce qu’il me semble vous portez l’étiquette » PRO du rugby et qui plus est dans le TOP 14 et vous en êtes à revoir et à tenter d’assimiler le b à ba de votre sport tout en vous gardant bien de dire , de voir , d’admettre que non seulement vous n’en faites qu’à votre tête mais qu’aussi vous n’avez même pas pour compenser ; le désir de vous défoncer pour pallier à votre non respect du plan de jeu et des consignes de l’entraîneur , votre dilétantisme , votre absence amour propre , votre manque d’engagement , votre inexistante vision du jeu , votre incapacité à vous adapter au jeu proposé par l’adversaire , votre manque de conscience professionnelle font que plus personne ne vous prend au sérieux !!!!!!! n’en jetez plus !!! eh bien si !! vous salissez le maillot que vous portez , vous faites du RCT une équipe quelconque objet de multiples critiques justifiées …..nous attendions de vous au moins un combat de chaque instant pendant 80 minutes …en vain !! Alors monsieur Belleau vos analyses , vos bla bla , vous vous les gardez et montrez nous plutôt un engagement sans faille avant d’aller dans une équipe qui n’aime pas les médiocres …..
Les faux pas de plus en plus interdits? Quel comique ce Belleau… il en rigolera encore a Clermont!
Tout à fait d’accord avec toi Belleau et en 1 ER toi même ; dans le jeu (ne plaque pas), dans les buts etc . Fille vite à Clermont mon gars Désolé pour tes heures de gloire au Rct.